VITAFOODS est un rendez-vous majeur pour les acteurs de la nutrition-santé des quatre coins du monde. Vous n’avez pas pu assister au salon Vitafoods mais vous souhaitez être informé des principales avancées dans votre marché ?  Retrouvez dans cet article le best-of de cette 19ème édition de VITAFOODS EUROPE réalisé par l’agence marketing PepsWork, spécialiste en nutrition, sport et santé. Au menu : retour d’expérience et de dégustation des innovations produits au Tasting Bar #VFE2018, synthèse de conférences et de nos échanges avec les marques, résumé de la conférence donnée par Florence CULTIER sur le marché de la Nutrition Sportive, impressions et interrogations de nos consultants, la digitalisation du marché, les nouveautés galéniques, les ingrédients à suivre et plus encore.

Bref, un condensé diététique à consommer sans modération pour nourrir votre innovation…

Le rendez-vous incontournable des acteurs du marché de la nutrition-santé

Le salon VITAFOODS EUROPE rassemble plus de 20 000 visiteurs et 1124 exposants venant de plus de 63 pays. Cette 19 ème édition a représenté de manière pertinente les nouveaux ingrédients nutritionnels, les multiples matières premières utilisées dans la conception de produits diététiques, les services et les différents équipements exploités dans ce secteur ainsi que les produits finis des marques. Pour exemple, la zone Finished Products représente plus de 37 % du salon. Fournisseurs d’ingrédients, laboratoires, fabricants, distributeurs et prestataires de services étaient au rendez-vous. VITAFOODS EUROPE permet à ces acteurs d’enrichir leurs connaissances en comprenant les dynamiques du marché, les tendances de consommation, les évolutions réglementaires, mais aussi  les défis liés à l’innovation. Vitafoods propose 3 jours d’échanges B2B mais aussi d’ateliers thématiques animés par des experts de la nutrition-santé.
Parmi les autres sujets d’importance cette année, mentionnons la présence forte de la nutrition sportive, la santé ostéo-articulaires, les solutions dédiées au microbiome et l’accent mis sur la nutrition personnalisée grâce à la technologie.

Le marché nutraceutique en forme

Le marché européen des compléments alimentaires confirme sa bonne santé entre 11 et 14 milliards d’euros selon les sources. 3 pays sur le podium qui se partagent 60% des parts de marché : l’Allemagne, l’Italie et La France, qui pèserait quant à elle 1,8 milliard d’euros en 2016, en hausse de 5,3% par rapport à l’année précédente selon l’association professionnelle Synadiet, et avec un 7,3 CAGR selon IQVia Consumer Health Global Markets Insights. Un marché croissant certes, mais avec aussi des consommateurs de plus en plus exigeants sur la qualité (37%), l’origine, la composition (35%) et l’efficacité (36%) selon l’Enquête Opinion Way réalisée pour Synadiet.

Les segments qui contribuent le plus à la croissance sont le sommeil, la minceur, la santé digestive et le stress. Les solutions autour de la vitalité, beauté et vision sont quant à elles en recul.

Enfin, le bio continue son insolente croissance de +12% sur le marché nutraceutique. Il représente aujourd’hui plus de 5% des parts de marché.

Tendances et concepts en nutrition-santé

Les thèmes phares de ce Vitafoods Europe 2018 sont :

  • La nutrition personnalisée
  • La nutrition sportive
  • La santé ostéo-articulaire
  • L’équilibre du microbiome

Voici quelques concepts qui nous ont également intéressés.

Les feux sont au vert pour la naturalité et le vegan

Selon le ministère français de l’Agriculture, 80% des consommateurs se déclarent intéressés par la recherche de naturalité dans le domaine alimentaire. cela n’échappe pas au domaine des compléments alimentaires. On observe un progression de +12% sur les produits frais végétariens en France en 2015 selon Biovista. En allant plus loin, les lancements produits vegan ont bondi de +257% entre 2010 et 2015 (Source MINTEL 2017). 

Pour illustrer cette tendance, voici quelques produits sélectionnés à VITAFOODS EUROPE.

