fbpx

 

Le marché des compléments alimentaires en France est toujours à la hausse avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 2,7 milliards d’euros en 2023. Les pharmacies restent le circuit de distribution qui détient la plus grande part de marché.

Quelles sont les grandes tendances nutraceutiques en 2023 ? Comment les Français perçoivent les compléments alimentaires ?

Devenez incollable sur le marché des compléments alimentaires en parcourant cet article !

 

Le marché des compléments alimentaires : où en est-on ?

 

Les chiffres du marché des compléments alimentaires : état des lieux

 

En France, le marché des compléments alimentaires est toujours en croissance avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 2,7 milliards d’euros en 2023 et une évolution de + 3 % par rapport à l’année 2022

 Les chiffres du marché des compléments alimentaires

 

Mais quels sont les circuits qui portent la croissance du marché français des compléments alimentaires ? Comme en 2022, les pharmacies restent toujours les canaux de distribution qui dominent avec 54 % des parts de marché et une évolution de + 9 % par rapport à 2022. Les parapharmacies et les circuits spécialisés nutrition et conseil, même s’ils ne représentent que 5 % des parts de marché chacun, connaissent respectivement une croissance de + 7 % et + 4 %.

 

Alors que certains circuits de distribution se développent, la vente des compléments alimentaires dans les magasins bio est à la baisse avec une part de marché qui correspond à 8 % et une baisse de – 13 %. Il en est de même pour les GMS avec une diminution de la croissance de – 5 %.

Répartition du chiffre d’affaires du marché des compléments alimentaires par circuit de distribution

 

Les pharmacies dominent toujours le marché des compléments alimentaires

 

Avec un chiffre d’affaires de 1481 millions d’euros, les pharmacies connaissent une évolution de + 6,72 % en valeur et de + 4,19 % en volume par rapport à 2022. Circuit de référence, elles portent la croissance de l’ensemble du secteur en détenant 54 % des parts de marché.

Les ventes de compléments alimentaires en pharmacie se répartissent par promesse. Les promesses qui dominaient le marché en 2022 n’ont pas été détrônées : vitalité/immunité, digestion et humeur/stress/sommeil.

Les compléments à base de plantes et les vitamines et minéraux sont des incontournables en pharmacies. Cependant, on remarque une hausse des produits de la mer et des protéines / acides aminés, même si les ventes de ces produits en pharmacie sont plus marginales. 

 

Les grandes tendances du marché des compléments alimentaires

 

Les probiotiques et le collagène, les ingrédients phares 

 

Cette année, deux ingrédients se sont distingués : les probiotiques et le collagène. 

Les probiotiques ont connu une évolution de + 15 % en valeur en pharmacie. Ils contribuent à la croissance de la promesse digestion à hauteur de + 11 %. Ils sont en effet la deuxième catégorie d’ingrédients qui participent à cette croissance derrière les vitamines et les minéraux et devant les plantes.

Le collagène est devenu le composant star au cœur des formulations des compléments alimentaires pour la peau et les articulations. Les ventes ont explosé avec une évolution de + 102 % en pharmacie. Cet ingrédient contribue à la vente des produits de la mer à hauteur de + 26 % et des protéines acides aminés à hauteur de + 21 %.

 

Le top 3 des promesses du marché des compléments alimentaires

 

Parmi les promesses qui ont connu la plus belle progression en 2023, on trouve les promesses suivantes : 

  • Vitalité et immunité : + 2 % en pharmacies, + 3 % en parapharmacies et + 4 % en GMS
  • Humeur, stress et sommeil : + 10 % en pharmacies, + 9 % en parapharmacies et + 6 % en GMS
  • Beauté : + 7 % en pharmacies, + 8 % en parapharmacies et + 13 % en GMS.

 

Les grandes tendances du marché des compléments alimentaires

 

Mais que recherchent les Français à travers les compléments alimentaires ?

 

Les Français et les compléments alimentaires

Une minorité de Français qui se considère en bonne santé

 

Selon le Baromètre 2024 de la consommation des compléments alimentaires porté sur un échantillon de 1049 Français, 12 % estiment être en bonne santé. Si ce chiffre peut paraître faible, la perception des Français sur leur état de santé est stable. 

Parmi les problématiques qui concernent le plus la population, la fatigue, le stress et un sommeil de mauvaise qualité impactent les Français à hauteur respective de 52 %, 46 % et 46 %. Le sentiment de fatigue s’accentue avec une évolution de + 5 % par rapport à l’année 2023.

La perception des Français sur les compléments alimentaires

 

Pour prendre soin de leur santé, les consommateurs se tournent vers les compléments alimentaires dans une approche préventive. En effet, 61 % d’entre eux ont consommé ces produits au cours des 24 derniers mois. Ils remarquent leur efficacité avec 90 % d’entre eux qui sont satisfaits par leur utilisation.

 

Mais comment choisissent-ils leurs compléments alimentaires ?

 

Les critères d’achat des compléments alimentaires

 

La naturalité des formulations, l’utilité des produits, l’absence d’additifs (+ 7 % versus 2022), les conseils des professionnels de santé (+ 5 % versus 2022) et le prix sont les 5 critères d’achat les plus recherchés par les Français. 

Des dynamiques autour de la fabrication française (+ 5 % versus 2022) et la marque (+ 8 % versus 2022) sont également relevées pour la décision d’achat.

 

Les critères d’achat de compléments alimentaires des consommateurs

 

Le pouvoir de prescription des professionnels de santé de plus en plus fort

 

Face à un problème de santé, les consommateurs privilégient les professionnels de santé. En effet, 51 % d’entre eux prennent rendez-vous avec un médecin et 32 % demandent conseil à un pharmacien. 

Parmi les 56 % des consommateurs ayant reçu des conseils pour la consommation de compléments alimentaires, 77 % disent avoir reçu des conseils de la part de professionnels de santé.

Ces derniers prennent du pouvoir dans la prescription de compléments alimentaires. En conseillant sur ces produits, ils influencent leur consommation et apportent aux Français un sentiment de confiance

 

Pour conclure, les compléments alimentaires sont des produits qui résistent au contexte d’inflation auquel nous faisons face. Durant cette période, la consommation de tout type de produits (en lien avec l’énergie, l’alimentation, les loisirs, la santé, les déplacements, etc.) diminue. Malgré cette crise, la consommation de compléments alimentaires connaît la plus faible diminution.

 

💊Les points clés à retenir sur le marché des compléments alimentaires :

  • Un marché toujours en croissance avec des consommateurs qui adoptent une approche holistique pour leur santé dans une mesure de prévention
  • Les pharmacies sont toujours le circuit de distribution dominant le marché.
  • Les professionnels de santé jouent un rôle de plus en plus important dans le conseil des consommateurs à propos d’un complément alimentaire.
  • Les tendances vitalité/immunité, humeur/stress/sommeil et beauté continuent de croître après une forte hausse ces dernières années.
  • Des ingrédients phares sont mis en avant sur le marché, comme le collagène ou les probiotiques.
  • Les consommateurs sont à la recherche de produits efficaces et naturels.
  • La consommation de compléments alimentaires est plutôt stable malgré un contexte d’inflation.
  • Les critères de choix plus dynamiques sont le caractère local des ingrédients, la marque, l’absence d’additifs et le conseil de professionnels

 

Vous souhaitez vous lancer dans le marché français des compléments alimentaires ? Découvrez notre Livre Blanc : Les 10 points clés pour lancer un complément alimentaire 

 

SOURCES :

Synadiet. Les Français et les compléments alimentaires en 2023.

Synadiet. Baromètre 2024 de la consommation des compléments alimentaires