fbpx

lancer-produit-nutrition-sportive

Le secteur de la nutrition sportive est extrêmement concurrentiel. Il n’y a donc pas le droit à l’erreur pour lancer votre produit de nutrition sportive. Un mauvais lancement peut amener une baisse des ventes. Au contraire, si le lancement est réussi, cela peut signifier plus de ventes, des consommateurs satisfaits et un meilleur résultat net. En effet, vos premiers pas sur le marché doivent être minutieusement préparés afin d’attirer un maximum de clients rapidement.

De ce fait, pour se frayer un chemin dans ce marché de plus en plus étendu, entouré par les géants des industries agroalimentaires et pharmaceutiques, la conception d’un produit de nutrition sportive doit être soigneusement planifiée et anticipée. Votre arrivée sur le marché en tant que nouveau concurrent des géants peut vite passer aux oubliettes si votre préparation en amont n’est pas optimale.

L’innovation très prisée du consommateur, la création régulière de nouvelles références et l’adaptation permanente au marché demandent d’excellentes compétences scientifiques, techniques et réglementaires.

Il faut aussi que votre plan marketing soit des plus aboutis. Ce document indique de manière synthétique vos objectifs en termes de chiffre d’affaires, parts du marché et moyens de communication. Il précise aussi votre planning, votre budget marketing, et enfin votre cible. Bien choisir sa cible est primordial pour bien commencer. Le plan marketing vous servira donc de référence dans le lancement de votre nouveau produit.

Pour le lancement de votre produit, PepsWork vous donne 10 points clés pour soigner votre lancement produit.

 

1- Connaître sa cible

Bien connaître sa cible est primordial afin de bien commencer le lancement de son produit. La clientèle est large, cela peut aller des athlètes, aux lifestyle users, en passant par les femmes qui sont de plus en plus présentes dans ce secteur. Chacun recherche des produits spécifiques à leur objectifs et leur corpulence. Par exemple, les dosettes présentes dans les pots de protéines diffèrent selon le sexe, car les besoins sont différents.

Les marques de nutrition sportive essaient de séduire de nouveaux profils de consommateurs. Les sportifs dits “occasionnels” deviennent une cible à part entière, surtout que les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer du sport. Cet engouement est notamment dû aux nouvelles politiques en faveur de la santé. Mais aussi grâce à de nombreux influenceurs prônant le lifestyle healthy et l’envie de prendre soin de son corps. Afin de bien comprendre comment choisir sa cible, vous pouvez vous référer directement au livre blanc Pepswork qui vous expliquent tout ce que vous avez à savoir sur les cibles potentielles.

 

2- Offrir une promesse différenciante

 

Bénéfices du produit de nutrition sportive

  • Performance

Le principal objectif des consommateurs de nutrition sportive est l’optimisation des performances. C’est pourquoi le produit doit avoir pour première qualité de les améliorer. Il est donc important de faire comprendre de manière simple en quoi ce produit améliore les performances.

 

  • Récupération

La récupération est une étape très importantes pour les sportifs. En effet l’amélioration des performances passe par une récupération des plus optimales. Le marché des boissons et des produits de récupération est d’ailleurs un segment en nette croissance ces dernières années.

 

  • Concentration

Un des marchés les plus en vogue en ce moment est tourné vers les produits optimisant la concentration. Notamment pour des sports avec des efforts longs, ou alors ceux demandant une lucidité à toute épreuve, comme les marathons, le golf ou le tir à l’arc par exemple. Pour cela nous vous conseillons de regarder de près les ingrédients nootropiques.

 

3- Une formulation efficace et technique

Votre produit doit mettre l’accent sur une formulation efficace et technique. La promesse du produit est un point non négligeable, et cela passe par le choix des ingrédients. Les ingrédients actifs et naturels sont très intéressants dans le domaine de la nutrition sportive, et notamment au niveau de la qualité des protéines et des acides aminés. L’objectif est de prouver l’efficacité du produit en réfléchissant à sa biodisponibilité, et ajouter des allégations soutenues par des études est un plus non négligeable. Pour vous aiguiller, n’hésitez pas à travailler avec un façonnier ou des cabinets conseils comme Pepswork. En effet, PepsWork est un cabinet de conseil marketing spécialiste en nutrition, sport et santé. Nous accompagnons au quotidien les franchises, les clubs et les fédérations dans l’innovation de produits et de services, ainsi que sur les axes de communication santé et conseillons les marques sur la création de concept et de formules. Cela peut vous amener à gagner la confiance des consommateurs.

