Les entreprises évoluent dans un contexte concurrentiel fort avec une intensification de la digitalisation. Quelles sont les stratégies à développer pour différencier son offre et défendre une image de marque efficace sur le long-terme ?

La ligne éditoriale est un des principaux éléments créateurs de référencement. Correctement réalisée, elle permet à l’entreprise de capter de nouveaux prospects sensibles à ses valeurs, de fidéliser son audience et de faire de sa communauté ses meilleurs ambassadeurs !

 

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale regroupe un ensemble de règles fixées par une entreprise concernant la rédaction et la publication de posts et/ou d’articles de manière planifiée.

 

Un levier efficace pour optimiser son référencement sur le long-terme

Cette planification a pour objectif de permettre à l’entreprise d’organiser de manière cohérente ses différentes publications et d’assurer une certaine régularité à la fois dans le contenu, la forme mais également dans le temps. Le content marketing permet de renforcer le positionnement d’une marque en jouant sur plusieurs niveaux :

  • Démontrer et expliquer son expertise
  • Attirer de nouveaux leads intéressés par l’expertise de la marque
  • Créer de l’interaction avec sa communauté

Bénéfices sur l’image de l’entreprise

Du contenu informatif de qualité est générateur de valeur. Il permet d’atteindre deux types de cibles. La première est l’audience régulière et fidèle de la marque qui apprécie de lire régulièrement le contenu. La deuxième correspond aux personnes qui ne connaissaient pas la marque mais qui, grâce à la diffusion de contenus pertinent ont rejoint la communauté de l’entreprise. En effet, une publication régulière de contenus permet également de susciter la curiosité, et de créer une sorte de rendez-vous.

 

 

Les 4 règles d’or d’une ligne éditoriale cohérente

Une ligne éditoriale implique un travail de réflexion et de planification important au préalable. Pour être efficace, elle doit être cohérente. Pour cela, quatre points sont à définir.

 

Fixer les objectifs de création de contenus

Qui dit stratégie, dit objectifs. Tout en respectant la méthode S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalisable, Temporel), la ligne éditoriale fixe des objectifs clairement définis concernant le contenu et la planification.

Quels sont les objectifs de votre entreprise? Se positionner en temps qu’expert sur son marché pour justifier une montée en gamme et tarifaire? Conquérir une nouvelle cible de consommateurs ce qui implique d’imaginer comment parler à cette nouvelle audience (medias, ton, mots-clés..) ? A chaque objectif stratégique sa tactique éditoriale !

 

Définir les cibles de publication

La définition de la cible est un élément clé de la ligne éditoriale. En effet, la connaissance de la cible sert de guide concernant le contenu rédactionnel (un contenu B2B ne suivra pas la même stratégie qu’un B2C); mais permet également d’orienter vers les canaux sur lesquels la publication sera plus susceptible d’être consultée. De cette manière, les ODV (Occasions De Voir) sont optimisées.

Ainsi, nous vous conseillons à cette étape de définir vos personae, c’est à dire les profils type de lecteurs visés. Par exemple, vous avez déterminé que votre cible éditoriale est le marché nutraceutique. Il faudra ensuite définir vos personae tel qu’un responsable R&D ou qualité. Cela vous permet de cibler les informations et outils recherchés par les lecteurs afin d’adapter votre contenu. Cette démarche permet de nourrir l’audience avec un contenu personnalisé et de qualité.

 

Déterminer les règles rédactionnelles

La ligne éditoriale symbolise la personnalité de votre structure. Le but est de véhiculer une image claire. C’est pourquoi, il est primordial de définir en amont l’identité de l’entreprise, afin de pouvoir la percevoir par la suite dans ses contenus.

La ligne éditoriale définit les règles rédactionnelles, et tout comme la plateforme de marque, elle se doit d’être précise afin d’être cohérente.

De plus, les posts et/ou articles doivent afficher une homogénéité dans la structure mais également dans le ton employé: que le langage soit technique ou généraliste, les cibles ne seront pas les mêmes…

Cependant, l’homogénéité n’exclut pas la variété ! Votre contenu doit être équilibré. C’est à dire qu’il est intéressant de varier les types de publications (vidéos, photos, liens), mais également leur longueur afin de correspondre aux attentes de chacun. Grâce à la ligne éditoriale, il est possible de s’assurer que les thèmes sont variés, qu’ils suscitent l’intérêt de la communauté, et qu’ils ne se répètent pas d’une semaine sur l’autre. Ne parlez pas que de votre marque ou de votre actualité ! Nous vous conseillons d’alterner les sujets informatifs, techniques, divertissants, corporate et promotionnels.  

 

Optimiser la ligne éditoriale

Pour s’assurer de l’efficacité de la ligne éditoriale, il est important de planifier les publications et d’évaluer leurs conséquences sur l’attractivité de la marque. Par conséquent, un contrôle régulier et précis vous permet de veiller à ce que les contenus que vous publiez soient de qualité. Donnez-vous le temps de relire les posts/articles planifiés pour vous assurer que les règles rédactionnelles sont respectées, et qu’il n’y a pas d’erreur concernant les objectifs et cibles établis. Nous vous conseillons de faire relire vos contenus par le public cible ou des relecteurs externes au projet.

Ainsi, programmer un bilan périodique permet d’évaluer les avancées dans le temps, et de se rendre compte de l’efficacité ou non de la ligne éditoriale définie. Il existe de nombreux outils permettant de visualiser la consultation de vos contenus. Parmi eux, on peut citer Google Analytics, Piwik et Alexa qui effectuent une analyse d’audience détaillée. De plus, vous pouvez valoriser vos publications en ajoutant des hashtags ou des mots clés qui serviront de référencement, et valoriseront vos contenus.

Après avoir défini votre ligne éditoriale, vous pouvez utiliser des logiciels tel que Buffer, Zoho social, Hootsuite, AgoraPulse ou SproutSocial afin de planifier de manière automatique la publication en ligne de vos contenus. Prenez le temps de les comparer afin de choisir le plus adapté !

Par conséquent, la création d’une ligne éditoriale est un élément important de la stratégie d’une entreprise: elle permet un meilleur pilotage du content marketing.

Si vous souhaitez que l’agence PepsWork vous accompagne dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter nos équipes: