fbpx

communication_santé

 

Les groupements pharmaceutiques offrent un business modèle qui séduit de plus en plus parmi les 21107 officines françaises (source Ordre des pharmaciens, 2021). Ils offrent une mutualisation des moyens logistiques et de promotion. A l’ère de la communication digitale, comment se porte celle de ces collectifs de pharmaciens d’officine ? Faut-il communiquer vers les patients ou les professionnels de santé ? Faut-il mettre en avant le conseil ou les produits ? Découvrez-en plus dans notre article dédié. 

 

Soyez plus proche du patient-consommateur

 

Durant la crise du Covid, les officines ont révélé leur ancrage territorial et leur proximité auprès des patients. Aujourd’hui elles sont même en première ligne pour effectuer les vaccinations. Au cœur du parcours santé du patient, cette proximité est l’atout majeur des pharmacies. 

Cette proximité du patient n’est pas toujours portée par les groupements pharmaceutiques. Or, c’est tout l’enjeu d’une bonne stratégie de communication : bien définir sa cible et répondre à ses attentes et ses besoins.

Le patient vient d’abord chercher en officine ou sur un site de groupement pharmaceutique du conseil. Ensuite, il achète un produit, et ce n’est qu’à la fin que le patient cherche ce produit à un bon prix. La communication sur les promotions produits n’est pas à bannir, mais plutôt à manipuler avec précaution. 

 

Privilégiez une communication conseil plus qu’une promotion produit

 

Les moyens de communiquer vers les patients-consommateurs sont variés : magazine distribué en officine, site web, newsletter, réseaux sociaux …

Les groupements de pharmacie développent des supports distribués en officine tels que Giphar Magazine, Pause Santé, Pharmelia, Pharmavie Magazine, Mon Pharmacien Et Moi, …

magazine_officine

La plupart des groupes pharmaceutiques possèdent leurs sites internet et leurs pages sur les réseaux sociaux. Certains sont plus présents que d’autres, mais leurs communications digitales sont souvent similaires. Comment peuvent-ils alors se différencier ? 

La communication des groupements pharmaceutiques sur leurs sites internet est souvent axée principalement sur les produits distribués dans leurs officines adhérentes. On se retrouve bien souvent plus sur des sites de e-commerce que de santé.

Or, dans la conscience collective, une pharmacie d’officine est d’abord un établissement de santé, mais aussi de conseil. Avoir une communication très axée produit pourrait nuire à cette image des officines perçues comme un lieu où le patient vient chercher une certaine sécurité, des conseils, avant de chercher à acheter des produits. Le produit ne devrait venir que comme solution au conseil donné selon la méthode marketing AIDA.

Ainsi, les groupements pharmaceutiques pourraient se différencier en soignant leur stratégie de communication B2C, axée sur le conseil, la prévention, la prise en charge et l’accompagnement du patient pour le rendre acteur de sa santé. 

 

Renforcez votre position de professionnels de santé

 

Le pharmacien est un professionnel de santé. Dans la pensée collective, il a la science infuse de la santé, de la maladie et de ses remèdes. On lui attribue comme rôle premier de délivrer à ses patients leur traitement, de les conseiller et de les accompagner dans leur chemin de guérison. 

Communiquer sur le rôle de conseil du pharmacien, même si cela semble évident, et mettre ce point au centre de votre discours, répondrait aux attentes implicites des patients. La communication sur les produits disponibles en officine peut se faire dans un deuxième temps pour apporter une solution à une problématique de santé.

 

Développez une stratégie de communication 

 

Voici l’idée générale, mais en ce qui concerne la méthodologie, comment s’y prend-on ?

L’agence marketing PepsWork, spécialisée en marketing santé, vous partage ses conseils pour structurer votre stratégie de communication.

  • définir vos objectifs SMART : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste, temporel 
  • choisir les actions de communication : prévention santé, conseils pratiques, mise en valeur des pharmaciens, promotion produits
  • sélectionner les ressources : les talents et les outils (magazine, newsletter, réseaux sociaux, animations)
  • définir un calendrier opérationnel : votre feuille de route
  • mesurer les résultats de vos campagnes en analysant les KPI

 

Connaisseurs du marché pharmaceutique, les collaborateurs de l’agence PepsWork vous accompagnent, tant sur votre stratégie que sur sa mise en opérationnalité. Notre équipe de professionnels de santé et du marketing vous soutient dans vos projets de communication santé avec ses exigences réglementaires.

contact

Qui a rédigé cet article ?

Télécharger notre Livre Blanc

La nutrition sportive : un levier de croissance pour les salles de sport

Télécharger