 

4 – Un clear / clean label

  • Un produit de nutrition sportive à base d’ingrédients naturels

Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la qualité des ingrédients et des processus de fabrication de leurs produits de nutrition sportive. Le fait que ces derniers se présentent comme naturels incite les consommateurs à penser à des produits de qualité, sans additifs ou ajouts industriels et attire la curiosité.

Par exemple, les études ont montré que les vitamines synthétiques produites en laboratoire sont nettement moins assimilées et absorbées que les vitamines naturelles. Le corps ne les reconnaît pas et les considère donc comme étrangères. Appuyer sur l’origine naturelle des vitamines dans vos produits sera donc un avantage considérable face à la concurrence.

 

  • Listes d’ingrédients réduites et compréhensibles

Les consommateurs sont pour la plupart des amateurs quand il s’agit de la nutrition sportive. Leur manque de connaissances les amène donc à préférer des produits avec des ingrédients lisibles, compréhensibles, et surtout avec un nombre réduit afin de mieux comprendre la composition des produits. Il préfèreront donc un produit facile à lire qu’un produit rempli d’ingrédients dont ils ne connaissent pas l’existence.

 

5 -Un conditionnement et format adapté

Pour lancer votre produit, il faut savoir que le conditionnement et le packaging vont donner l’image de votre marque à votre produit. Le conditionnement va permettre de créer la différence et de donner un sens au produit. C’est pourquoi il doit être lisible, épuré et simple afin d’attiser la curiosité des consommateurs. Le produit peut être parfait, si le conditionnement ne l’est pas, votre produit ne se vendra pas, il doit donc être bien pensé et travaillé en amont. En effet, si l’on considère que la décision d’acheter ou non le produit se fait sur le lieu de vente et est provoquée par des stimuli visuels et textuels liés au packaging, on remarque que son impact est très important quant à la stratégie marketing. Étant donné la concurrence surtout en grande distribution, le packaging est un point de différenciation.

Il faut donc réussir à bien cibler vos consommateurs grâce au packaging et au conditionnement. Par exemple, pour les bodybuilders, les pots / seaux de protéines de 1kg sont les plus répandus. Pour ce qui concerne les femmes, les petits formats sont préférés et on peut notamment le voir aussi aux dosettes présentes dans les pots de protéines qui sont plus petites chez les produits féminins. On peut aussi se tourner vers d’autres formats comme des gélules qui sont plus faciles à ingérer pour certains consommateurs. Ce segment de marketing est primordial pour le lancement de votre produit.

 

6 – Des marqueurs de qualité d’un produit de nutrition sportive

  • Bio

produit-biologique

 

Les nouveaux consommateurs sont attirés par des marques prônant la qualité de leurs produits. Parmis ces gages de qualité on retrouve les produits provenant de l’agriculture biologique, ce segment est en pleine croissance depuis plusieurs années car les consommateurs revendiquent le respect de l’environnement et ces produits bio suscitent un grand engouement du public.

 

  • Végan

Tout comme les produits bio, les consommateurs sont de plus en plus attirés par des produits revendiquant le respect de l’animal. Ils sont donc dépourvus de toute origine animale et les ventes dans ce secteur sont en flèche, l’engouement autour du véganisme étant boosté par l’influence de certains sportifs de haut niveau.

 

  • Antidopage

logo-anti-dopage

 

Le dopage était presque devenu une pratique banale il y a de cela quelques années. Les effets secondaires graves ont poussé certains sportifs à de graves problèmes de santé voire des décès. L’objectif des nouveaux consommateurs est donc de se tourner vers des produits performants et de qualité, tout en ayant l’affiliation antidopage pour leur assurer une certaine protection quant à leur santé.

Pour cela, les consommateurs peuvent compter sur une mention apposée sur l’emballage, stipulant que l’industriel s’est engagé à respecter la norme NF V 94-001 pour les protéger contre tout type de dopage. Cette dernière est le résultat d’un travail mené entre les industriels agroalimentaires et les parties concernées par la lutte contre le dopage.

 

7 -Trouver le prix optimal pour un produit de nutrition sportive

Parmi les critères d’achat des consommateurs, le prix reste un élément important, il ne faut pas qu’il soit fixé de manière aléatoire mais plutôt en fonction du marché. Pour déterminer le prix optimal de votre produit, vous pouvez utiliser la méthode du benchmark. Cette méthode permet d’analyser et de comparer les offres des produits concurrents sur le marché afin de mieux se positionner et d’innover. Pour cela, vous devez être à jour sur l’offre de vos concurrents, c’est primordial pour que votre projet puisse se positionner dans un contexte réel.

