fbpx

thés-infusions

Consommés à l’origine pour leurs vertus médicinales et souvent relégués au rang de remèdes de grand-mère, les thés et infusions font leur grand retour. Devenus ultra tendances, ils répondent aux motivations lifestyle et de naturalité des consommateurs. PepsWork vous invite pour le thé et vous présente les évolutions de ce marché.

 

Thé, tisane et infusion, quelle différence ?

Thé, tisane et infusion : des termes à ne pas confondre

Le thé est une boisson énergisante, chaude ou glacée, contenant de la théine. Cette boisson est préparée par infusion des feuilles séchées de théier (Camellia sinensis).

La tisane, quant à elle, est une boisson naturelle composée d’extraits de plantes.

L’infusion, une méthode d’extraction des principes actifs ou des arômes d’un végétal par dissolution dans un liquide bouillant. Le terme infusion désigne aussi les boissons à base de plantes préparées par cette méthode, comme la tisane. La différence entre le thé et la tisane se trouve donc dans leur composition.

 

Thés et infusions : des alliés de la santé

Les thés et infusions sont consommés par plus des deux tiers de la population mondiale, pour leur réconfort ou leurs bienfaits. En effet, le thé apporte à l’organisme de nombreux antioxydants comme les polyphénols. On considère qu’une tasse de thé a une teneur en antioxydants 3,5 fois plus élevée qu’un verre de jus d’orange.

En outre, de nombreuses études montrent que le thé vert aide à contrôler le poids et l’appétit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il intervient dans la composition de nombreux compléments alimentaires minceurs.

 

compléments-alimentaires-à-base-de-thé-vert

 

 

Riches en principes actifs, les infusions peuvent, selon les plantes, revitaliser le corps, faciliter la digestion ou le sommeil. Relaxantes, réconfortantes et apaisantes, elles permettent aussi de s’hydrater de façon gourmande et de drainer les toxines.

Élaborées à base de plantes fraîches ou séchées, les infusions permettent de bénéficier des vertus des plantes, mais aussi de savourer leurs parfums.

En outre, les marques peuvent mettre en avant des allégations sur les vertus des plantes qui les composent.

Cependant, bien qu’un apport modéré soit sain, boire trop de thé ou d’infusion peut entraîner des effets secondaires négatifs, tels que des maux de tête, des problèmes digestifs ou des troubles du sommeil. En effet, boire trop de thé aurait tendance à inhiber l’absorption du fer par le corps. Par ailleurs, boire le même thé ou la même tisane tous les jours pourrait aussi entraîner des effets négatifs. C’est pourquoi il est important de varier les plaisirs.

 

Les allégations relatives aux plantes

Les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les plantes doivent être évaluées selon la procédure mise en place par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA ou EFSA) pour répondre aux exigences du règlement (CE) n° 1924/2006. Seules les allégations autorisées par le biais de ce règlement peuvent être utilisées par les opérateurs du secteur agro-alimentaire : c’est le principe des listes positives.

 

allégation-santé-thé

 

Par ailleurs, en France, la vente au public des plantes médicinales inscrite à la pharmacopée est uniquement réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Le décret n° 2008-841 du 22 août 2008 présente la liste des plantes pouvant être vendues par d’autres personnes que les pharmaciens.

Liste des allégations de santé autorisées ou non

Afin d’assurer au consommateur un niveau élevé de protection et lui fournir les informations nécessaires pour faire des choix en connaissance de cause, PepsWork vous conseille de vous référer aux décrets et liste ci-dessus pour le choix des allégations et la sélection des plantes de vos thés ou tisanes.

 

Le marché des thés et tisanes en pleine croissance

 

chiffres-thés-tisanes

 

Marché du thé

Le marché mondial du thé, évalué à près de 200 milliards de dollars américains en 2020, devrait atteindre plus de 318 milliards de dollars d’ici 2025 selon Statistica Research Department.

Aujourd’hui, la Chine, l’Inde et le Kenya sont les plus grands producteurs de thé dans le monde, le Pakistan, le plus grand importateur de thé et la Turquie le plus friand de la boisson, avec 3,2 kg de thé consommé au cours de l’année 2016.

Selon la FAO, la production mondiale de thé noir devrait atteindre 4,4 millions de tonnes en 2027 avec une augmentation de 2,2 % chaque année pendant les dix prochaines années. De même, la production mondiale de thé vert devrait atteindre 3,6 millions de tonnes en 2027.

