Depuis le début des années 2000, le concours Ecotrophelia mobilise les acteurs de l’Enseignement Supérieur, les entreprises et les centres techniques pour imaginer les produits alimentaires de demain.

Cette année encore, de nombreuses équipes étudiantes se sont mobilisées pour concevoir des produits alimentaires innovants et écoresponsables. Ce panel inspire les industriels en décrivant le panorama de l’alimentation du futur. 

20 projets portés par 19 établissements ont été présélectionnés. PepsWork vous dévoile ses trois coups de cœur !

 

ENFAIM : le petit-déjeuner complet 100 % végétal

 

pepswork_ecotrophelia_enfaim

ENFAIM : ISARA

 

Envie d’un petit-déjeuner original à emporter partout avec vous ? ENFAIM propose 4 moelleux au cœur fondant, à déguster en cas de petit creux ou pour un petit-déjeuner sur le pouce. Nutri-score A et sources de fibres, ils apporte tous les apports nutritionnels nécessaires dès le matin. Farine intégrale d’épeautre et flocons d’avoine constituent la base de cette recette originale. L’Okara, un co-produit du soja, remplace les œufs pour un produit 100 % végétal. Cœur sésame/chocolat ou sésame/fruits rouges, les envies de gourmandises comme de fraîcheur seront comblées !

 

CROC’S MAGNON  : le premier plat cuisiné à base de glands

 

pepswork_ecotrophelia_crocsmagnon

CROC’S MAGNON  : ONIRIS, ECOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE, AGROALIMENTAIRE ET DE L’ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE

 

Les CROC’S MAGNON est le premier plat complet à base de glands. Composé de 4 boulettes farcies et d’une sauce au persil, il est riche en légumes, en fibres et est source de protéines grâce à la présence de lieu noir. Sans gluten et Nutri-score A,  les CROC’S MAGNON emmène le consommateur en forêt, à la découverte des saveurs du gland.

 

LUMEO : le produit laitier bon pour votre vision !

 

pepswork_lumeo_ecotrophelia

LUMEO : ONIRIS, ECOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE, AGROALIMENTAIRE ET DE L’ALIMENTATION NANTES ATLANTIQUE

 

LUMEO est un yaourt sans additif, à base de chou kale et de fruits. Il est naturellement riche en vitamines et en nutriments qui aident notamment à soulager l’impact des écrans et notamment de la lumière bleue sur la vision.

Cassis, mûres ou myrtilles : le consommateur a l’embarras du choix pour faire du bien à ses yeux !

 

L’OEIL DE L’AGENCE

Cette année encore, les étudiants ont su faire preuve d’originalité pour proposer des produits qui feront partie de notre alimentation de demain. En 2020, les 20 projets pré-sélectionnés mettent en avant la qualité nutritionnelle des produits, leur goût et leur origine locale. 

Rendez-vous au mois de septembre pour savoir si nos trois favoris ont aussi été plébiscités par le jury !

Qui a rédigé cet article ?