ingrédients santé

Nous avons découvert au SIAL Paris 2016 les innovations alimentaires qui vont nourrir nos assiettes. Découvrez dans cet article les top-ingrédients qui portent les tendances en nutrition-santé. Au menu : des alternatives protéinées et végétales et superfoods !

 

RECETTES D’INNOVATION : LES INGRÉDIENTS QUI MONTENT !

Les protéines végétales ont le vent en poupe

Nous avons rencontré au SIAL Paris l’entreprise agroalimentaire Ici & Là qui s’est positionné sur des recettes 100% gourmandes à base de légumineuses (haricots, flageolets, pois chiches, etc.). La marque Nature & Moi a développé un vegan cheese à base de protéines de pois et de fibres d’acacia. Soy propose une gamme de « charcuteries végétales » avec les Soycis’.

SOYCIS soyciss-fumees-420x630

Les céréales complètes

Le quinoa doré, rouge et noir aux vertus antioxydantes reste la superstar du moment et soutient la tendance du sans gluten. Les céréales anciennes prennent un coup de jeune et les légumes secs sont à l’honneur avec l’année des légumineuses de la FAO.

quinoa

Les graines et oléagineux

Les marques de snacking sain et les sportifs les adorent ! Riches en lipides de bonne qualité, en fibres et en minéraux, les oléagineux sont sur le podium. On retrouve les amandes riches en calcium, les noix et graines de chia riches en oméga 3, les fèves de cacao riches en polyphénols, les graines de courge…

paleo fruit4fit

Les superfoods

Pépites de santé et de vertus nutritionnelles ! Parmi les plus trendy, les huiles et graines de chia, les baies de goji, d’aronia ou d’acaï , l’épine vinette, le baobab ou les dattes. Ces dernières présentent une teneur en sucre naturel et des fibres ce qui en fait des aliments superstars pour les sportifs.

Nos coups de cœur superfoods :

  • LikeDat’ propose de l’eau de dattes énergisante (excellent !!)
  • Matahi nous a fait déguster son jus de baobab
  • L’épine-vinette de Food Biotic

matahisuperfoodsCoconut : PepsWork a remarqué la présence massive de l’ingrédient coco, encore une fois sous différentes formes, tout comme le groupe DietFood qui développe une palette extrêmement diversifiée de snacks à base de coco et de céréales bio. On peut néanmoins s’interroger sur la teneur très élevée en acides gras saturés pour la graisse de coco.

farine de cocohuile-de-noix-de-coco

Les algues

Le végétal de la mer séduit. L’offre produits commence à s’étoffer avec les tartares d’algues, les flocons d’algues à saupoudrer comme du persil, les chips d’algues, les barres pour sportifs à la spiruline (groupe Swala), ou encore la boisson naturellement bleue à base de spiruline aux vertus antioxydants et énergisantes du groupe Algama… Les algues s’intègrent progressivement à notre alimentation. Elles séduisent les consommateurs pour leur origine naturelle, leur faible apport énergétique et leur richesse en micronutriments (comme le fer pour la spiruline).

algama

Les champignons

Ils bénéficient de l’intérêt des consommateurs pour les produits fermentés et des probiotiques. Une innovation a retenu notre attention, ce sont les boxes pour faire pousser ses champignons, dans la tendance du DIY (do it yourself).

la-boite-a-champignons_gallerieLes insectes

PepsWork a été surpris d’observer l’augmentation du nombre des acteurs travaillant sur le marché des insectes. Cette évolution suit la tendance du flexitarisme. Certaines marques osent la présentation « pure et dure » de grillons ou de vers de farine grillés : vous savez ce que vous mangez ! D’autres travaillent des formats peut-être plus adaptés aux réticences des consommateurs européens. On trouve des barres, des biscuits apéritifs, des chips et même du chocolat, des steaks d’insectes à l’apparence trompeuse et appétissante.  Des groupes comme Gryö ou Jimini’s ont réussi le parti de nous donner envie d’essayer. Micronutris est un exemple formidable de nutrition saine et variée à base de vers de farine et de grillons élevés en mode bio en France.

JIMINIS  gryo  getsharp

Une surprise : les peptides d’escargot

Le groupe HPE créé en 2015 est à la première société française à développer de la poudre de chair d’escargot. Grâce à la biotechnologie, HPE a développé deux ingrédients phares : Helipept, un hydrolysat peptidique pour prévenir et réduire l’hypertension artérielle et Helizym, un extrait enzymatique pour améliorer le confort digestif.

hpe

Retrouvez d’avantage d’innovations et d’ingrédients dans notre article sur les 10 tendances incontournables qui vont nourrir nos assiettes. La nutrition-santé continue son évolution et s’enrichit de nouvelles saveurs et de nouveaux ingrédients. Si votre entreprise innove dans ce domaine, faites-nous part de vos lancements produits, à déguster sur le PepsBlog…

Contact rédaction : contact@pepswork.com