fbpx

professionnel_de_santé

Votre marque est positionnée sur les marchés de la santé, du sport ou de la nutrition ? Vous souhaitez développer sa crédibilité avec une caution forte ? Découvrez dans cet article comment intégrer la collaboration des professionnels de santé dans votre communication. 

 

Caution et expertise scientifique pour votre communication

Le professionnel de santé est pour les consommateurs français, une référence crédible. En effet, 91 % des consommateurs précisent faire confiance à leur médecin. Selon Synadiet, 60 % déclarent être fortement influencés par les conseils des professionnels de santé pour l’achat de compléments alimentaires. D’ailleurs, ils sont de plus en plus sollicités pour intervenir au cours de tables rondes et de conférences de presse.

Les professionnels de santé induisent une notion d’expertise, de proximité, de sérieux et de confiance. C’est pourquoi il peut être intéressant pour les marques d’intégrer le discours ou la présence de professionnels de santé dans leur communication écrite, digitale ou événementielle.

Faire appel à ces experts pour une communication de marque présente plusieurs avantages :

  • Un apport d’informations qualitatives sur un autre niveau, non promotionnel, notamment avec un éclairage scientifique sur une pathologie ou des conseils hygiéno-diététiques. Donnez la parole aux professionnels sur des pathologies qui rentrent dans le domaine d’application de vos produits.
  • Une caution indirecte sur la marque, par la position de “sachant” du professionnel de santé.
  • De plus, les patients de ces professionnels de santé pourraient être intéressés par vos produits.

 

Comment collaborer avec des professionnels de santé ?

 

Bien cibler les professionnels de santé

Le choix du professionnel de santé doit être en accord avec le thème à aborder. Par exemple :

  • “comment prendre soin de ses articulations” avec les conseils d’un kinésithérapeute
  • “probiotiques et bien-être intestinal” expliqué par une micro-nutritionniste

Les professions de santé se divisent en 3 catégories, d’après le Code de la Santé Publique :

  • les professions médicales (médecins, sages-femmes, etc.)
  • les auxiliaires médicaux ou professions paramédicales (infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, etc.)
  • les professionnels de la pharmacie (pharmaciens, préparateurs en pharmacie, etc.)

De plus, d’autres professionnels sont associés à ces thématiques de mieux-être : les ostéopathes, les naturopathes, les réflexologues ….

 

Par quels moyens les contacter ?

Certains professionnels de santé sont regroupés au sein d’ordres professionnels, de syndicats et de fédérations. Cela permet d’avoir un point d’entrée unique pour diffuser des offres de collaborations.

Si vous souhaitez trouver des professionnels au niveau local, il est intéressant de regarder sur les sites régionaux les coordonnées des professionnels dans les alentours. Si la localisation vous importe peu, annoncez-le sur votre réseau professionnel en passant par les annonces LinkedIn, Facebook, et autres réseaux sociaux. Sinon de manière générale, lancez des campagnes d’e-mailing ou d’appels téléphoniques.

L’agence de conseil marketing PepsWork, spécialiste en santé et nutrition, dispose d’un réseau avec ces organisations et un vivier important de professionnels de santé prêts à intervenir pour votre communication.

communication_santé

 

 

Comment les convaincre de cette collaboration ?

Les interviews amènent une grande visibilité sur leur profil et leur savoir-faire, sans faire de publicité. C’est en effet la contrainte réglementaire qui pèse sur les professionnels de santé… et leur plus grande réticence à communiquer. Or, beaucoup confondent publicité et communication ! Parler d’un sujet de santé est de l’information et fait même partie de leur devoir d’éducation du patient. Ainsi, votre marque peut présenter à ces professionnels de santé l’opportunité de faire entendre leur voix et de bénéficier de l’audience de votre communauté.

De plus, la cible de consommateurs touchée par vos actions de communication pourra tout aussi bien chercher plus de conseils auprès du professionnel de santé et devenir vos clients. Une démarche gagnant-gagnant !

 

Comment réussir sa communication santé ?

 

Quels supports de communication pour vos interviews ?

Bien mettre en avant une interview passe aussi par le choix du support. Pour réaliser une interview dynamique, préférez l’utilisation des vidéos ou des podcasts. En effet, en 2017, 39 % des français affirment avoir écouté un podcast principalement pour sa facilité d’utilisation. De plus, cet outil permet de réaliser des discussions prolongées. Dans un format plus simple mais efficace, nous retrouvons les articles de blog. En effet, le blog est un outil permettant à une entreprise d’acquérir 60 % de clients supplémentaires.

Au sein des canaux de diffusions, les réseaux sociaux restent en tête pour leur grande visibilité surtout sur Facebook et Instagram. Ce dernier bat des records d’utilisation. En effet, en 2021, ce sont 1,221 milliard d’utilisateurs actifs par mois, c’est-à-dire 2 fois plus qu’en 2019.

 

Du contenu pour être attractif

Les consommateurs cherchent de plus en plus à s’informer sur leur santé, ainsi, les professionnels de ce secteur peuvent les aider dans cette démarche. Ces experts dans leur domaine peuvent expliquer l’aspect scientifique de certaines pathologies. 

De plus, ils apportent une caution indirecte à vos produits par leur partage d’expérience et de conseils pratiques. Ces derniers apportent un regard nouveau. Ils communiquent sur les dernières études publiées concernant des pathologies ou des plantes médicinales par exemple.

Afin de rester authentique, il faut éviter que le professionnel de santé fasse la promotion d’un produit de façon commerciale. Un professionnel de santé n’est pas un VRP. Sa place et sa valeur ajoutée résident sur l’apport d’information sur la santé.

 

Attention, il existe certains risques …

En effet, la réglementation relative aux Allégations nutritionnelles et de Santé restreint la communication d’une denrée alimentaire sur tout type de support. Il est à noter qu’un professionnel de santé ne peut pas promouvoir un produit de votre marque. Il ne peut pas non plus stipuler qu’il a un effet bénéfique sur une pathologie. Ainsi, il faut savoir guider le professionnel pour réaliser une communication transparente et qui respecte ce cadre réglementaire. Un brief à ce sujet et un mémento de communication sont conseillés.

Ainsi, une communication de marque qui fait intervenir des professionnels de santé apporte une plus grande expertise auprès de vos clients et renforce indirectement la crédibilité de la marque. Ces derniers plus informés peuvent alors effectuer des choix éclairés. Cependant, il est recommandé de placer le professionnel dans une posture d’expert de santé avec un apport d’information de qualité, plus que de caution produit.

 

Sources :

Qui a rédigé cet article ?