fbpx

stratégie_marketing

 

Pour vous aider à préparer l’année 2022, nous vous proposons quelques conseils qui dynamiseront votre stratégie marketing.

 

Faites le bilan de l’année passée

Avant de planifier toute action, il est nécessaire de faire le bilan de l’année écoulée pour disposer d’une meilleure perspective sur ce qui a fonctionné ou pas.

Faites l’inventaire des indicateurs clés de performance (KPI) sur les actions que vous avez menées et comparez-les avec les objectifs que vous aviez fixés au début de l’année 2021.

Ces données vous permettent d’avoir une idée des leviers sur lesquels miser pour l’année à venir.

Vos points forts et de faiblesse vont définir vos prochaines actions. N’hésitez donc pas à prendre le temps de collecter et d’analyser les données relatives à vos anciennes performances.stratégie_marketing

Définissez votre vision et vos objectifs

Avant d’entamer la mise en place de votre stratégie marketing 2022, il faut définir votre vision. Concrètement, votre stratégie de marketing devra répondre aux besoins de votre société et aux buts de l’année à venir. 

  • Quelle ambition portez-vous?
  • Quels sont les marchés que vous souhaitez développer?
  • Quels sont les clients cibles que vous souhaitez toucher?
  • Souhaitez-vous acquérir de nouveaux leads ou mieux fidéliser vos clients actuels?
  • Souhaitez-vous développer votre chiffre d’affaires, votre marge?
  • Quelle offre souhaitez-vous valoriser ou lancer?

 

Grâce à ce bilan stratégique, vous définirez avec précision vos objectifs. Pour rappel, ces derniers doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes.

 

Vous pouvez décider de vous concentrer sur :

  • La génération de leads ou de prospects : les réseaux sociaux sont l’un des vecteurs principaux de la génération de leads qui peut se matérialiser grâce à une bonne communication de la part de l’entreprise, un contenu de qualité, des stratégies de marketing viral pertinentes, etc.
  • La génération du trafic naturel à son site web : un site web bien entretenu, optimisé et riche en informations est désormais indispensable pour réussir sa stratégie digitale. Afin de séduire vos visiteurs, il est important d’optimiser l’architecture de votre site. Plus l’expérience utilisateur est agréable, plus vous aurez des chances de fidéliser votre audience.
  • Le marketing de contenu : cette pratique a fait ses preuves dans la fidélisation des clients et dans la prospection. Elle consiste en la création de contenu enrichissant et intéressant pour la cible.

 

Choisissez les bons outils et leviers pour réaliser votre vision

Pour pouvoir mettre votre vision en œuvre et atteindre vos objectifs, il est nécessaire d’utiliser les bons leviers et de choisir les outils adéquats. Voici quelques exemples d’axes de travail intéressants pour vitaminer votre marketing.

 

L’optimisation de l’expérience client/utilisateur

Aujourd’hui, les clients ne cherchent plus le meilleur produit, mais plutôt la meilleure expérience. Pour cela, il est opportun de concentrer les efforts marketing sur les besoins du client. Rien de mieux pour y réussir que de prendre en considération ses sentiments, ses problèmes, ses motivations et ses freins.

Les nouvelles technologies mettent à votre disposition un grand nombre d’outils d’UX Research pour vous aider dans cette tâche : Lookback, User Testing, Testapic, Ferpection, etc. 

 

La création de contenu 

Pour générer plus de trafic vers votre site web et vos différents canaux digitaux, il est primordial de mettre en place une stratégie de contenu consolidée par une bonne stratégie SEO.

Le contenu créé par une marque constitue une référence sur laquelle s’appuyer pour se démarquer de la concurrence et, ainsi, booster son image d’expert.

Sur la base des centres d’intérêt et des problématiques de l’audience cible, l’entreprise a intérêt à produire un contenu éducatif de qualité et à forte valeur ajoutée afin de le diffuser via ses supports digitaux. Ce contenu peut prendre la forme d’un article, d’un e-book, d’un livre blanc, d’une infographie, d’une recette, d’une vidéo ou même d’un podcast.

Votre stratégie de contenu doit s’aligner avec vos priorités et vos objectifs. Le contenu que vous produisez doit refléter vos valeurs et contribuer à la création d’une expérience utilisateur unique et différenciée.

