fbpx

Nutraceutique_Vegan

Effet de mode ou véritable tendance, nul ne peut dénier la séduction du véganisme sur une grande partie de la population mondiale. Ce mode de vie bannit toutes formes d’exploitation des animaux. Les vegans adoptent ainsi un régime végétalien, ne consommant aucun produit alimentaire dérivé des animaux et prohibent tous produits testés sur les animaux. L’adhésion au véganisme est motivée par plusieurs facteurs. Bien que le critère principal soit d’ordre éthique, les vegan sont également soucieux de leur santé, de l’environnement et de l’humain. Comme tout régime d’exclusion, le végétalisme n’échappe pas à d’éventuelles carences alimentaires. Des complémentations en vitamine B12, vitamine D et oméga 3 seront par exemple recommandées aux personnes adoptant ce régime alimentaire. Ce marché apparaît suffisamment solide pour que certaines marques n’hésitent pas à développer de nouveaux produits adaptés à cette population cible.

 

Un marché prometteur 

La demande des compléments alimentaires est en plein essor. Parallèlement, le véganisme prend de l’ampleur. Investir dans le développement de nutraceutiques vegan semble donc un pari de bon augure.  

Produits de santé plus naturels que les médicaments, les compléments alimentaires attirent les Français. D’après le Syndicat National des Compléments Alimentaires (Synadiet), plus d’un Français sur deux consomment des compléments alimentaires en 2021 [1]. La demande étant très présente, le marché des nutraceutiques progresse chaque année avec un chiffre d’affaires atteignant plus de 2,13 milliard d’euros en 2020 [2].

Selon Xerfi, 2% de la population française est végane en 2020, ce qui représente plus d’1,3 million de vegan d’après les données démographiques de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) [3-4]. Ce modèle alimentaire se propageant, un nouveau marché se développe. En effet, un passage dans les rayons de supermarchés permet d’apercevoir l’offre importante des substituts aux protéines animales, ayant généré une hausse des ventes de 11% en 2019 d’après les estimations de Xerfi [3]. 

La nutraceutique vegan ne semble pas échapper à cette évolution croissante, l’innovation de compléments alimentaires vegan s’intensifie. 

 

Une composition spécifique 

nutraceutique_vegan

Qui dit produits vegan, dit ingrédients d’origine non animale. Le végétalien n’acceptera ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni œufs, ni miel dans la composition des produits nutraceutiques.

 

La nutraceutique regroupant les compléments alimentaires, les aliments fonctionnels et les ingrédients nutritionnels, tous doivent être formulés à partir de végétaux.

nutraceutique_vegan

 

Pour les compléments alimentaires, la supplémentation en vitamine B12 est essentiellement sous la forme de cyanocobalamine. Celle des oméga 3 est communément réalisée à partir de micro-algues et non d’huiles de poissons. Enfin, les compléments sources en vitamine D3 sont principalement composés d’extraits de lichen [5]

Au-delà du principe actif, la galénique doit également être revisitée. Les gélules sont les formes majoritairement utilisées dans les compléments alimentaires. Les gélules animales à base de gélatine bovine, porcine ou marine sont remplacées par les gélules végétales. Celles-ci sont principalement de deux types :  les gélules HydroxyPropylMéthylCellulose (HPMC)) à base de fibres végétales et les gélules Pullulane à base de tapioca fermenté [6].

Afin d’éviter l’encapsulation, de nouvelles formes galéniques sont d’actualité. Les gummies permettent de mâcher le complément au lieu de l’avaler. Les versions vegan utilisent la pectine de fruit à la place des gélatines animales [7].

Les poudres de protéines végétales sont également plébiscitées par les vegan. Que ce soit dans un objectif sportif ou simplement pour assurer ses besoins en protéines, les vegan sont consommateurs de ces produits. Pas de whey au menu, mais des protéines à base de soja, de pois, de riz, de chanvre, de quinoa ou un mixte de plusieurs d’entre elles sont déjà sur le marché [5]

 

nutraceutique_vegan

Une réglementation commune aux compléments alimentaires 

nutraceutique_vegan

Vegan ou non, les produits nutraceutiques sont soumis aux mêmes réglementations. Pour les compléments alimentaires, le décret 2006/352, modifié par le décret 2011/329 énonce les substances autorisées dans la composition des compléments alimentaires et les règles relatives à l’étiquetage. En France, tout complément alimentaire doit obtenir une autorisation de mise sur le marché par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) [8].

 

Des certifications officielles 

Quant au respect des normes du véganisme, il n’existe à ce jour aucune réglementation uniforme pour les produits vegan. Chaque entreprise est libre de proclamer son produit vegan et d’y indiquer son logo. Afin d’obtenir la confiance des consommateurs, des associations indépendantes délivrent des certifications officielles, représentées par des labels spécifiques.  Il s’agit de prestations payantes mais l’adhésion des vegan à ces produits devrait en sortir renforcée [9].

 

Créée en France par l’association Vegan France, l’Expertise Végane Europe collabore avec d’autres associations vegan européennes. Son label EVE  VEGAN® garantit aux consommateurs des produits conformes aux normes vegan telles qu’approuvées en Europe. Les critères de respect des animaux, de l’environnement et de la santé humaine y sont mentionnés. [10].

nutraceutique_veganLabel EVE VEGAN de l’Expertise Végane Europe

 

Établie en Angleterre, la certification Vegan Society® assure également des produits conformes aux principes du véganisme avec des produits végétaliens non testés sur les animaux. [11].

nutraceutique_veganLabel Vegan de la Vegan Society

 

Fondée en Suisse, l’European Vegetarian Union (EVU®) regroupe de nombreuses organisations européennes afin de promouvoir la cause du végétarisme et du véganisme.  Elle est réputée pour son V-Label, symbole reconnu à  l’international. Sa mention « VEGAN » ou « VEGETARIEN » permet au consommateur d’identifier rapidement la catégorie des produits. [12].

nutraceutique_vegan  Labels V-Label de l’European Vegatarien Union

 

Des marques engagées 

Alors que certaines entreprises ont vu l’opportunité de diversifier leurs gammes, d’autres y ont vu la chance de défendre une cause importante. Quoiqu’il en soit, le marché de la nutraceutique vegan ne cesse de se développer. 

