fbpx

petfood_petcare_chienTendances en petfood, petcare et santé animale

Le marché du petfood représentait 4.3 milliards d’euros en 2019 et un franchissement du seuil des 5 milliards était attendu en 2020 d’après une étude réalisée par Xerfi. Cette forte croissance annuelle est liée à la place grandissante des animaux de compagnie ainsi qu’à leur anthropomorphisation. 

 

Selon FACCO*, 50 % des foyers français possèdent au moins un animal de compagnie, avec près de 7.6 millions de chiens et 14.2 millions de chats. Les propriétaires consacrent en moyenne 800€ pour leurs chiens et 600€ pour leurs chats, avec un poste de dépense majoritaire pour l’alimentation, ajoute l’étude Xerfi. D’ailleurs, la santé est la préoccupation majeure des propriétaires d’animaux de compagnie (source : IPSOS, 2018).

C’est pourquoi les marchés du petfood et du petcare dédiés à la santé et au bien-être des animaux de compagnie présentent de nombreuses opportunités.

Une montée en gamme du petfood

 

De même que pour l’alimentation humaine, les tendances en petfood portent sur la santé, la naturalité et la durabilité. 

 

Naturalité et durabilité

L’attention croissante portée au bien-être animal et à leur santé pousse les marques à s’orienter vers des formulations plus naturelles, même sur les compléments alimentaires vermifuges et antiparasitaires à base d’huiles essentielles. 

On retrouve dans les formulations produits, des ingrédients d’origine naturelle, biologique et de plus en plus de végétaux et de plantes, parfois médicinales.

Dans cet esprit, de plus en plus de marques proposent des ingrédients 100 % naturels et éco-responsables, comme Nutriearth, start-up que PepsWork a accompagnée pour le lancement de la gamme d’ingrédients fonctionnels N-Care dédiée à la santé animale

Premiumisation en santé animale

La qualité des petfood est primordiale pour la santé des animaux. Pour cela, Nutriearth a d’ores et déjà mis en place des études précliniques et cliniques prouvant l’efficacité de leurs ingrédients sur la reminéralisation osseuse et la reprise d’activité chez les animaux de compagnie.    

Par ailleurs, on peut noter dans les tendances en petfood le sans gluten dans les aliments pour chiens et chats. Les propriétaires plus informés, souhaitent éviter les céréales, peu chères comme le blé, dans les formulations afin de mieux respecter la physiologie de l’animal. En effet, le système digestif du chien et du chat assimilent mal le gluten. C’est pourquoi on observe à présent des logos “sans gluten” sur les packagings en petfood.

Ainsi, on observe une véritable premiumisation des gammes, élaborées avec des ingrédients d’origine locale, sourcés en France, éco-conçus, et labellisés sans gluten, vegan, ou bio. Ces garanties s’affichent sur les les packagings pour convaincre les maîtres investis et exigeants.

PETFOOD

Les leviers marketing en petfood et petcare

 

Le digital

Par ailleurs, la digitalisation offre la possibilité aux marques de se développer exclusivement sur le e-commerce. En effet, de plus en plus de start-up misent sur le e-commerce pour la distribution de leurs compléments alimentaires. C’est le cas de la marque Flouf.

 

Les prescripteurs

En ce qui concerne les compléments alimentaires pour animaux, les vétérinaires sont les prescripteurs directs. Certains n’hésitent pas à lancer leur propre gamme comme Clément Thékan avec Vétosan. 

petfood_petcare

Le coup de coeur PepsWork

Tout comme les humains, les chiens ont des besoins spécifiques auxquels l’alimentation classique ne répond pas toujours. Pour cela, Flouf mise sur le lancement d’une gamme de compléments alimentaires pour le bien-être des chiens sous forme de bouchées. Leur offrir des compléments alimentaires, c’est à la fois compléter leurs besoins nutritionnels, faire attention à eux et veiller sur leur santé

complement_alimentaire_flouf

Actuellement, la gamme Flouf propose deux compléments :

  • Vitalité : associant des vitamines et des acides gras polyinsaturés (AGPI) favorisant l’absorption des nutriments essentiels afin de permettre à votre chien de conserver sa vitalité au quotidien.
  • Sérénité : concentrant des herbes naturelles relaxantes et des oméga 3, qui préservent les chiens de l’anxiété, de l’hyperactivité ou encore d’un stress aigu lié à leur environnement. 

Ces deux premiers produits ont été lancés cette semaine en précommande via Ulule.

Les formules sont scientifiquement mises au point par un vétérinaire, dans le but de rendre la vie de votre chien plus agréable, plus confortable ! L’engagement de Flouf se lie également par l’origine 100% française de ses compléments, composés à plus de 90% d’ingrédients naturels

Les nutraceutiques Flouf sont élaborées à partir d’ingrédients d’origine naturelle ciblés pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens mais aussi à la demande de naturalité et de qualité de leurs maîtres. 

Flouf, c’est aussi un format innovant et adapté aux chiens qui rend l’administration facile et amusante !

 

SOURCES :

 

*Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers

Qui a rédigé cet article ?

Télécharger notre Livre Blanc

La nutrition sportive : un levier de croissance pour les salles de sport

Télécharger