Fotolia_49153181_XSFacebook, Twitter, Google +, Viadéo, Linkedin, Pinterest, Youtube… sont les réseaux sociaux les plus utilisés et les plus connus en France. On compte plus de 26 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook dans le pays.

Mais en tant que professionnel, comment faire le tri entre tous ces réseaux sociaux ? Lesquels peuvent véritablement contribuer à la rentabilité de votre activité ? Et puis, que dire et à qui ?

L’évaluation du réseau le plus adapté à votre activité

Bien entendu, la première étape est de se renseigner sur tous ces outils de la grande famille des « médias sociaux ». Internaute averti, vous commencez par « googler » le réseau de votre choix et à vous y familiarisez. Que devez-vous regarder avec attention ? Tout d’abord, l’audience potentielle que vous pouvez atteindre : plutôt du grand public ou des professionnels.

De plus, est-ce que ce réseau est assez fréquenté ? En effet, il ne s’agit pas simplement de créer votre profil, encore faut-il l’animer et faire en sorte qu’il soit vu et diffusé. Tout comme un site internet, les outils utilisés sont importants mais la qualité de vos actions d’animation est vitale à votre réussite.

Dans quel but voulez-vous utiliser les réseaux sociaux ?

  •  Informer votre audience ?
  • Collaborer avec les internautes ?
  • Démarcher de nouveaux clients / partenaires ?
  • Améliorer l’image de votre activité ?

Beaucoup d’outils étant gratuits sur internet, il est facile de mettre en œuvre des possibilités pour : gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, lancer votre nouveau produit, faire votre veille de marché ou même procéder à un recrutement !

Admettons que vous ayez créé vos profils ou votre page en ligne. Votre e-mail, votre nom et vos coordonnées sont renseignés. Comme tout le monde, vous recherchez maintenant dans votre ordinateur une photo « adéquate » à publier.

Notre conseil : sur un profil personnel, ne mettez pas en avant le logo de votre entreprise mais plutôt une photo de vous. Au contraire, sur l’avatar de votre page professionnelle, il est conseillé plutôt de publier votre logo. Aussi, pensez à  respecter votre charte graphique. Ne diffusez pas une image qui ne correspond pas (ou très peu) aux couleurs et au design que vous avez défini pour votre logo, vos cartes de visite ou votre site internet…. Ou alors, faites-vous accompagné de professionnels dont c’est le métier !

Une page pour… communiquer !

Votre page est bientôt terminée…Il ne vous reste plus qu’à commencer à « parler » à vos futurs fans…en diffusant de l’information sur vos produits, de l’actualité ou encore en menant des discussions avec vos internautes. Mais comment faire ? et à quelle fréquence publier de l’information ?

Après avoir acquis les bases stratégiques des réseaux, la journée se poursuit par une après-midi de manipulation…et de création de vos profils.

L’objectif ? Dessiner une stratégie claire et rentable et acquérir les bons réflexes du web !

Plus d’informations :

PepsWork / Contact pédagogique : Florence au 06.75.90.17.94 contact@pepswork.com

Enregistrer