Les marchés nutraceutiques et diététiques sont en forme ! Retrouvez dans cet article un panorama des tendances en nutrition santé et des ingrédients qui dynamisent ces secteurs. Le cabinet de conseil en marketing et innovation PepsWork vous présente son best-of du salon Vitafoods 2019. A déguster sans modération, c’est 100% healthy !

VITAFOODS2019

La nutrition sportive, une offre qui continue sa croissance

Le marché de la nutrition sportive ne s’essouffle pas, bien au contraire. Il continue de se muscler et d’afficher de belles performances. Afin de rester dans la course et à la pointe des attentes des consommateurs, des clés ont été données lors des conférences au Sport Théâtre Vitafoods:

  • Le clean label ou la composition propre du produit, visible sur le packaging  est la clé.
  • Certes les sportifs cherchent des effets à court terme mais ils s’intéressent également de plus en plus aux effets-santé sur le long terme tels que le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire et ostéoarticulaire.
  • Les protéines végétales ont le vent en poupe ! Près d’un lancement de nouveau produit de nutrition sportive sur cinq est composé de protéines végétales, telles que les protéines de soja, de pois, de blé et de riz.
  • Les BCAAs à base de plantes sont également en forte croissance.
  • Sur la conception et formulation produits, quelques leviers intéressants sont à considérer :
    • les saveurs préférées des consommateurs sportifs sont l’orange et la fraise.
    • l’inclusion de noix et de graines bondit de 23% dans les produits de nutrition sportive entre 2014-2018 d’après Innova Markets.
    • les produits enrichis en fibres végétales tels que l’inuline, l’oligofructose et le polydextrose présentent aussi une explosion de  plus de 23% entre 2014 et 2018 également, selon Innova Markets.
  • Les besoins concernant les collations liées au sport augmentent considérablement et cela sous de multiples formats nomades : barres, ready-to-drink, eaux protéinées, biscuits salés, bouchées sucrées ou salées…
  • Les eaux protéinées ont d’ailleurs fait une entrée remarquable au salon Vitafoods 2019

protein water

100% végétal, 100% attractif

L’intérêt des consommateurs pour le végétal se confirme et les réponses vegan des industriels sont au rendez-vous. Le cabinet d’études Xerfi anticipe “une hausse de près de 60 % des ventes de produits vegan et végétariens d’ici à 2021” ce qui prouve l’intérêt croissant des français pour les produits végétaux. Dans les grandes et moyennes surfaces françaises (GMS), les ventes de produits végétaux ont engendré une augmentation de 24% du chiffre d’affaire, selon Xerfi. Une tendance qui a encore de belles perspectives puisqu’il est prévu une hausse des ventes de 57% d’ici 2021.

Au delà des produits de grande consommation, les ingrédients phares en nutraceutique trouvent aussi leurs alternatives végétales.

  • Les omégas 3 de poissons et de krill sont progressivement remplacés par du DHA végétal.
  • Les produit fermentés bénéfiques au microbiote, poussés par la tendance du raw food et de l’alimentation vivante, font leur place sur le marché grâce à des consommateurs soucieux de leur santé.
  • Les protéines se mettent aussi au vert et sont remplacées par les protéines végétales de pois, de blé, de soja ou de riz.
  • La vitamine B12 animale peut être substituée dans les compléments alimentaires par de la chlorella titrée en vitamine B12 d’Elementa (200 µg/100g).

Cependant l’augmentation du nombre de consommateurs flexitariens, soit presque ⅓ des français, serait le principal booster de la croissance du marché du végétal, car les végétariens et les vegans sont finalement peu nombreux et ne pèsent que 2,5% de la population française, d’après les études Xerfi.

 

Attentes des consommateurs sur la durabilité

« Sustainability » est la tendance forte de 2019. Et pour cause : 44 % des consommateurs sont prêts à payer plus cher un produit durable ! PepsWork a donné une conférence à Vitafoods sur les attentes des consommateurs en termes de durabilité ainsi que les réponses des marques et industriels. Retrouvez notre article dédié sur le PepsBlog.

PEPSWORK

Quelles sont les réponses des industriels à cette demande de durabilité du marché ?

  • LONZA propose désormais une gamme de gélules colorées avec des colorants naturels

  • Le façonnier PHYTEO a présenté sa démarche d’éco-conception, du sourcing au packaging. Précurseur dans le domaine, PHYTEO a organisé une série de mini-conférences sur les différentes approches de la durabilité en nutraceutique.
  • Le producteur d’ingrédients BIOLIE a développé une extraction naturelle aqueuse, sans solvant, de pigments naturels issus de co-produits.
  • Friend of the Sea c’est LE label qui témoigne de l’engagement des marques dans la protection de la biodiversité marine.

friend of the sea

  • ABYSS Ingredients base son business modèle sur la valorisation des co-produits de la pêche. La biotech réalise une extraction de bio-peptides sur le cartilage et les arêtes de poissons…le tout Made in France bien sûr !

abyss ingredients

Les ingrédients santé super-star

Certains continuent leur incroyable croissance, et d’autres leur percée sur le marché. Voici les ingrédients santé super-star de ce Vitafoods 2019 :

  • De nombreux produits contenants du cannabidiol (CBD) sont apparus sur le marché français. Le CBD est un composant majoritaire du cannabis et cet extrait est largement réglementé. Ce dernier est soumis à une dérogation, et seuls les grains et les fibres de certaines variétés de chanvre sont autorisées. De plus, la plante en elle-même doit contenir moins de 0,2% de THC.

CANNABINOIDS

  • Les oméga 3 vegan sont composés de DHA extrait d’algues marines chez Polaris ou Fermentalg par exemple.
  • La vitamine B12 majoritairement retrouvée dans les produits animaux peut être également apportée par des sources végétales, tel que la chlorella naturellement riche en vitamine B12 qui permet son apport indispensable dans l’alimentation.
  • Le champignon est un ingrédient qui monte également sur la scène nutraceutique à l’instar de Mycotrition présent à Vitafoods. Niche ou tendance naissante ? Affaire à suivre !
  • Le collagène est largement mis en évidence sur le salon, inscrivant la beauté au cœur des tendances. Cet ingrédient rentre dans la formulation de nombreux produits cosmétiques pour la beauté de la peau et nutraceutiques pour la santé articulaire.
  • Pré et probiotiques continuent leur croissance : les fibres végétales et produits fermentés sont les ingrédients tendances des innovations alimentaires et nutraceutiques. Le laboratoire Clémascience a lancé Probiosatis, un complément alimentaire à base de probiotiques à visée minceur. Il permettrait de modérer l’appétit de personnes en surpoids grâce au mimétisme moléculaire.
  • Les protéines végétales, une alternative pour les consommateurs souhaitant limiter les sources de protéines animales, dans la quête du “mieux manger” et/ou pour réduire l’impact environnemental.

PROTEINES VEGETALES

 

  • Belinal est un extrait de sapin argenté. Il est caractérisé par sa teneur en polyphénols standardisés (>66%) notamment des catéchines et épicatéchines, ainsi que son ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) très élevé qui lui confère une efficacité antioxydante supérieure à d’autres polyphénols. Appuyé par des études cliniques, il trouve des applications concrètes en nutrition sportive, gestion de l’équilibre glucidique et du cholestérol et nutricosmétique.

BELINAL

Vitafoods est comme chaque année le haut lieu de l’innovation en nutrition santé. Mais la veille de tendances continue toute l’année sur le PepsBlog ! N’hésitez pas à faire part à notre équipe de consultants en nutrition-santé de vos lancements de produits et innovations. Ce PepsBlog est le vôtre !