L’association Vegan Society a elle-même créé son propre complément multivitaminé VEG1. Sept nutriments en une prise : telle est le besoin rempli par cette marque. Source des nutriments les plus essentiels pour les végétaliens, ces comprimés à croquer sont riches en vitamines B12, B2, B6, B9, D et en minéraux Iodine et Sélénium. A base de gomme xanthane, ils sont sans lactose, sans gluten et sans colorant. On y trouve deux versions : celle au cassis et celle à l’orange. [13] .

nutraceutique_veganCompléments multivitaminés VEG1, Vegan Society 

 

My Veggie propose uniquement des compléments alimentaires certifiés EVE  VEGAN®. Cette marque, riche en valeurs est engagée pour l’environnement, le bien-être animal, ainsi que des causes sociétales. Tous leurs produits sont fabriqués en France et composés d’actifs 100% naturels, encapsulés dans des gélules HMPC 100% végétales. Quelque soit le besoin (immunité, beauté, fatigue et énergie, digestion, détox et vitamines et minéraux), les Végans y trouveront leur bonheur. [14]

nutraceutique_veganCompléments Mix B, Zen, Tonic, My Veggie

 

SyncProtein est appréciée pour leurs produits protéinés 100% végétaux et bio. Des poudres de protéines ainsi que des barres protéinées y sont proposées. Leur composition est aussi courte que possible et ne présente aucun édulcorant, ni d’additif. Pas de superflus, seulement le nécessaire : telle est la promesse de cette marque. [15]

nutraceutique_veganPoudres de protéines ChocoNutty, French Vanilla, Sync Protein 

 

Les miraculeux sont connus pour leurs gummies . Formulés à partir de pectine de fruits, ces compléments alimentaires sous forme de bonbons à mâcher sont vegan et adaptés à de nombreux besoins. La gamme « Essentiels Vegan » ravira les papilles gustatives et les besoins nutritionnelles des végétaliens. [17]

nutraceutique_veganGummies Essentiels Vegan, LesMiraculeux

 

Conclusions 

Le véganisme est un mode de vie en pleine expansion. Il en est de même de la volonté de se soigner au naturel, avec notamment la consommation de compléments alimentaires.  

Ces deux tendances ouvrent un nouveau marché prometteur dans lequel de nombreuses marques se sont engagées :  certains y ont choisi de s’y consacrer entièrement alors que d’autres se sont contentées d’y élargir leur gamme.

Dans tous les cas, ces compléments sont soumis à la même réglementation que les compléments alimentaires classiques et une certification par des organismes indépendants est fortement conseillée afin de se distinguer de la concurrence existante. 

 

Vous souhaitez innover des compléments alimentaires vegan ? L’agence  PepsWork spécialisée dans le marketing de l’innovation accompagne les acteurs de la nutraceutique de l’idée jusqu’à la mise sur le marché. 

nutraceutique_vegan

 

SOURCES :

[1] Observatoire 2021, site Web SYNADIET, https://www.synadiet.org/sites/default/files/page/files/harris_interactive_rapport_tendance_conso_cpal_synadiet_vf.pdf

[2] Chiffres du marché 2020, site Web SYNADIET ,https://www.synadiet.org/sites/default/files/page/files/20210216_synadiet_chiffres_cles_2020_vf_externe.pdf

[3] Matteo Neri, 2020, L’alimentation végétarienne et végane, un marché en voie de démocratisation ?, Etude Xerfi

https://www.xerfi.com/blog/L-alimentation-vegetarienne-et-vegane-un-marche-en-voie-de-democratisation-_910

[4] Données démographique 2020, site Web INSEE,  https://www.insee.fr/fr/statistiques/5012724

[5] David Rogerson, 2017, Vegan diets : practical advice for athletes and exercisers, J Int Soc Sports Nutr, 14:36, doi: 10.1186/s12970-017-0192-9   https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5598028/

[6] Forent Carrio, 2020, Pullulan : Notre choix pour une gélule végétale plus naturelle, Site Web NUTRIPURE https://www.nutripure.fr/fr/blog/gelule-vegetale-pullulan-n36

[7] Site Web LES MIRACULEUX  https://www.lesmiraculeux.com/collections/nos-gummies/products

[8] Règlementation, site Web SYNADIET  https://www.synadiet.org/les-complements-alimentaires/reglementation

[9] About vegan certification, Site Web Vegan Official Labels http://vegan-labels.info/about-vegan-certification/

[10] Site Web EVE VEGAN https://www.certification-vegan.org/en/

[11]. The Vegan Trademark, Site Web Vegan Society  https://www.vegansociety.com/the-vegan-trademark

[12] Site Web V-LABEL https://www.v-label.eu/fr

[13] VEG1 Vegan Supplements, Site Web Vegan Society https://www.vegansociety.com/shop/veg-1-supplements

[14] Site Web My Veggie https://myveggie.fr

[15] Site Web SyncProtein https://syncprotein.com

[17] Site Web Les Miraculeux https://www.lesmiraculeux.com

 

Télécharger notre Livre Blanc

La nutrition sportive : un levier de croissance pour les salles de sport

Télécharger