fbpx

 

 

Les consommateurs n’ont jamais été aussi passionnés par la nutrition-santé, mais un fossé persiste entre aspirations Lifestyle et pratiques quotidiennes. Avec nos modes de vie modernes, de nombreuses maladies sont liées à l’alimentation. On estime même que 20% des maladies sont directement liées à de mauvaises pratiques alimentaires. 

Dans cet article, découvrez les défis de santé des consommateurs et comment votre marque peut les aider à adopter des habitudes plus saines. Que vous soyez dans la nutrition santé ou sportive, explorez les stratégies pour transformer ces défis en opportunités et encourager un mode de vie plus sain !

Défis de santé des consommateurs 

Évolution des motivations des consommateurs 

La crise du Covid-19 a bouleversé le monde et redéfini notre approche de la santé. La peur de la maladie a propulsé la santé au centre des préoccupations des consommateurs, avec un objectif clé : renforcer leur système immunitaire.

La réponse de l’industrie aux défis sanitaires mondiaux et l’accès accru à l’information ont contribué à accélérer la prise de conscience en matière de santé. En 2021, plus de la moitié des consommateurs aux États-Unis, en Chine et en Europe se déclarait plus soucieux de leur santé post-pandémie. [1]

Aujourd’hui, les consommateurs adoptent une approche proactive. Leur motivation ? Ce n’est plus la peur de la maladie, mais l’aspiration à vieillir en bonne santé. Pour les marques de nutrition-santé et sportive, c’est le moment de se démarquer et d’accompagner cette transformation !

Les objectifs de santé actuels 

Les consommateurs sont plus motivés que jamais à prendre en main leur santé. Ils cherchent à modifier leurs habitudes alimentaires : réduire le sel, consommer moins d’aliments transformés, diminuer les apports caloriques, et opter pour des snacks plus sains.

Leurs priorités santé ? Le bien-être mental, l’énergie, la santé digestive, la minceur... Plus de la moitié des consommateurs interrogés ont augmenté leur activité physique, amélioré leur alimentation, et travaillé sur leur sommeil et santé mentale. Pourtant, seulement 28 % ont eu recours à des suppléments nutritionnels [2].

Pour les marques de nutrition-santé, c’est l’opportunité d’innover et de répondre à ces attentes avec des solutions attractives et efficaces !

 

Importance de la santé et du bien-être 

Les consommateurs veulent vieillir en bonne santé, mais leurs priorités immédiates sont les objectifs à court terme. La santé quotidienne est cruciale, avec une recherche constante de bien-être. Fait marquant : 80 % des consommateurs mondiaux estiment que leur santé émotionnelle est aussi importante que leur santé physique. [2]

Cette tendance s’inscrit dans une approche holistique de la santé, englobant les piliers : santé physique, émotions, nutrition, et plus encore. Cependant, même avec un intérêt croissant pour la santé quotidienne, il existe encore des écarts entre les intentions et les comportements réels des consommateurs.

Freins à un mode de vie sain 

La disponibilité de produits ultra-transformés et ultra-appètent

Malgré une prise de conscience accrue sur l’importance de la santé, seulement 20 % de la population mondiale estime que leur santé s’est améliorée l’année dernière. Les habitudes alimentaires jouent un rôle crucial dans la santé globale, mais les consommateurs sont confrontés à des défis comme l’abondance d’aliments riches en sucre, en sel et en graisses saturées. En fait, 15 % des consommateurs jugent leur régime alimentaire comme pauvre ou très pauvre sur le plan nutritionnel. [2]

Les régimes déséquilibrés contribuent à des maladies telles que le diabète et l’obésité, et les experts prévoient une augmentation des problèmes de santé liés à l’alimentation dans les années à venir. Pour les marques, c’est une opportunité en or de proposer des solutions alimentaires plus saines et de se positionner en tant qu’alliés incontournables dans la quête de bien-être des consommateurs ! 

L’impact du stress sur les comportements alimentaires

Le style de vie moderne est stressant et le stress impacte les comportements alimentaires : recherche de produits plaisir réconfortants, de produits sucrés qui nourrissent les cellules nerveuses.Ce stress chronique peut être amplifié par un stress économique dans une conjoncture d’inflation. Ce stress pousse souvent à consommer des snacks peu sains

Par ailleurs, la hausse des prix peut donner aux consommateurs l’impression de devoir choisir entre nutrition et accessibilité financière.

Le manque de temps et la sédentarité

Bien que conscients des effets négatifs de l’inactivité, de nombreux consommateurs peinent à adopter des habitudes saines par manque de temps. Les repas rapides et peu nutritifs deviennent alors la norme, compromettant la santé à long terme. 

Les produits sains perçus comme chers et peu attrayants 

Malgré les efforts déployés par les industriels, les produits sains ne parviennent pas encore à rivaliser avec les alternatives de grande consommation. Pour 30 % des consommateurs, ces produits manquent encore de goût attractif. Beaucoup préfèrent ainsi se tourner vers des snacks gourmands pour le plaisir et le réconfort, bien que cela engendre souvent un sentiment de culpabilité, aggravant les impacts négatifs sur la santé.

Le coût élevé des produits sains constitue également un frein majeur à leur adoption. Cette perception dissuasive décourage les consommateurs dans leur transition vers une alimentation plus équilibrée.

C’est donc sur ces aspects que l’industrie doit concentrer ses efforts pour accompagner efficacement les consommateurs vers des habitudes alimentaires plus saines.

 

Stratégies des marques pour des habitudes conso saines

L’évolution plutôt que la révolution

Les gouvernements ont un rôle clé dans l’éducation et la régulation pour promouvoir des choix alimentaires plus sains. L’industrie peut contribuer en transformant l’environnement d’achat. Comment ? En rendant les produits sains non seulement disponibles, mais aussi attractifs et accessibles.

Pour l’industrie, l’objectif est d’accompagner les consommateurs dans des changements progressifs plutôt que de les bousculer avec des transformations radicales. Convaincre rapidement des bénéfices des produits est essentiel : changer de style d’alimentation peut sembler un sacrifice, avec un risque élevé d’abandon. En favorisant des petits pas vers des habitudes durables, les marques peuvent réellement transformer le paysage alimentaire. Boostez votre communication et encouragez les consos avec des messages santé !

Simplifiez vos messages santé

Pour influencer positivement les consommateurs, les industriels doivent optimiser leur communication nutritionnelle sur les produits. L’emballage joue un rôle clé : en un coup d’œil, le consommateur identifie un produit perçu comme sain. Trop de complexité dans les messages santé risque de saturer l’attention des consommateurs et de les détourner. De plus, malgré leur conscience des enjeux de santé, ces derniers ne veulent pas sacrifier le plaisir alimentaire.

Les marques peuvent adopter une stratégie efficace en mettant en avant des messages santé simples, soulignant les avantages des choix sains, avec un ton informel, voire humoristique pour attirer un large public.

En parallèle des bénéfices santé généraux recherchés, la gestion du poids reste une préoccupation majeure pour de nombreux consommateurs qui privilégient le suivi calorique. Une autre voie d’amélioration pourrait être de se concentrer sur la surveillance des portions plutôt que sur des informations sur les apports en micronutriments, afin de garantir un apport calorique et nutritionnel adapté.

Envie d’aller plus loin ? PepsWork vous a conçu une formation spécialisée sur le marketing des aliments santé !

 

Timing is key

En plus d’ajuster leur communication, les marques peuvent optimiser le “positionnement temporel” de leurs produits. Les consommateurs sont particulièrement enclins à adopter des habitudes saines le matin. Les catégories de produits qui suscitent un intérêt accru pour des allégations santé comprennent les yaourts, les produits laitiers, les céréales pour le petit-déjeuner, ainsi que les barres de snacking adaptées aux pauses.

Pour maximiser leur impact, les marques peuvent se focaliser sur des moments spécifiques de la journée, comme le petit-déjeuner ou la collation, en développant des produits adaptés à ces occasions et en mettant en avant leurs bénéfices nutritionnels. En encourageant des habitudes alimentaires structurées, les marques peuvent aider les consommateurs à planifier leurs repas et collations de manière consciente, réduisant ainsi les choix impulsifs et favorisant des options plus saines.

Misez sur les clean labels 

Avec la hausse des coûts de la vie, les consommateurs redéfinissent leurs priorités en privilégiant l’évitement et la modération. Ils recherchent activement des produits contenant des ingrédients naturels et bénéficient d’une composition transparente. Les marques doivent ainsi répondre à cette demande croissante en simplifiant leurs formulations et en mettant l’accent sur des allégations de composition claires et vérifiables. C’est le moment idéal pour remodeler les perceptions et captiver les consommateurs grâce à des choix alimentaires éclairés !

 

L’IA, votre nouvelle alliée nutritionnelle ?

Pour aller plus loin dans l’adoption d’un régime alimentaire sain, l’intelligence artificielle offre des perspectives intéressantes. Et si vos clients pouvaient adapter leur alimentation à leurs besoins nutritionnels précis grâce à l’intelligence artificielle ? C’est ce que 64 % des consommateurs envisagent avec enthousiasme. L’IA pourrait donc assurer le rôle d’assistant nutritionniste en fournissant des conseils personnalisés sur la nutrition, la planification de repas et la gestion des allergies

Toutefois, il est important de souligner que l’utilisation de programmes d’intelligence artificielle doit s’inscrire dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré.

Conclusion : 

Ainsi, la majorité des consommateurs est déterminée à prendre soin de sa santé physique mais aussi émotionnelle, et ce notamment par le biais de l’alimentation

Pour les marques, il est crucial de se positionner comme des partenaires dans ce parcours d’adoption de saines habitudes

Les stratégies gagnantes ? Motivez les consommateurs à retrouver une bonne hygiène de vie, donnez-leur des clés pratiques pour commencer leur évolution et non une révolution. Dézoomez votre communication produit pour donner des conseils plus généralistes sur un healthy lifestyle.

 

L’agence PepsWork peut vous accompagner pour définir votre stratégie marketing et communication nutritionnelle. Retrouvez plus d’informations ici.

 

SOURCES :  

[1] Bain & Company. Helping consumers make healthier choices, 2021.

[2] Conférence FMCG Gurus 2024, Vitafoods 2024