Qu’est ce que le Nutri-Score ?

 

Vous connaissez sans doute le tableau de valeurs nutritionnelles apposé sur les aliments préemballés. Ce tableau nous indique la valeur énergétique des produits, la teneur en graisse, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel pour 100 g ou 100 ml de produit. Or il est bien souvent souvent difficile à décrypter pour les consommateurs. Afin de faciliter cette compréhension, le gouvernement français a signé mardi 31 octobre 2017 un arrêté recommandant le dispositif d’étiquetage nutritionnel du Nutri-Score.

Le Nutri-Score est en fait, un logo composé de 5 lettres et couleurs différentes qui sera visible sur la face avant des emballages.Ce logo est facultatif et repose donc sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Cependant, en mai 2017, les entreprises Auchan, Fleury Michon, Intermarché et Leclerc, suivies de Danone et Mc Cain, se sont engagées à apposer ce logo sur leurs produits.

Le Nutri-Score, grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi placé sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

L’objectif du Nutri-Score est d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

 

Comment est calculé le score d’un produit ?

 

 

Le score est calculé par les entreprises elles-mêmes à l’aide de formules simples élaborées par des scientifiques.  Pour classer chaque produit, des équipes de recherche internationales ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :

  • de nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

 

Pour 100g d’aliment, ce score est calculé par rapport à la différence entre 2 sommes de points :

  • des éléments négatifs (N) : énergie, acides gras saturés, sucres, sel. Un score de 1 à 10 est attribué à chacun des items. Cette somme va théoriquement de 0 à 40.
  •  des éléments positifs (P) : fibres, protéines, fruits et légumes. Un score de 0 à 5 points leur est attribué à chacun. Cette somme va théoriquement de 0 à 15.

 

Le calcul du Nutri-Score varie selon la somme des points des éléments négatifs :

Si N<11, Nutri-Sscore = N-P

Si N>=11, Nutri-Sscore = N-P sans prendre en compte les protéines dans ce cas

Si N<11, Nutri-score = N-P

Si N>=11, Nutri-score = N-P sans prendre en compte les protéines dans ce cas

Le Nutri-score va donc de -15 à 40. Et voici les correspondances couleurs :

  • 15 à -2 : vert     
  • 1 à 3 : vert clair     
  • 4 à 11 : jaune      
  • 12 à 16 : orange    
  • Plus de 17 : rouge

Après ce calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. Il faut également savoir que pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul du score a été adaptée.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt du Nutri-Score, nous vous invitons à regarder cette vidéo :

 

 

Quelles conséquences pour les industries agro-alimentaires ?

 

 

Ce logo est soumis à l’application volontaire des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs, les conséquences ne sont pas immédiates. Ce logo n’est pas une obligation mais une recommandation. Cependant les entreprises ont tout à gagner à l’utiliser. En effet, ce système d’étiquetage permet aux consommateurs de comparer plus facilement les produits, vous aurez donc une meilleure visibilité face à vos concurrents qui n’ont pas ou possèdent un moins bon score.

D’autre part le consommateur aura tendance à choisir un produit où le Nutri-Score est présent car l’information perçue sera beaucoup plus claire et lui donnera beaucoup plus confiance en votre produit. Cependant, il est vrai que certains produits préféreront éviter cet étiquetage, en raison du mauvais score qu’ils pourraient obtenir. Nous invitons donc les entreprises dans ce cas, à reformuler leurs recettes afin que leurs valeurs s’améliorent et deviennent ainsi des arguments marketing. De plus, cela permettra également de stimuler l’innovation et l’amélioration des produits, ce qui en fera par la suite une excellente opportunité de communication.

Car ne l’oublions pas, la tendance “healthy” prend de plus en plus d’ampleur et les consommateurs sont de plus en quête d’aliments de qualités dans lesquels ils peuvent avoir confiance et c’est ce que représente le Nutri-Score. Un atout marketing, un gage de confiance, une meilleure visibilité, un moyen de communication et excellent argument de vente, voilà ce que peut vous offrir ce logo.

Vous l’aurez donc compris le Nutri-Score est une opportunité d’innovation et de communication pour les entreprises agroalimentaires, notamment pour celles positionnées en nutrition-santé.

Vous pouvez consulter les publications de référence attestant de l’efficacité du logo : http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2016/34/2016_34_2.html