Le marché des nutraceutiques est ultra vitaminé ! La France est le leader européen avec un chiffre d’affaires de 1,92 milliards d’euros en 2018 selon le syndicat National des Compléments Alimentaires (Synadiet). Le marché reste encore prometteur quand on le compare aux 107 milliards d’euros réalisés au niveau mondial.
Une forte croissance est prévue pour les prochaines années, portée par la recherche des consommateurs de bien-être et de santé, mais aussi par la méfiance croissante vis-à-vis des médicaments.
Les compléments alimentaires peuvent revêtir plusieurs formes galéniques (gélules, comprimés, sirops, ampoules, capsules, sachets…) et se composer de divers ingrédients (vitamines, minéraux, oligo-éléments, plantes, ferments, levures…). Leur rôle est aussi très large et déterminée peur leur composition. Ils peuvent pallier d’éventuelles carences alimentaires, atténuer certaines incommodités ou agir sur la diminution des facteurs de risques de maladies chroniques.
Des nutraceutiques éco-friendly, du sourcing au packaging
Une demande forte sur la naturalité des ingrédients
Les consommateurs sont à la recherche de produits authentiques et naturels. Selon Synadiet, la naturalité est la première raison de consommation de compléments alimentaires. L’offre bio a augmenté de 13 % en pharmacie par rapport à l’offre conventionnelle.
Pour répondre à la demande des consommateurs de plus de transparence, les laboratoires revoient leurs formulations avec une tendance à la simplification et au clean label.
Les acteurs du marché nutraceutique ont recours à l’utilisation d’actifs naturels pour limiter la présence de substances chimiques dans leurs produits. Trois types d’ingrédients ont le vent en poupe :
Les ingrédients à base de plantes
D’après Synadiet, 64 % des compléments alimentaires vendus en France sur l’année 2018 contiennent au moins une plante. Le CBD, reconnu par l’EFSA comme Novel Food, est un ingrédient star. C’est un actif de la famille des cannabinoïdes qui est extrait du chanvre. Son action sur le système nerveux permet de réduire le stress et l’anxiété.
Les ingrédients marins
Les co-produits marins présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi eux, on retrouve par exemple NutrAlga issu de l’algue brune. Cet ingrédient marin agit sur la régulation de la glycémie et sur le stockage des lipides pour ainsi prévenir les risques de surpoids et de développement du diabète de type 2.
Les ingrédients fermentés
Grâce au développement des biotechnologies, les enzymes, les ferments et les probiotiques tels que les levures et les bactéries, connaissent un vrai succès dans la formulation des nutraceutiques. Ils participent en effet à l’entretien de nos microbiotes. A long terme, ces ingrédients ralentissent et améliorent les défenses immunitaires.
Des produits éco-conçus
Les laboratoires sont aussi très méticuleux quant à la conception de leurs nutraceutiques. Ils ont de plus en plus recours au clean process. Cette notion non réglementée est vue comme un concept où l’authenticité et le naturel priment.
L’hypersegmentation au cœur des nutraceutiques
Depuis quelques années, les modes de vie évoluent, tant au niveau des habitudes alimentaires que du rythme de vie en général.
Les marques nutraceutiques suivent de près ces tendances et proposent des produits de plus en plus spécialisés. Les laboratoires cherchent à diversifier leur offre et à se positionner sur les segments les plus prometteurs.
Des applications de plus en plus ciblées
Les consommateurs attendent des solutions techniques qui tiennent leurs promesses. Lors de la formulation, les ingrédients sont ciblés pour atteindre des objectifs précis.
Digestion & Transit
Ce secteur a connu une croissance de 11,2 % en un an d’après Synadiet 2019.
L’offre à base de pré et probiotiques s’est bien développée. Ces produits nutraceutiques sont reconnus pour limiter les troubles digestifs en améliorant la digestion mais aussi pour permettre de mieux assimiler l’ensemble des nutriments.
Stress & sommeil
Ces produits restent dans le top des ventes. A base de plantes telles que la valériane, la mélisse, le houblon ou la passiflore, ils participent à l’amélioration des conditions d’endormissement en encourageant la détente et en réduisant le stress.
Nootropiques
La croissance des nootropiques a été de 5,3 % en 2019 d’après Synadiet.
Ces produits améliorent la cognition. Reconnus pour améliorer l’humeur, réduire la fatigue, favoriser la mémoire, la concentration, la créativité voire même le sommeil, les nootropiques sont le segment porteur des nutraceutiques.
Ciaooo travaille sur les neurotransmetteurs responsables des mécanismes qui influencent l’humeur et proposent des compléments ultra concentrés en principe actif pour un regain d’énergie, un sommeil de meilleur qualité des performances cognitives soutenues ou de relaxation.
Prévention santé
93 % des consommateurs prennent des compléments alimentaires à vocation de santé d’après Synadiet.
Par exemple, la prévention des maladies métaboliques est maintenant possible grâce aux nutraceutiques. Les fournisseurs d’ingrédients spécialisent aussi leurs actifs sur les applications santé. Pep2Dia régule la glycémie en prise directe avec le syndrome métabolique. Cet hydrolysat de lait contient des dipeptides inhibiteurs de l’alpha glucosidase, une enzyme digestive hydrolysant les polysaccharides en molécule de glucose. Pep2Dia est destiné à des compléments alimentaires et s’adresse aux individus diagnostiqué en “pré-diabète” par des professionnels de santé.
L’hypersegmentation des consommateurs
Les laboratoires spécialisent également leur offre de compléments alimentaires pour des cibles plus segmentées afin de répondre à leurs besoins particuliers.
Personnalisation
Les produits nutraceutiques “sur-mesure” sont la nouvelle tendance pour les millenials. Dans ce nouveau schéma, l’offre est spécifiquement adaptée aux besoins de chaque consommateur pour pallier d’éventuelles carences.
Epycure, Cuure ou encore Compliment proposent des compléments alimentaires associant vitamines, oligo-éléments et extraits de plantes à recevoir chaque mois. Chaque formulation est unique et personalisée, basée sur les réponses à un questionnaire évaluant les besoins nutritionnels spécifiques de chaque consommateur.
Santé de la femme
La santé des femmes est au coeur des recherches de nouveaux produits.
Après le mouvement #MeToo, la parole et le corps de la femme se libèrent et les tabous tombent. Cela se retrouve également au niveau des compléments alimentaires comme le témoigne les chiffres de marché. Selon OpenHealth, le marché français de la santé de la femme s’élève à plus de 44 millions d’euros en 2021. Au niveau mondial, il représentait plus de 57 280 millions de dollars en 2020 et devrait atteindre près de 206 885 millions de dollars en 2030 selon une récente étude de Research and Markets.
Pour faire face à l’endométriose, le laboratoire Densmore a lancé Endométix, un complément alimentaire sans hormone. Il est composé d’un acide gras naturel à l’action anti-inflammatoire et analgésique, d’un acide aminé naturel qui régule aussi l’inflammation, de resvératrol un polyphénol antioxydant, de vitamines et oligo éléments contribuant à la fertilité, à la réduction de la fatigue; ainsi que de potentille ansérine, une plante qui favorise la régulation du cycle menstruel.
Nutrition sportive
Une croissance de 12 % de 2020 à 2025 est attendue pour la nutrition sportive d’après Mordor Intelligence. Les sportifs représentent un segment de marché prometteur.
My protein l’a bien compris et propose une très large gamme de compléments alimentaires protéinés directement vendus sous forme de poudre ou de snacks et barres de céréales. Ces produits traduisent l’essor des promesses pour la récupération et l’endurance.
Essor de la nutrigénomique
Depuis quelques années, des chercheurs étudient la relation entre nos gènes et notre alimentation au sein d’une science appelée nutrigénomique. Le but est d’optimiser la prévention en proposant un apport nutritionnel personnalisé pour chaque individu correspondant précisément à son métabolisme. Le régime alimentaire du futur serait produit suite aux analyses ADN de chacun grâce à des algorithmes issus de l’intelligence artificielle analysant les interactions entre métabolisme et nutriments ingérés. GEneticConcept suggère des listes d’aliments plus ou moins adaptés aux prédispositions génétiques sur la base de tests ADN salivaires.
Viome séquence le génome du microbiote des selles afin d’en déduire celui présent dans l’intestin et d’ainsi proposer un régime individualisé.
Le marché des nutraceutiques a donc de l’avenir et est riche de promesses. En plus d’être positionnés sur l’éco-conception, la naturalité et les clean labels, les compléments alimentaires sont aujourd’hui très ciblés et personnalisés.
PepsWork est un cabinet de conseil marketing et communication spécialiste des marchés de la nutrition et de la santé. Il vous accompagne et vous permet d’innover sur les compléments alimentaires de l’idée jusqu’à la mise sur le marché !