fbpx

 

Le marché des compléments alimentaires dans le monde est toujours à la hausse avec 64,3 milliards de dollars de parts de marché de l’industrie nutraceutique en 2023. 

Découvrez dans cet article quelles sont les  grandes tendances nutraceutiques concernant les ingrédients, les galéniques et les promesses !

Et pour aller plus loin, retrouvez les chiffres complets dans notre RAPPORT VITAFOODS 2024 : un outil indispensable pour vos équipes R&D et marketing afin de nourrir votre réflexion d’innovation !

Je précommande le RAPPORT VITAFOODS

 

Le marché des compléments alimentaires dans le monde

Les chiffres du marché des compléments alimentaires 

Le marché des compléments alimentaires est toujours à la hausse avec 64,3 milliards de dollars de parts de marché de l’industrie nutraceutique en 2023. 

Le leader mondial ? Les États-Unis ! Ils dominent largement ce marché en détenant près d’un tiers des parts de marché. La Chine, l’Europe et l’Amérique latine contribuent également à ce marché

 

 

L’Amérique latine et l’Inde : de belles évolutions 

Parmi ces régions du monde, l’Amérique latine connaît la plus forte évolution avec une croissance de +10%. L’Inde se positionne en seconde place, avec une croissance de +7,7% bien supérieure aux estimations sur la période 2023-2026. 

 

Les canaux de distribution préférés des consos 

La vente au détail de produits naturels et spécialisés et la grande distribution sont les canaux de distribution détenant les plus grosses parts de marché avec près de 27% des parts chacun. Le e-commerce, qui se classe en troisième position, connait la plus forte évolution (+9,7% par rapport à 2022).

 

 

Les grandes tendances du marché des compléments alimentaires

Découvrez les dernières actualités nutraceutiques concernant les ingrédients, les galéniques et les promesses

Les ingrédients stars en nutraceutique : vitamines et adaptogènes

Les vitamines sont les produits favoris des consommateurs. En effet, elles représentent un peu moins du tiers des produits de l’industrie nutraceutique en 2023. Les produits spécialisés se positionnent en seconde catégorie, suivis par les herbes et les plantes médicinales

Les produits de nutrition sportive, les substituts de repas et les minéraux ont également leur place en tant que produit de l’industrie nutraceutique, même s’ils représentent une plus petite partie des produits. Les produits pour sportifs ont d’ailleurs connu la plus belle évolution avec une croissance de + 8,5%.

 

 

Parmi les ingrédients qui continuent d’émerger sur le marché, les champignons et les plantes adaptogènes montent en puissance… En effet, le marché de l’ashwagandha est toujours en développement et devrait atteindre 1,28 milliards de dollars d’ici 2031, avec un taux de croissance annuel de 11,6 % [1]. Pour les champignons, ils connaissent une croissance de 12% et cette croissance devrait être multipliée par 6 entre 2018 et 2026.

 

Les gummies : des galéniques à la mode

Parmi les compléments alimentaires, ceux qui ne sont pas des comprimés détiennent deux tiers du marché. Compléments à croquer, formats effervescents, gummies, compléments liquides, pastilles, sucettes, formats en poudre… Ils font le buzz ! 

Les gummies représentent d’ailleurs 24,4% des galéniques sur le marché en 2023… Ils sont d’ailleurs le format favori des jeunes avec 38 % des membres de la génération Z qui déclarent préférer ce format ! Les seconde et troisième places sont respectivement pour les formats en poudre et pour les capsules molles.

 

Retrouvez les données complètes sur le marché des compléments alimentaires dans notre RAPPORT VITAFOODS 2024 !

 

Je précommande le RAPPORT VITAFOODS

 

Les promesses du marché des compléments alimentaires

La gestion du poids, la nutrition sportive et l’énergie dominent de loin les autres promesses sur le marché et représentent près d’un tiers des parts de marché des compléments alimentaires. 

Certaines promesses ont un potentiel de croissance élevé comme la santé cérébrale et cognitive. Si les produits pour la santé cognitive étaient auparavant basés sur la prévention, comme la lutte contre la perte de la mémoire, ils sont aujourd’hui centrés sur l’optimisation et la performance

La santé des enfants et la santé sexuelle sont également des promesses à fort potentiel de croissance.

 

 

Découvrez les attraits de quelques régions du monde pour certains produits et certaines promesses !

 

Les spécificités de produits par région du monde

Les produits peuvent être classés selon 3 catégories d’ingrédients : 

  • Les herbes et les plantes médicinales
  • Des produits de nutrition sportive, les substituts de repas, les produits homéopathiques et les produits spécialisés 
  • Et les vitamines et minéraux

En Europe, les ventes de compléments alimentaires selon les trois catégories sont plutôt homogènes

En Asie-Pacifique, ces ventes sont dominées par les herbes et les plantes médicinales. En Chine, et en Inde également, ce sont 40% des ventes qui concernent les herbes et les plantes.

Et en Amérique ? Alors que les États-Unis sont les plus gros contributeurs du marché de la nutrition sportive et de la gestion du poids, l’Amérique latine met les vitamines et minéraux au cœur des formulations. En effet, près de la moitié des produits vendus aux États-Unis sont des produits de nutrition sportive, des substituts de repas, des produits homéopathiques et des produits spécialisés alors que plus de la moitié des produits sont des vitamines et minéraux en Amérique latine. Les ingrédients les plus trendy aux États-Unis sont le CBD, l’ashwagandha et le curcuma.
Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances en nutraceutique ? Découvrez notre RAPPORT Vitafoods 2024 qui vous donnera un aperçu plus détaillé des innovations concernant les ingrédients, les galéniques et les tendances nutraceutiques. Les petits plus ? Il contient des interviews d’acteurs et des visites du salon…Pour le découvrir, c’est ici !

 

Je précommande le RAPPORT VITAFOODS

 

 

 

SOURCES : 

[1]  Data Bridge Market Research. Marché mondial de l’Ashwagandha – Tendances et prévisions de l’industrie jusqu’en 2031

[2] Market Research Future