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé représente un marché en pleine expansion en France. Sa consommation est devenue une véritable mode chez les Français. En effet, 1 Français sur 2 consomme des infusions, 2 sur 3 du thé contre 1 sur 2 il y a 12 ans.

 

chiffres-thés-infusions

 

Marché des infusions

Les tisanes et infusions jouissent d’une image rajeunie et dynamique. En effet, les ventes d’infusions en grandes et moyennes surfaces en France sont passées de 148 millions d’euros en 2016 à 156 millions d’euros en 2018, selon une étude de FranceAgrimer.  En outre, les infusions biologiques représentait un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, soit 30% du marché total des infusions en France,  en 2017.

Selon le Syndicat du thé et des plantes à infusion, les français boivent en moyenne plus de 130 tasses de tisane par an.

 

Les marques de thés et infusions

Il existe de nombreuses marques de thé parmi lesquelles certaines sont internationales, tandis que d’autres sont françaises.

  • Twinings
  • Celestial Seasonings
  • Tazo
  • Harney & Sons
  • The Republic of tea
  • Dilmah
  • Lipton
  • Bigelow
  • Yorkshire Tea
  • Tetley
  • Palais Des Thés

 

Quelques marques de thé et infusion bio sur le marché français :

  • Kusmi
  • Lov Organic
  • Thés de la Pagode
  • Higher Living
  • La Route des Comptoirs
  • Malindo
  • L’Autre thé
  • Les Jardins de Gaïa
  • Thés & Tradition
  • La cabane à Thé
  • Chic des plantes

 

De nombreuses opportunités d’innovations

Le marché des thés et infusions connaît une forte croissance. Les innovations sont constantes avec des packagings créatifs, de nouveaux parfums et de nouvelles sensations apportées aux consommateurs.

 

Un large choix de parfums et saveurs

Le marché du thé est très innovant, avec plusieurs centaines de variétés différentes : thé moringa, thé au bissap, thé noir, thé vert, thé blanc ou  thés aromatisés comme le thé à la menthe ou le thé au jasmin.

Il existe un grand nombre de variétés d’infusions différentes, mais aussi les tisanes au gingembre, au baobab, à la verveine, le maté ou le yerba maté argentin, le rooibos sud-africain et l’infusion d’hibiscus.

 

thés

 

Thés et infusions gourmands

Fini les tisanes tristes ! Des thés et infusions plein de gourmandise, avec de vrais morceaux de fruits, prennent de l’ampleur sur le marché des thés et infusions. Il y a par exemple, le thé noir tarte tatin aux morceaux de pommes et de pralines, de “La malle à Thé”.

thés-infusions-gourmandss

 

Des packaging innovants et créatifs

L’acte d’achat repose non seulement sur le gustatif, mais aussi sur le visuel. Les consommateurs, soucieux de l’environnement, recherchent aujourd’hui des emballages recyclés, recyclables, biodégradables et idéalement des cartons. Ils n’achètent donc plus seulement l’infusion en elle-même, mais aussi le packaging. Ainsi, en termes de packaging sur le marché du thé, il existe des récipients en plastique, des sacs et sachets de thé, des cartons et des boîtes en aluminium.

 

thés-infusions-packagingss

 

Les thés glacés

Les thés glacés, très rafraîchissants, détrônent les ventes de boissons sucrées ou gazeuses, en été.

Les boissons à base de thé représentent aujourd’hui un marché très prometteur pour l’avenir, tout comme le thé bio. Ces boissons généreraient en 2020, un chiffre d’affaires de 322,7 millions d’euros en France.

 

thés-glacés

 

Le thé bio et éthique plébiscité

Les Français plébiscitent le thé bio et respectueux de l’environnement. C’est d’ailleurs un segment sur lequel se positionnent de plus en plus les marques de thé et infusion. Les thés bio sont en effet en constante progression, avec une augmentation de 25 % des ventes par rapport aux années précédentes.

Les thés et infusions certifiés Fairtrade/commerce équitable font également parler d’eux sur le marché.

 

thés-bio-éthiques

 

L’introduction de nouvelles saveurs, parfums et variétés sur le marché des thés et infusions, ainsi que la préférence des consommateurs pour les boissons associées au bien-être et à la santé, offrent des opportunités lucratives à saisir.

 

cta

 

Qui a rédigé cet article ?

Télécharger notre Livre Blanc

La nutrition sportive : un levier de croissance pour les salles de sport

Télécharger