fbpx

Les-boissons-de-l'effort

Les boissons pour sportifs sont un des trois piliers de la nutrition sportive avec les compléments alimentaires et la fitness food. Elles permettent d’optimiser les performances des sportifs. Ce marché est innovant, varié et en forte croissance.

 

Chiffres et dynamiques du marché 

 

Le marché de la nutrition sportive est en pleine expansion. Selon Euromonitor International, il représentait 20 milliards de dollars en 2020 à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance annuelle (CAGR) de 8% attendue de 2020 à 2023 [1]. 

Les boissons de l’effort sont un des segments du marché de la nutrition sportive. Forecast Analysis prévoit une croissance annuelle de 5,3% du marché de ces boissons entre 2021 et 2031 [2]. 

 

Marché_Nutrition_Sport

Les tendances appliquées aux boissons de l’effort 

 

Tendances_Boissons_Sport

 

De l’efficacité au naturel 

Optimiser ses performances, accélérer sa récupération ou encore se sentir mieux : les sportifs consomment les boissons de l’effort avec des objectifs spécifiques. 

Au-delà de l’action physiologique attendue, les consommateurs formulent aujourd’hui de nouvelles demandes autour de la naturalité, de l’origine et de l’éthique des produits [3]. 

Les marques de nutrition sportive doivent donc être attentives à ces nouvelles tendances. Par exemple, les boissons formulées à base d’ingrédients bio ou avec un packaging écologique sont des pistes d’innovation intéressantes. De plus, PEPSWORK recommande à ces marques de développer des boissons avec des ingrédients naturels plutôt que de synthèse. 

 

La performance, oui mais avec le plaisir !

L’offre pléthorique en nutrition sportive permet aujourd’hui au consommateur de ne plus choisir entre goût et performance. Ainsi, les qualités organoleptiques d’un produit doivent être un prérequis au développement de toute boisson de nutrition sportive [3].

L’agence PEPSWORK  accompagne les acteurs de la nutrition sportive dans l’innovation de produits. Nous recommandons aux marques de développer une véritable signature aromatique, ainsi que de valoriser les arômes naturels. Cela permet de rester en phase avec la tendance de naturalité sans compromettre le goût du produit. Nous organisons également pour nos clients des études consommateurs pour optimiser et valider les recettes avant une mise en marché.

 

 

L’offre des boissons en nutrition sportive 

Hydratantes, énergétiques, à consommer avant, pendant ou après l’effort :  il existe plusieurs types de boissons destinées aux sportifs. Toutes ces boissons contiennent de l’eau, des sels minéraux (sodium, potassium, calcium) et des glucides (glucose, fructose, maltodextrine, dextrose,…) en diverses proportions. Certaines seront également enrichies en vitamines et en acides aminés [4,5].

 

Les boissons isotoniques 

Ce sont les boissons les plus consommées par les sportifs d’endurance

De par une sudation importante, le pratiquant peut perdre jusqu’à plusieurs litres d’eau par heure. Cette perte d’eau est également accompagnée d’une perte en électrolytes. Sachant qu’une perte de 1% de son poids en eau est associée une baisse de performance de 10% est observée, une bonne hydratation est cruciale pour le sportif [6] . De plus, un effort prolongé puise dans les réserves énergétiques du sportif. Afin de pallier l’épuisement des stocks en glycogène, un apport continu en glucides est nécessaire.

Les boissons isotoniques contiennent la même concentration en particules que dans le sang. Ainsi elles ont une osmolarité similaire à celle du plasma sanguin. Cette propriété permet une absorption optimale des nutriments contenus dans les boissons isotoniques. Elles assurent ainsi une hydratation idéale en palliant aux pertes d’eau et d’électrolytes ainsi qu’en énergie du sportif. De plus, leur bon goût incite le sportif à en consommer, optimisant les bienfaits hydratants et énergétiques de ces boissons [4,5]. 

 

Les boissons hypotoniques  

Ces boissons contiennent deux fois moins de glucides que les boissons isotoniques. Cette concentration est idéale pour l’hydratation du sportif.  Les boissons hypotoniques peuvent être consommées tout au long de la journée. Avec moins de macronutriments que les boissons isotoniques, celles-ci permettent une absorption plus rapide de l’eau et des électrolytes par l’organisme. De plus, avec leur faible teneur en glucides, elles permettent une hydratation plus prolongée dans le temps que l’eau pure. 

