fbpx

nutraceutiques-covid

La pandémie de covid-19 a amené des comportements changeants au sein de la population. L’humain n’est pas habitué à l’enfermement qu’impose le confinement. Cette situation, à laquelle la population mondiale fait face depuis plus d’un an, exerce une pression directe et indirecte sur la santé mentale. Ainsi, le marché des nutraceutiques se voit fortement impacté.

Temps libre prolongé, nouveau train de vie, cette nouvelle ère permet de se recentrer sur soi-même. Cependant, ceci amène parfois des désagréments : plus à l’écoute des signes de son corps, les pensées peuvent actionner un état de stress, rendant ainsi le quotidien compliqué. Et quand le corps parle, des moyens existent pour répondre à ses maux, qui impactent autant que les mots.

La volonté de se soigner naturellement a rendu populaires les nutraceutiques. La crise sanitaire est un réel accélérateur de ce phénomène de consommation. Ainsi, certains types de compléments alimentaires ont été hissés au rang des favoris des consommateurs.

 

Le marché des nutraceutiques boosté par la crise sanitaire

Le marché des compléments alimentaires progresse. Selon le rapport observatoire 2021 du Synadiet, 58 % des Français déclarent avoir consommé des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois [1]. En 2020, le marché des compléments alimentaires a connu une augmentation de 3.5 % en pharmacie, de 4 % en magasin bio et de 10.8 % concernant la vente en ligne [2] !

L’agence marketing PepsWork, remarque une nette évolution de l’offre en nutraceutiques, qui répond à la demande croissante.

La volonté d’utiliser des produits naturels, est une des facteurs de croissance de ce marché. Ces derniers mois, la vente de certaines catégories de compléments alimentaires flambe. La situation sanitaire a été un élément déclencheur concernant plusieurs types de nutraceutiques.

 

Gagnants de la Covid : les nutraceutiques anti-stress et sommeil

 

stress-anxiete-covid

 

Stress et anxiété : un segment porteur du marché nutraceutique

Cette nouvelle vie n’est pas sans conséquences : stress, angoisses, et difficultés à s’endormir peuvent être des aléas de cette situation. Ainsi, le recours aux nutraceutiques est aujourd’hui une solution. C’est pourquoi les ventes des catégoriesstress” et “sommeil” font mouche.

Les personnes en télétravail sont nombreuses. La diminution des relations sociales et des activités extérieures, s’apparente à l’enfermement ressenti dans un bunker.

Aussi, aux États-Unis, l’augmentation des recherches Google mentionnant les mots crises d’angoisse” ou “crises de panique” se situent à 50 % comparé à la période pré-pandémie [3].

D’après Santé Publique France, le niveau d’anxiété des personnes sondées il y a 3 ans s’élevait à 13.5 % contre 26.7 % aujourd’hui [3]. 42 % des personnes interrogées parlent de la dégradation de leur sommeil [2]. Synadiet indique que 25 % des individus concernés s’orientent vers des nutraceutiques [2].

Ces données sont des preuves que la Covid nourrit les ventes en nutraceutiques contre le stress, les angoisses et contribution d’un bon sommeil.

Les femmes, parents d’enfants de moins de 16 ans, personnes en télétravail, ou les proches de personnes contaminées sont ceux qui déclarent être le plus touchés par ces situations de stress ou d’angoisses.

A prendre en compte : l’inconfort dans lequel nous nous trouvons dure et perdurera certainement encore un bout de temps, alors si vous souhaitez développer des nutraceutiques aujourd’hui, un conseil : innovez du côté des anti-stress.

 

call-to-action-contact

 

Les compléments alimentaires anti-stress

Aujourd’hui, nous rencontrons plusieurs marques qui innovent du côté des nutraceutiques anti-stress. Voici quelques produits du moment qui attirent l’attention des consommateurs :

La marque Les miraculeux propose son pack “Coffret zen” qui fait partie de ses best sellers. Vegans, ces gummies contiennent des vitamines et minéraux, et agissent sur le stress et le sommeil.

 

nutraceutiques-sommeil-stress-miraculeux

La marque Brain-effect propose sur son site une catégorie de produits que la marque considère comme “essentiels”. Du côté de la section cognitive, le produit star, ashwagandha 17 y paraît, et a été conçu à des fins relaxantes et calmantes. L’ashwagandha est particulièrement connu dans les traditions ayurvédiques !

ashwa-gandha-brain-effect

La marque Arkopharma propose le complément alimentaireArkorelax” dans le but de contribuer à l’amélioration du sommeil, grâce à l’action de la mélatonine, de la vitamine B6 ainsi que les plantes valériane et passiflore.

 

arkorelax-arkopharma

Les ingrédients phares contre le stress

Si vous souhaitez développer un complément alimentaire positionné sur l’anti-stress et le sommeil, l’agence Pepswork vous propose quelques ingrédients réputés pour leurs pouvoirs relaxants et calmants

  • Rhodiola

La Rhodiola est une plante médicinale populaire. Parmi ses nombreuses vertus, elle participe à la résistance au stress. Sa synergie avec le safran contribue à la réduction du stress et favorise une humeur stable. Agréable, son odeur est similaire à celle de la rose. 

  • Valériane

Cette plante est connue pour diminuer les troubles du sommeil, en cas d’insomnies liées à la nervosité, par exemple. L’agence Européenne du médicament reconnaît même son efficacité. Régulatrice du cycle du sommeil, ses propriétés sont nombreuses et elle peut être utilisée en association avec le pavot de Californie, qui offre un effet relaxant. 

  • Passiflore

Appelée à sa découverte “fleur qui incarne la passion” avant d’en connaître ses nombreux bienfaits, est réputée pour sa contribution à réduire l’anxiété et les tensions nerveuses. Seules les parties aériennes sont utilisées à des fins phytothérapeutiques.

Marché riche dont les opportunités restent à cultiver, proposition d’ingrédients clés … Pepswork vous accompagne à 360 degrés dans vos conceptions. Avec l’aide de notre agence, vous n’aurez plus qu’à vous lancer !

 

Sources :

 

[1] https://www.synadiet.org/sites/default/files/page/files/harris_interactive_rapport_tendance_conso_cpal_synadiet_vf.pdf

[2] https://www.synadiet.org/sites/default/files/page/files/20210216_synadiet_chiffres_cles_2020_vf_externe.pdf

[3] https://www.qare.fr/sante/angoisse/confinement/

[4]https://www.mynaturalorigins.com/fr/blog/les-benefices-sante-en-nutraceutique-bilan-des-tendances

[5] https://www.arkopharma.com/fr-FR/arkorelax-sommeil-fort-8h

[6]https://www.brain-effect.com/fr/produits/essentials

[7]https://www.lesmiraculeux.com/collections/coffrets-best-sellers/products/gummies-stress-et-sommeil-coffret-zen-2-x-21-jours

[8] https://www.synadiet.org/les-complements-alimentaires/quest-ce-que-cest

Qui a rédigé cet article ?

Télécharger notre Livre Blanc

La nutrition sportive : un levier de croissance pour les salles de sport

Télécharger