Le laboratoire DIOTER a présenté sa nouvelle référence DIOMEGA VEGAN qui contient de l’huile de Schizochytrium qui est une micro-algue très riche en oméga 3 et notamment en DHA, dans une galénique innovante : la Cap-in-Cap, une gélule Licaps remplie de  liquide et d’une autre gélule de plus petite taille.

  • Huile de Schizochytrium: 660 mg dont DHA: 250 mg
  • Vitamine B12: 2.5 µg
  • En savoir plus : ICI

PURASANA a lancé une gamme SUPER GREENS positionnée sur le bio- vegan- cru et sans gluten, tout pour plaire au Millenials actifs et health-consciencious. Au menu : des mix de poudres d’herbes (de blé, d’orge), des poudres d’algues (telles que la klamath, la spiruline, la chorelle) et des poudres de légumes (chou, persil, brocoli).

Cette recherche de naturalité des consommateurs impacte toute la chaîne de valeur du marché et même le marketing des fournisseurs d’ingrédients B2B. Par exemple COSUCRA a opéré cette année à la refonte de son identité visuelle plus « naturelle » ne passant du noir classieux au blanc très pur, jusqu’au branding des actifs : l’inuline devient « fibre de chicorée ». L’entreprise française FERMENTALG continue également sa dynamique R&D sur le développement d’huiles alternatives au poisson issues d’algues.

 

Le marché nutraceutique se digitalise

La société et nos modes de consommation se digitalisent. La nutrition connectée s’est déjà développée dans ce sens et de nombreuses applications mobiles accompagnent les consommateurs dans leurs choix nutritionnels (Yazzio, MyFitnessPal, Azeoo, LifeSum) . Le marché nutraceutique n’y échappe pas et commence à développer des solutions digitales. Rencontre avec l’un de ses précurseurs…

 

MONTELOEDER présente son concept de “nutraceutique connectée”. Il s’agit d’un levier clé du secteur des compléments alimentaires pour mener une révolution de la prévention santé selon Axel SALOMON, Sales Manager Europe. MONTELOEDER a créé il y a trois ans un groupe de travail multidisciplinaire avec l’objectif d’inviter le secteur des ingrédients santé dans la révolution numérique. Le but est de choisir certaines cibles fonctionnelles ainsi que des outils numériques et une méthodologie pour répondre aux besoins des consommateurs avec des ingrédients de marque cliniquement validés. Le bénéfice utilisateur est énorme. Il peut apprécier de façon mesurable l’efficacité de  l’ingrédient santé et du complément alimentaire d’une marque, tout en permettant des changements de comportement vers des alternatives plus saines. Cette démarche d’innovation au sein de MONTELOEDER a permis le développement réussi de plusieurs solutions numériques de santé exclusives : Metabolaid pour la perte de poids, Nutroxsun pour le soin solaire et Zeropollution pour la protection contre la pollution orale. Découvrez ici le rapport de MONTELOEDER sur la nutrition personnalisée : ICI

 

 

De l’intelligence artificielle au service de la réglementation ?  La digitalisation du marché nutraceutique et nutrition-santé couvre à présent l’aspect réglementaire.

Le cabinet de conseil réglementaire français NUTRAVERIS a lancé à VITAFOODS sa nouvelle solution NOL COMPLIANCE. Cette solution digitale qui a nécessité pas loin de 3 ans de développement, est intéressante pour les laboratoires qui souhaitent accélérer leurs lancements produits, notamment à l’export en Europe. Elle permet en quelques clics de visualiser les mentions obligatoires et possibles à apposer sur un packaging et offre ainsi une analyse réglementaire et une proposition d’étiquetage en 15 secondes pour tous les pays d’Europe. Cliquez ici pour en savoir plus  sur la SOLUTION NOL COMPLIANCE.

Retrouvez l’interview du CEO Cédric Bourges fondateur de NUTRAVERIS. à Vitafoods au micro de PepsWork en cliquant sur l’image ci-dessous

La qualité organoleptique, facteur de différenciation

Aujourd’hui les consommateurs ne veulent faire de compromis entre plaisir et efficacité. Avec la demande croissante pour des produits diététiques à base de protéines végétales … qui peuvent néanmoins présenter un goût prononcé, le travail gustatif est un vrai enjeu de différenciation pour séduire des consommateurs de plus en plus exigeants.

Un effort important est réalisé par les façonniers tels que SVM ou JLB Développement, filiale du groupe LACTALIS, sur la qualité organoleptique, c’est-à-dire les saveurs et les textures des produits. Cette volonté organoleptique est d’autant plus cruciale chez les producteurs d’huiles de poisson et d’algues comme la biotech FERMENTALG avec des solutions qualitatives sans goût ni odeur, ou bien encore POLARIS qui a lancé une huile concentrée en DHA à 650 mg avec un concept Sensory.

Les ingrédients nutritionnels super-stars

Les protéines alternatives

Les protéines continuent leur belle progression sur le marché de la nutrition diététique et sportive. Innova Market Insights a noté une croissance annuelle mondiale de 14 pour cent des lancements de nutrition sportive avec des protéines végétales entre 2013-2017, mais aussi un CAGR de +10% pour les protéines de lactosérum pendant cette période. A noter la percée fulgurante des protéines alternatives, avec les protéines de soja et notamment la protéine de pois très prometteuse (+ 40% de CAGR entre 2012-2017), mais aussi de riz brun, de lupin, de chanvre mais aussi des algues et insectes qui offrent des propriétés nutritionnelles et écologiques.

Le collagène à toutes les sauces

Le collagène a fait une nette percée cette année ! Cela était visible tant sur les innovations à déguster au Tasting Bar #VFE2018 que dans toutes les allées du salon VITAFOODS EUROPE. Le collagène est aujourd’hui  intégré dans des formulations diverses : boissons fonctionnelles, compléments alimentaires et aliments diététiques visant de nombreuses applications, de la nutricosmétique à la santé ostéo-articulaire des seniors mais aussi des sportifs.

LONZA a lancé UC-II, un collagène non dénaturé de type II qui la propriété d’entretenir et de réparer le cartilage. A savoir que LONZA qui a racheté CAPSUGEL le leader mondial de la gélule a ainsi élargi son offre d’ingrédients avec une solution globale : actifs, galénique et façonnage. Cliquez ICI pour en savoir plus sur ce produit .

Les Probiotiques

Les probiotiques constituent aujourd’hui un marché croissant pour les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique. Il représente 3,5-3,83 U$ million et présente une belle croissance de +5% sur 2013-2018. Ces performances sont portées pour 80% par les marque suivantes : Linex (GlaxoSmithKline Plc) Bifiform (Pfizer Inc) Enterogermina (Sanofi) Hylak (Procter & Gamble Co, The) Enterolactis (Sofar SpA) Yovis (Alfasigma) Neolactoflorene (Montefarmaco SpA) Acipol (OTCPharm OAO) Bion (Merck KGaA) lactofiltrum (Leksir ZAO). Les segments d’applications se diversifient aussi vers la santé de la peau et la gestion du poids, ainsi que la nutrition sportive. Retrouvez d’ailleurs notre précédent article sur le sujet ICI.

DuPont Nutrition & Health a développé Howaru Protect Senior, une solution probiotique pour la nutrition des seniors. Une méta-analyse a été publiée et présente comment cette souche affecte l’ immunité cellulaire des personnes âgées en bonne santé, ce qui a permis d’améliorer les cellules immunitaires clés.

Le façonnier PiLeJe Industrie a quand à lui introduit ses innovations FLASHBIOTIC et ORALBIOTIC avec un arôme pamplemousse.

ADM a présenté une gamme de probiotiques de spécialité Biopolis, conçus pour aider les développeurs de produits et les formulateurs qui cherchent à créer des produits axés sur la sant du microbiote.

Le laboratoire CLEMASCIENCE a investi le territoire des probiotiques avec un nouveau dispositif médical MinciFlora de la marque POMEOL, qui diminue la résistance à la perte de poids grâce à la régénération de la flore intestinale. les plus produit : 100% vegan et sans gluten.