Réalisée sous une optique de génération de trafic, votre stratégie de contenu doit miser sur la production du contenu optimisé pour le SEO pour positionner votre site Internet sur des mots clés stratégiques. Il est toujours conseillé de commencer par cibler les mots clés avec peu de concurrence, mais ayant un volume de recherche intéressant.

 

stratégie_marketing

 

La mise en place d’un tunnel de vente

Si votre objectif pour l’année prochaine est de générer plus de leads qualifiés, vous devez penser à concevoir un tunnel de vente. Ce dernier vous permet de capter et de guider les prospects vers la conversion.

Personnaliser davantage vos textes et offrir des cadeaux, comme un bon de réduction ou un pass pour un essai gratuit, peuvent être utilisés pour séduire vos prospects. A chaque étape du tunnel de vente, vous nourrissez la relation et qualifiez vos leads. La démarche est de “nurturer” vos prospects tout au long du tunnel et de les conduire à la vente. De nombreux outils vous permettent de personnaliser le parcours client et d’automatiser de nombreuses tâches de votre tunnel de vente. Parmi eux, Activecampaign, Sendinblue, Omnisend, Salesforce, etc.

 

L’optimisation de la conversion

Si la génération de trafic est le dernier de vos soucis et que votre site web génère bon nombre de visiteurs mensuels sans pour autant réussir à les convertir à la vente, c’est probablement qu’il faut se retourner vers l’optimisation de la conversion.

Il s’agit d’une démarche d’amélioration des différents aspects du fonctionnement de votre site web pour améliorer son taux de conversion.

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, faites appel à des spécialistes de l’UX pour réaliser un audit et définir les actions d’optimisation à mettre en place. 

N’oubliez pas de mesurer l’impact de chacune de vos actions, l’optimisation de la conversion passant par une longue expérimentation avant de trouver la formule qui fonctionne.

 

Définissez votre plan d’action

Vous avez évalué les performances de vos précédentes actions. Vous avez défini vos objectifs et identifié vos leviers. Il est temps maintenant de définir un plan d’action marketing.

Cette étape consiste à organiser les différentes actions à mener en fonction de leurs priorités respectives et de la complexité de la mise en œuvre.

Vous définirez dans le plan d’action qui doit réaliser les différentes actions selon un calendrier précis.

Nous vous conseillons toujours de prioriser les «quickwins». Il s’agit des petites actions faciles à mettre en place, mais qui rapportent des résultats assez rapidement. Passez par la suite aux actions nécessitant plus d’implication et d’investissement.

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par des spécialistes et de définir un calendrier pour les différentes actions. La bonne préparation apporte de bons résultats.

stratégie_marketing

Mesurez et optimisez vos performances

Après le lancement de vos campagnes marketing, une évaluation complète du retour sur investissement ROI permet de juger la pertinence des opérations marketing mises en place.

Pour commencer, vous devez définir les indicateurs clés à suivre (trafic, leads, prospects, etc.)ainsi que les buts de chaque campagne. L’évaluation de l’impact de vos actions marketing se fera par la comparaison entre les résultats obtenus et les buts fixés. La collecte de ces données se fait par des outils d’analyse à l’exemple de Jaco, Google Analytics, Piwik, etc.

Le marketing n’est pas une science exacte, il s’agit plutôt d’une approche expérimentale. D’où l’intérêt de toujours mesurer ses performances et de mener les modifications nécessaires pour optimiser les résultats. C’est d’ailleurs l’une des tâches les plus importantes pour votre département de marketing. 

 

Conclusion

Avec les nouvelles tendances du marketing générées par la révolution digitale, les conditions de force sur le marché sont devenues équitables. De ce fait, la performance d’une entreprise est désormais déterminée par son pouvoir de proposition de valeur et de co-création plutôt que par sa taille ou son chiffre d’affaires. Cela représente un vaste champ d’opportunités pour les petites entreprises souhaitant accroître leurs activités et reflète l’importance de la bonne application des stratégies marketing.

Vous souhaitez préparer votre stratégie marketing mais ne savez pas par où commencer? Pepswork vous accompagne dans l’élaboration et la mise en place de votre stratégie. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler!

stratégie_marketing

 

Télécharger notre Livre Blanc

La nutrition sportive : un levier de croissance pour les salles de sport

Télécharger