prévention santéLes mutuelles sont de plus en plus sollicitées : dé-remboursement des soins de santé, décharge du gouvernement… Elles doivent donc s’adapter à cette évolution sociétale et politique. Pour répondre à ces changements, les mutuelles s’inscrivent alors dans une démarche de prévention active et préfèrent investir dans la santé et la qualité de vie de leurs adhérents plutôt que dans le remboursement de soins. C’est pourquoi les mutuelles deviennent aujourd’hui des acteurs majeurs de la prévention santé.

Changement de cap dans le financement de la santé

Depuis cette année chaque salarié doit disposer d’une mutuelle d’entreprise. Un  nouveau signe fort qui témoigne de la volonté du gouvernement de donner aux mutuelles un rôle important dans le financement de la santé. D’ailleurs, 48% des Français sont conscients de l’impact positif du sport sur les dépenses de santé selon le dernier Baromètre Sport Santé. Les médecins peuvent prescrire désormais du sport sur ordonnance, découlant directement de la Loi Santé (adoptée à l’unanimité par l’Assemblée) de la Ministre Marisol Touraine.

Les mutuelles  – de par leur vision peut-être plus pragmatique de la gestion de leur budget – ont évalué la pertinence d’investir dans la prévention santé plutôt que dans le remboursement de soin curatif. Ces dernières proposent à leurs adhérents des services de proximité en les incitant à développer leur capital santé par la promotion d’une bonne hygiène de vie et de la pratique d’activités physiques.

On peut citer comme modèle les mutuelles allemandes et suisses très avant-gardistes sur la prise en charge de soins alternatifs et des actions de prévention. Elles proposent par exemple à leurs adhérents le remboursement des abonnements aux clubs de remise en forme ou de leurs équipements sportifs pour les encourager à pratiquer une activité physique et jouer sur la prévention plutôt que la prise de médicaments.  Par ailleurs, les médecins constatent que la pratique d’une activité régulière est une des meilleures prises en charge contre de nombreuses maladies comme le diabète, l’obésité, l’hypercholestérolémie ou la dépression, et peut parfois se révéler être aussi efficace que les traitements médicamenteux. 

Il s’avère donc que la prévention active de la santé par l’instauration d’une meilleure qualité de vie est le point clé que les mutuelles doivent développer dans leur offre : un modèle rentable aussi bien pour les mutuelles que pour ses adhérents.

 

Initiatives de mutuelles en prévention santé

Les organisations peuvent activer différents leviers pour diffuser leurs messages :

  • l’information avec l’animation d’un blog, d’un magazine adhérents, la diffusion de messages quotidiens sur Facebook, etc.
  • la sensibilisation à travers des évènements : sponsoring d’activités sportives, présence lors de salons grand-public, etc.
  • l’éducation lors d’ateliers et formations pour les adhérents et professionnels de santé et du sport.

PepsWork, agence de conseil en marketing et communication, spécialiste en nutrition, sport et santé, encourage les mutuelles dans cette dynamique. Voici quelques exemples de nos actions auprès des mutuelles:

  • promotion de l’activité physique pour AG2R la Mondiale à destination des adhérents senior
  • rédaction d’articles pour le magazine adhérents et le blog d’EMOA Mutuelle du Var ( exemple de l’article « forme et vitalité à toute âge »)
  • intervention en conférence sur la santé en entreprise pour Var Up 2016 (Cliquer ici pour voir la vidéo) 
  • création d’outils de communication en prévention santé
  • organisation d’ateliers de prévention santé par le sport et la nutrition pour les salariés de l’AGPM.

mutuelle prévention santéL’expérience montre que ces interventions ont un impact positif sur le comportement des participants car elles leur apportent des connaissances utiles pour modifier leur hygiène de vie, elle seule garante de changements durables.

 
 

Le sport au cœur des valeurs de l’AGPM  

L’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) souhaite développer cette dynamique de prévention santé pour ses adhérents mais aussi au sein de l’entreprise. Afin de vivre pleinement les valeurs du sport, la mutuelle a pris l’initiative d’offrir à ses salariés un podomètre et réalise aussi du sponsoring d’évènements sportifs. Le sport est devenu un élément moteur dans la culture d’entreprise et au centre des préconisations de prévention santé de l’AGPM.

AGPM

L’AGPM a fait appel à PepsWork pour organiser une animation destinée à ses collaborateurs et adhérents sur les thèmes de la nutrition et du sport. Elle s’inscrit dans une démarche de prévention santé et s’adresse aussi bien aux sportifs soucieux de leur alimentation qu’aux personnes curieuses d’en apprendre un peu plus sur la nutrition.

Deux animations sont proposées aux participants : « composer sa boisson de l’effort », et  « élaborer son snack ». Sur chaque atelier sont disposés différentes denrées alimentaires nécessaires pour l’élaboration des recettes. On retrouve des jus de fruits, des eaux minérales, avec des compositions en minéraux adaptées à l’effort ou la récupération. Il y aussi des fruits secs et des oléagineux pour le snack : baies de Goji, amandes, raisins secs, noix… et même des épices comme le gingembre, reconnu pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire. Ce n’est donc pas le choix qui manque ! A noter que les ingrédients n’ont bien sûr pas été choisis au hasard. Ce sont ceux aux meilleures vertus nutritionnelles qui ont été sélectionnés. Après un brief sur les bienfaits de chaque nutriment et des recommandations sur les modalités de consommation « Quand les consommer ? » « Avant, pendant ou après l’effort ? », chaque participant a préparé sa boisson de l’effort et un snack adapté aux besoins du sportif. Pour cette animation, Pepswork a missionné ses professionnels de santé, coachs et diététiciens partenaires experts dans leurs domaines.

Vous souhaitez développer ce type d’initiatives au sein de votre structure ? Pour tout renseignement sur les activités de PepsWork, vous pouvez consulter le site  de l’agence  en conseil marketing PepsWork.  

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer