En cette période troublée, des questionnements peuvent émerger : faut-il intensifier ses efforts de communication, ou au contraire, faut-il mettre en pause son activité marketing ?

Le marketing digital trouve plus que jamais, une place de choix durant ces temps de confinement imposés par la crise du Covid19. Il permet de toucher n’importe quelle cible, alors que tous les salons professionnels sont annulés. En période d’éloignement physique avec les clients, les entreprises doivent intensifier leur présence digitale sur internet pour maintenir le lienLe marketing de contenu est un des principaux outils du marketing digital. La création et le partage d’informations, d’articles, de livres blancs, etc, sont des éléments clés pour attirer et préserver son audience. Mettre en place une stratégie de contenu permet de produire des contenus de meilleurs qualité et plus efficaces en période de crise.

 

 

Le contenu web : un outil de communication efficace en période de crise

 

Vos événements sont annulés ?  Proposez des solutions pour rencontrer vos clients autrement et faites leur bénéficier de votre expertise  : webinaires, conférences virtuelles… En période de confinement, nous consommons plus de contenu en ligne et c’est donc l’occasion pour une entreprise d’enrichir sa stratégie (publier des articles, livres blancs…). Le contenu web est un des meilleurs outils de communication BtoB. Il permet de développer sa notoriété mais aussi d’assurer sa position d’expert. (Découvrez notre article Pourquoi les marques doivent-elles communiquer avec du contenu rédactionnel de qualité ?)

Pendant la crise, une stratégie digitale doit être adaptée. Il est important de respecter certaines étapes pour communiquer de manière efficace :

  • Préciser ses objectifs : cela peut être par exemple d’accroître la notoriété de l’entreprise, de rediriger le trafic vers son site web, d’augmenter les abonnements à ses réseaux, ou de diriger les lecteurs vers un formulaire (formations, webinaires…).
  • Définir sa cible : il faut ici définir des personaes, c’est-à-dire un profil type correspondant à la cible visée, pour être nécessaire pour optimiser ses contenus. Quels types de contenus partagent-ils ? Quels médias consultent ils en ligne ?
  • Choisir les types de contenus à diffuser et recevoir un appui pour leur création : les thèmes sélectionnés peuvent faire écho au contexte, les sujets relatifs à la crise en cours générant l’intérêt de la cible. Différents outils de communication peuvent être utilisés : livre blanc, newsletter, argumentaire de vente, contenu rédactionnel B2B et B2C, publications pour les réseaux sociaux…
  • Créer un plan d’exécution de contenu : réaliser votre ligne éditoriale, un calendrier de publication et hiérarchiser votre contenu.
  • Promouvoir le contenu : via vos réseaux sociaux, des campagnes e-mailing et l’optimisation SEO qui favorise la mise ne avant de vos contenus par Google…
  • Mesurer la performance : il faut aussi identifier les outils avec lesquels vous pourrez suivre la performance de votre contenu et affiner votre stratégie vers les outils les plus efficaces.

 

A noter : s’il est important de communiquer sur le sujet de la crise lorsque celle-ci débute, il est toutefois primordial de continuer à produire un contenu “corporate”, qui permettra de générer de la visibilité. PepsWork peut vous appuyer dans la rédaction d’un contenu adapté à votre cible mais aussi dans le choix des supports afin d’optimiser votre référencement.

Renforcer votre position d’expert

 

En BtoB, le contenu renforce la crédibilité pour 95 % des acheteurs.

(2016 Content Preferences Survey)

 

Le contenu rédactionnel est généralement une preuve d’expertise et même le reflet d’un engagement de la part de la marque envers son marché . Il permet de :

  • Renforcer votre positionnement de marque experte
  • Contribuer à l’éducation de votre marché cible
  • Expliquer vos solutions à vos clients
  • Créer une communauté de clients sympathisants captifs de votre marque
  • Proposer du contenu innovant : formations, webinaires…

 

Les marques peuvent et doivent nourrir leur cible avec de l’information à valeur ajoutée. C’est d’ailleurs ce que l’on attend d’un expert dans son domaine : de l’information fiable, utile, de qualité et argumentée. Ainsi, si vos contenus rédactionnels sont pertinents, vous aurez alors deux effets leviers positifs liés au content marketing :

  • l’adhésion et la fidélisation de votre audience existante. Apportez leur régulièrement du contenu rédactionnel pour nourrir leur réflexion, la confiance dans votre marque ou leur processus d’achat.
  • la captation de prospects intéressés par votre sujet que vous partagez avec votre expertise avec passion. Cela est d’autant plus efficace sur le rédactionnel digital sur le web comme les articles de blog, livre blanc et publications pour les réseaux sociaux. Google adore la nouveauté, et votre audience aussi ! 🙂

 

Profitez de la crise pour booster votre ligne éditoriale et votre stratégie de content marketing

 

Profitez de cette période de confinement imposée pour faire un point sur votre ligne éditoriale. Celle-ci permettra de définir vos objectifs et de savoir comment les atteindre. Ainsi, vous pourrez ainsi recadrer vos actions et éviter toute perte de temps.

Lors de l’optimisation de votre ligne éditoriale, vous aurez la possibilité :

  • De choisir les prochains sujets à aborder
  • De planifier votre prise de parole
  • De revoir les formats de vos publications
  • De retravailler la cohérence de vos contenus
  • D’étudier la stratégie de vos concurrents pour comprendre comment ils attirent la même cible que vous

 

Un des principaux savoir-faire du cabinet PepsWork est la communication scientifique sur les thèmes de la nutrition, de la santé et du sport. Notre équipe de professionnels dotés d’une double compétence, technique et de communication, vous accompagne dans vos projets de contenu rédactionnel et content marketing B2B et B2C. Les sujets qui nous inspirent le plus : science, alimentation, bien-être, lifestyle, marketing, innovation, tendances de marché.

Nos consultants seront ravis de vous donner des idées pour votre projet rédactionnel. Merci de renseigner ce formulaire de contact, nous vous rappelons sous 24 heures.

 

 

 

Qui a rédigé cet article ?