Ces boissons sont principalement utilisées en cas de fortes chaleurs, mais n’ont pas pour vocation à combler les pertes énergétiques nécessaires à la performance sportive [4,5]. 

 

Les boissons hypertoniques 

Ce sont les boissons les plus riches en glucides. Avec une osmolarité supérieure à celle du plasma sanguin, ces boissons sont énergétiques mais déshydratantes. Elles conviennent préférentiellement aux sportifs d’endurance pour une recharge avant l’effort [4,5]. Une consommation excessive peut néanmoins induire un pic glycémique suivi d’une hypoglycémie réactionnelle. 

Les sportifs de force consommeront plutôt des boissons riches en BCAA. Prise pendant l’entraînement, cette boisson comblera les pertes d’acides aminés provoquées par l’exercice physique [4,5].

 

Les boissons énergisantes 

Attention, les boissons énergisantes ne sont pas des boissons de l’effort ! Elles sont riches en substances qui possèdent des propriétés stimulantes tant sur le plan physique que mental.  Elles peuvent comporter notamment de la caféine, de la taurine, du ginseng et du guarana [7]

 

Les eaux protéinées

Arrivées plus tardivement sur le marché, les eaux protéinées permettent de consommer des protéines facilement, à faible coût énergétique, tout en s’hydratant. Elles sont une alternative idéale aux shakers de protéines, plus riches en calories et moins rafraîchissants. Elles conviennent particulièrement aux sportifs en restriction calorique. Ces boissons sont formulées sur une une base d’eau et d’isolats de protéines de lactosérum [13].

A cette base commune aux eaux protéinées peuvent être ajoutées différents composants. En effet, certaines marques ajoutent des électrolytes afin d’optimiser la récupération du sportif, ou encore des édulcorants pour obtenir une boisson agréable à boire sans augmenter le coût énergétique de ces boissons [14]. 

 

Boissons_Sport

 

Retrouvez l’infographie complète 

Innovation dans les boissons sportives

Les boissons pour les sportifs représentent un marché d’innovation considérable.

Pour les boissons isotoniques, l’innovation est principalement axée sur l’optimisation de leurs formulations. En effet, les nouvelles boissons proposent des formules plus complètes en y associant les électrolytes et vitamines cruciales au sportif d’endurance, tels que le potassium, calcium, magnésium, sodium,  zinc et les vitamines C, B1 et B2. 

Ces boissons pour sportifs n’échappent pas à la tendance générale du clean label qui est ainsi une source d’innovation importante. Les excipients et adjuvants chimiques y sont délaissés aux détriments d’ingrédients plus naturels. 

Enfin, la galénique et l’emballage sont également des sources d’innovation intéressantes. Certaines marques élaborent des poudres pour boissons isotoniques, alors que d’autres préfèrent le format liquide prêt-à-consommer. Les poudres sèches sont conditionnées dans des formats familiaux, mais également en sachet individuel, idéal pour protéger les électrolytes de l’humidité et de l’oxydation, ainsi que pour en avoir toujours à portée de main [12].

Les boissons hypertoniques sont les plus riches en nutriments. Souvent délaissées car source d’inconforts digestifs, certaines marques élaborent des boissons contenant des fibres prébiotiques et des enzymes digestives. Ces ingrédients permettent ainsi de faciliter la digestion tout en optimisant l’assimilation des nutriments contenus dans la boisson [11].

En poudre ou prêtes à l’emploi, version eau plate ou gazeuse, aux saveurs variées et diverses grâce à l’ajout d’arômes naturels, elles permettent de combler les envies du consommateur [15].

 

Exemples de boissons de l’effort sur le marché

 

Boisson isotonique ISO + d’APTONIA 

 

Boissons_Sport

 

 

APTONIA®  élargit sa gamme de boissons isotoniques avec notamment l’ISO+. Au packaging écologique et avec moins de 50% de sucres parmi les glucides et une dose de BCAA, cette boisson répond aussi bien aux besoins des sportifs d’endurance qu’à la tendance actuelle naturelle [8]. 

 

Boisson de l’effort Hydrixir Longue Distance d’Overstims ®

 

Boissons_Sport

 

Une hydratation et une énergie optimale pour vos efforts de longue distance : telles sont les promesses de ce produit. Avec une association de 4 sources de glucides, de BCAA, de vitamines et minéraux, cette boisson isotonique est sans conservateur et possède des arômes 100% naturels. Déclinée en plusieurs saveurs, l’efficacité de ce produit ne compromet ni le plaisir, ni le naturel [9].

 

 

Boisson hydratante Hydrate & Perform d’Isostar ®

 

Boissons_Sport

 

Une poudre riche en atouts. ISOSTAR® promet une hydratation et un apport d’énergie optimale, complété de micronutriments adaptés aux exercices sportifs d’endurance. De plus, cette boisson ne contient ni colorant, ni arôme artificiel : une formule plus naturelle sans compromettre son goût [10]. 

 

 

Boisson fonctionnelle de VO2 MAX de STC Nutrition ®

 

Boissons_Sport

 

Une boisson unique en son genre. En plus de glucides, d’électrolytes, de vitamines et minéraux, VO2 MAX contient des protéines 100% pur d’isolat de lactosérum associées à un mélange de fibres prébiotiques et d’enzymes digestives permettant une assimilation optimale de ces acides aminés. De par sa richesse en acides aminés, cette boisson soutient la masse musculaire des sportifs sans compromettre leur hydratation et leur énergie [11]. 

Eau protéinée de Fit Water de nu3 ®

 

Boissons_Sport

 

 

 

Cette eau protéinée est l’alliée idéale des sportifs après leur entraînement. A base d’isolat de whey, cette boisson contient 72% de protéines tout en étant hydratante. Elle apporte des minéraux essentiels tels que le magnésium, le potassium, le calcium, le sodium et le chlorure et est sans sucre ajouté, et sans conservateur. Elle est disponible en deux saveurs pour varier les plaisirs [14] . 

 

 

Les boissons de l’effort représentent de nombreux avantages pour le sportif. Elles représentent un bon complément de gamme pour les marques de nutrition sportive.

Vous êtes dans le domaine de la nutrition sportive et souhaitez développer ou promouvoir vos produits ? L’agence de marketing de l’innovation PEPSWORK est à votre écoute pour vous guider de l’idée jusqu’à la mise sur le marché.

 

J’AI UN PROJET !

 

 

SOURCES : 

[1] ETUDE : Euromonitor, 2019, The Expansion of Sports Nutrition 

[2] ETUDE : Fact.MR, 2021, Sports Drink Market

[3] BLOG : F.Cultier, 2019, Innovation sur le marché du snacking sportif, ArmorProtéines

https://blog.armor-proteines.com/innovation-snacking-sportif

[4] BLOG : 2020, Boissons isotoniques : à quoi ça sert ?, TouteLaNutrition

https://www.toutelanutrition.com/wikifit/nutrition/complements/boissons-isotoniques-a-quoi-ca-sert

[5] BLOG : N. Bertrand, 2021, Comment bien s’hydrater : l’importance de l’électrolyte, NutriPure    https://www.nutripure.fr/fr/blog/electrolyte-n163

[6] OUVRAGE : B.Saltin et D.L.  Costill, 1988, “Fluid and electrolyte balance during prolonged exercise”, pp150-158, édition Mac millan

[7] ARTICLE : ANSES, 2021,  Boissons énergisantes, Présentation et rôle de l’Agence

https://www.anses.fr/fr/content/boissons-énergisantes

[8] SITE : https://www.decathlon.fr/p/boisson-isotonique-poudre-iso-2kg/_/R-p-304202

[9] SITE : https://www.overstims.com/boissons-energetiques/hydrixir-longue-distance

[10] SITE : https://www.isostar.fr/boisson-hydrate-perform+taste-Citron

[11] SITE : https://www.stc-nutrition.fr/fr/75-vo2-max.html

[12] SITE : https://www.nutripure.fr/fr/endurance/78-electrolytes.html 

[13] ARTICLE  : Evelyne Audet, 2018, De nouvelles eaux protéinées sur le marché, La Presse: https://plus.lapresse.ca/screens/8c43cc38-ec11-45a7-9a87-40044f348984__7C___0.html

 [14] SITE : Les Fit Water de nu3  https://www.nu3.fr/products/nu3-fit-water

 [15] SITE : MYVEGAN https://www.myvegan.fr/nutrition-sportive/eau-proteinee-gazeuse-vegane/12770759.html

 

Qui a rédigé cet article ?

Télécharger notre Livre Blanc

La nutrition sportive : un levier de croissance pour les salles de sport

Télécharger