Les Oméga 3

Le marché mondial des oméga 3 est estimé à 1,3 milliard d’euro. Cependant la croissance sur des marchés plus ancien tels que l’Amérique du Nord et l’Europe a ralenti ces dernières années mais continue de croître en Chine, en Asie du Sud-Est et dans d’autres pays en développement. De ce fait les omégas 3 continuent d’imposer leur légitimité sur le marché nutraceutique avec une innovation qui ne sessouffle pas, le développement de nouvelles formes galéniques attirent les consommateurs, lassés des formes traditionnelles. La tendance est aussi aujourd’hui aux huiles vegan pour répondre à la demande des consommateurs en quête de naturalité.
.

POLARIS a présenté à VITAFOODS son huile de micro-algue concentrée en DHA titrée à 650 mg avec le label Quality Silver de 5ème génération, dans une capsule vegan.

Notre client le laboratoire DIELEN a lancé cette année un complément alimentaire Curcuméga qui associe les propriétés anti-inflammatoires des omégas 3 et du curcuma.

Diverses formes galéniques innovantes étaient présentées au Tasting Bar #VFE2018 pour des produits à base d’omega 3 qui s’adressent aux enfants, avec des sirops fluos aromatisés à la banane, des gummies ou des bonbons en forme de poisson.

Les nouvelles galéniques et formats

De nouvelles galéniques présentées par les façonniers ont été présentées à VITAFOODS EUROPE.

Le façonnier HEDELAB a lancé cette année CAP DRINK, un bottle cap qui ressemble à une capsule Nespresso. Une fois vissé sur le culot de la bouteille, le bouchon libère – visiblement – les actifs dans l’eau. Cette galénique a d’ailleurs été utilisée par notre client PunchPower pour sa boisson sportive O Cal.

Le façonnier HERBATECH a présenté son innovation UP’TAC, des granules oro-dispersibles dans un format ultra nomade : des sticks présentés dans un boîtier pocket ultra plat. 3 concepts clé en main sont déjà disponibles en marque blanche : Booster d’énergie, Sommeil, Stimulant sexuel.

PepsConférence sur la Nutrition Sportive

 

Florence CULTIER, fondatrice du cabinet PepsWork a été invitée par le groupe HERBAROM à partager sa vision du marché et ses nombreuses opportunités lors d’une conférence à VITAFOODS EUROPE.

La nutrition sportive a évolué incroyablement ces dernières années. Le marché mondial de la nutrition sportive représenterait environ 28 milliards de dollars en 2016 et devrait atteindre 45 milliards de dollars d’ici 2022 selon Euromonitor. D’autres sources comme TRANSPARENCY MARKET RESEARCH ont des prévisions encore plus optimistes avec 52 milliards de dollars US en 2020. Aujourd’hui, le marché de la nutrition sportive cible un très large éventail de consommateurs, évoluant du marché de niche des culturistes exigeants vers le marché de masse des personnes à la recherche d’un style de vie plus actif et plus sain, qui attendent quand à eux des solutions pratiques, nomade et goûteuses.
Les athlètes et les bodybuilders sont les principaux acheteurs de produits de nutrition sportive. Cependant, le marché voit l’augmentation du nombre d’utilisateurs actifs et de pratiquants sportifs de loisirs qui va représenter à terme la grande cible de consommateurs qui présente un potentiel tant pour les marques légitimes de nutrition sportive que les industriels de l’agroalimentaire qui voit dans ce segment une aubaine marketing.

Retrouvez plus d’informations sur la Nutrition Sportive dans nos articles sur le sujet :

 

Aujourd’hui plus que jamais les entreprises du secteur de l’alimentation santé doivent composer leurs innovations avec le choix des meilleurs ingrédients qui ont prouvés leur efficacité, les galéniques qui conjuguent efficacité et praticité, ainsi que les attentes fortes de consommateurs de plus en plus informés et exigeants en quête de transparence et de naturalité, le tout un context réglementaire complexe. C’est pourquoi le cabinet de conseil marketing PepsWork et ses partenaires vous accompagne dans vos projets, de l’idée…. jusqu’à la mise sur le marché.