Régime_cétogène_lipides

 

Le régime cétogène fait parler de lui. Il séduit le grand public en recherche de solutions pour perdre du poids, mais aussi les sportifs en quête de performance. Découvrez dans cet article le principe du régime cétogène, les filières métaboliques engagées, ainsi que son utilisation. 

 

Qu’est-ce que le régime cétogène?

Le principe du régime cétogène et les différents lipides qui le composent

 

Le régime cétogène est inspiré du célèbre régime Atkins. Il est basé sur la diminution de la quantité de glucides dans la ration alimentaire au profit des lipides. Comme le montrent les diagrammes ci-dessous, la proportion de lipides double au cours d’un régime cétogène. Les glucides, largement majoritaires dans une ration dite normale, deviennent alors quasiment inexistants.

 

Régime_cétogène_répartition_ANSES

 

Les lipides, peuvent être trouvés sous forme de triglycérides ou de phospholipides, qui sont eux-mêmes composés d’acides gras. Les triglycérides ont principalement un rôle dans le stockage de l’énergie alors que les phospholipides participent à la structure des membranes cellulaires. 

Quels sont les effets du régime cétogène sur l’organisme ? 

 

En réduisant les substrats énergétiques glucidiques, le régime cétogène oblige l’organisme à développer de nouvelles filières alternatives de production d’énergie.

Le métabolisme de lipolyse est alors activé. La dégradation des lipides conduit à la production de nombreux corps cétoniques, observée lors d’un jeûne.

On observe que la diminution significative des glucides de l’alimentation entraîne une meilleure sensibilité à l’insuline qui est beaucoup moins sécrétée par le pancréas. Le risque d’insulino-dépendance est alors largement réduit. Chez les patients atteints d’un diabète de type 2, les variations de glycémie peuvent être réduites de moitié. Attention néanmoins aux risques d’hypoglycémie ! 

Quelle alimentation pour le régime cétogène ?

 

Dans le cadre d’un régime cétogène, les aliments riches en glucides sont écartés au profit d’aliments riches en lipides. On les retrouve principalement dans les aliments suivants : le beurre, les fromages, les poissons gras tels le saumon, les oeufs, les graines oléagineuses, les fruits oléagineux (avocats, olives et coco) ainsi que les huiles végétales (olive, colza, tournesol).

beurre_fromage_huiles_œufs_oléagineux_poissons

 

L’innovation sur le marché diététique positionnée sur le régime cétogène est assez dynamique. Restant encore marginale, la croissance est portée par de jeunes marques spécialistes. De nombreuses startups ont vu le jour comme Ayoba Yo, Keto Baking Co,  Fat Fit Go, Perfect Keto ou encore AMPLE. Grâce à elles, plusieurs produits adressés au régime cétogène voient le jour.

 

A qui profite le régime cétogène ?

 

Contre l’obésité et les crises d’épilepsie ? 

 

Le régime cétogène pourrait être bénéfique pour toute personne désirant perdre du poids. Paradoxalement, comment la consommation d’aliments riches en gras pourrait finalement diminuer notre excès de masse grasse ? 

En temps normal, le corps puise dans les réserves de glycogène afin d’obtenir de l’énergie. En effet, le glycogène permet l’obtention rapide de molécules de glucoses qui sont utilisées par les muscles au cours d’un exercice. Lors d’un régime cétogène, les stocks de glycogène sont épuisés. Le corps doit donc puiser dans les réserves de lipides afin de continuer à couvrir les besoins du métabolisme de base. Des corps cétoniques sont alors produits et l’état de cétose qui en découle va diminuer la sensation de faim de l’individu. Cette diminution de faim accompagnée de l’utilisation de lipides pour fournir de l’énergie à l’organisme va engendrer une diminution de poids.

 

Bulletproof Coffee a été conçu afin de diminuer la masse grasse corporelle. Ce produit est constitué de TCM qui aident à la combustion des triglycérides stockés et donc ainsi à une perte de poids.

BulletProof_cétogène_régime

 

Plusieurs études ont également mis en avant l’effet bénéfique du régime cétogène pour les enfants atteints d’épilepsie. Lors d’une crise d’épilepsie, des convulsions surviennent. En consommant un régime riche en lipides, les cétones ainsi créées vont servir d’énergie au cerveau et auraient un effet anticonvulsivant. Néanmoins, un suivi médical très strict doit être effectué en parallèle car ce régime n’est pas sans risque. De nombreux effets secondaires tels des nausées, des sensations d’hypoglycémie ou encore une grande asthénie peuvent survenir. 

 

Le régime cétogène pour les sportifs

 

Comme indiqué dans l’article “évolution du marché du fitness”, le sport est de plus en plus mis en relation avec l’alimentation. Le régime cétogène attire l’attention des sportifs de par son utilisation de lipides à des fins énergétiques. Néanmoins, l’utilisation des lipides comme source d’énergie est bien plus coûteuse en oxygène que l’utilisation des glucides. La sensation de fatigue se fait plus vite sentir chez les sportifs qui suivent un régime cétogène. 

De plus, l’intensité de l’effort serait moindre en consommant un substrat lipidique plutôt que glucidique. 

L’entreprise ZANT propose aux sportifs des aliments énergétiques à base de lipides. Leur produit Holyfat est une collation qui mélange amandes et noix torréfiées, huile MCT (triglycérides à chaînes moyennes) de coco, épices et une pincée de sel. Holyfat ne contient aucun sucre ajouté et se compose d’ingrédients naturellement riches en lipides de qualité. 

Les produits Holyfat sont destinés pour toutes personnes désirant suivre un régime cétogène. En effet, ils contiennent moins de 5% de sucres, qui sont naturellement présents dans les oléagineux (amandes et noix). Ils sont source d’omégas 3 – 6 – 9, acide caprique et acide caprylique provenant d’huile MCT issue de la noix de coco et contiennent également une quantité importante de protéines (19,6 g/100 g).

Holyfat_sportifs_collation_cétogène

L’œil de l’agence

 

Le régime cétogène pourrait être bénéfique à court terme et pour des efforts physiques peu intenses. Néanmoins, qu’en est-il sur le long terme ? Un régime déséquilibré et qui dure dans le temps ne peut pas être sans risque pour la santé. Des carences ou encore des hypoglycémies peuvent survenir. Ne pas oublier qu’une bonne santé rime avec régime équilibré !

Qui a rédigé cet article ?