Les avantages de construire un benchmark, c’est que vous pourrez facilement identifier la concurrence et les produits référents, comparer les offres sur la base d’informations réelles, analyser les besoins du marché ou encore comprendre la construction de l’offre et les règles qui la régissent. Cela vous permettra également d’identifier votre positionnement marketing, qui correspond à la position qu’occupe votre produit dans l’esprit du consommateur face aux concurrents.

 

8 – Choisir le bon réseau de distribution

Pour bien commencer, s’intéresser à la distribution vous permettra de comprendre son importance, les différentes formes, la longueur des canaux, mais aussi de comprendre comment fonctionne la politique de distribution. Tout d’abord, il faut soigner la présentation de ses articles dans les points de vente afin d’attirer l’œil du client, le séduire et favoriser l’achat . Ensuite, il est important de savoir quel réseau de distribution choisir pour lancer son produit.

Vous pouvez choisir par exemple les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), elles offrent un large panel de clients différents et qui ne recherchent pas forcément dans ce marché, elles permettent aussi de réduire le temps de commercialisation, d’écouler votre stock de produits rapidement, et d’augmenter votre notoriété.

Il y a ensuite les Grandes Surfaces Spécialisées (GSS), comme leur nom l’indique elles sont spécialisées dans la vente d’un seul type de produit et notamment les articles de sport, comme Décathlon par exemple. Vous pouvez donc augmenter votre notoriété grâce à des magasins uniquement réservés aux produits de nutrition sportive, amenant une clientèle exclusivement composée de sportifs.

Ensuite, vous pouvez mettre en ligne vos articles sur votre site marchand, ou sur des sites spécialisés dans la nutrition sportive (market place). Les consommateurs ont tendance de nos jours à rechercher d’abord leurs produits sur internet avant d’aller chercher les produits en magasin. Les mettre en avant sur votre site ou sur des sites spécialisés vous permettra d’attirer une clientèle préventive et à la recherche de qualité.

Puis, on remarque un accroissement régulier du nombre de rayons de nutrition sportive dans les pharmacies et parapharmacies. Ces enseignes spécialisées dans la santé sont un bon écrin pour lancer un produit et attirer une clientèle très soucieuse de leur santé, et notamment afin d’éviter les produits dopants.

Pour finir, on peut retrouver dans pratiquement toutes les salles de sports, mais aussi dans certains clubs de sport, de nombreux produits de nutrition sportive en vente. Intégrer vos nouveaux produits à ceux déjà en vente dans les clubs permettra de vous faire connaître directement par un grand nombre de consommateurs.

 

9- Promouvoir et faire connaître son produit de nutrition sportive

Une stratégie marketing désigne le fait d’implanter et de renforcer une entreprise sur son marché, de définir son positionnement par rapport à sa cible et de créer une valeur répondant à ses besoins, désirs et attentes. De ce fait, votre stratégie doit indiquer comment atteindre vos objectifs marketing sur le long terme (5-10 ans), pour ensuite montrer comment vos objectifs seront atteints sur le moyen terme (3 ans) et le court terme (1 an).

Pour vous faire connaître davantage, il vous faut vous encadrer de professionnels et de personnels connaissant bien le marché, que ce soit par des ambassadeurs ou des influenceurs comme des sportifs professionnels, des scientifiques, ou des diététiciens nutritionnistes. Pepswork a pour objectif de vous aider à établir une stratégie marketing des plus solides, notamment en vous proposant des axes de communication cohérents, et en sélectionnant et développant les moyens les plus efficaces pour défendre votre produit. Nous pouvons aussi vous aiguiller sur l’animation de votre blog ou de vos réseaux sociaux, ou encore dans l’événementiel et la communication digitale. N’hésitez pas à nous contacter.

 

10 – Créer, inventer, innover et recommencer

Lorsque vous commencez à finir de mettre en place votre nouveau produit, n’attendez pas avant d’anticiper la mise en place du prochain. Il faut ainsi que vous innoviez toujours avec des nouveaux produits, des nouveaux packagings et une communication toujours plus développée et professionnelle, tout en se remettant constamment en question. N’oubliez pas d’associer les consommateurs à votre stratégie d’innovation.

Ne perdez pas votre avantage de pionnier, il faut toujours continuer à innover pour rester leader, afin d’éviter les risques de voir des concurrents vous devancer.

N’hésitez pas à contacter PepsWork, spécialiste dans la nutrition du sport et de la santé, afin de vous accompagner dans la démarche d’innovation de vos produits.

 

cta

 

Qui a rédigé cet article ?

Télécharger notre Livre Blanc

La nutrition sportive : un levier de croissance pour les salles de sport

Télécharger