fbpx

regime-low-carb

Le régime low carb à le vent en poupe ! Mais, avant de développer un produit nutritionnel dans un domaine précis, il est important de bien connaître son marché. Avez-vous bien évalué les opportunités, mais aussi les points de vigilance lors du lancement d’un produit diététique?

Vous souhaitez développer un produit low carb? Suivez le guide, l’agence PepsWork spécialiste en nutrition sportive vous décrypte les étapes clés pour vos prochains succès!

 

Le régime low carb, c’est quoi ? 

Le régime low carb, comme son nom anglais l’indique : “low” pour faible et “carb” pour carbohydrates, consiste à réduire sa consommation en glucides

Or, les glucides sont les principaux substrats énergétiques de l’organisme. 

Le régime low carb incite l’utilisation de voies métaboliques alternatives comme la lipolyse, pour produire de l’énergie. Les repas se concentrent donc sur les autres macronutriments : protéines et lipides. Par exemple, on retrouve parmi les aliments consommés, les viandes, les poissons, les œufs, les légumes et fruits pauvres en sucre, les huiles et les graines oléagineuses. 

Plusieurs régimes qui consistent à réduire sa consommation de glucides font partie du régime low carb. L’objectif pour les sportifs est d’améliorer leurs performances et leur santé. Certains sont bien connus comme le régime cétogène, le régime Dukan, le régime Low-Carb Paleo, et d’autres régimes qui sont moins connus : le régime LCHF pour Low-Carb High-Fat, le régime Atkins, Eco-Atkins, Zero-Carb, le régime méditeranéin Low-Carb (1). 

 

Pour nourrir votre curiosité sur le régime cétogène, venez déguster l’article Le régime Cétogène sur le PepsBlog. 

 

Le marché mondial du low carb en hausse

Selon Data Bridge Market Research, le marché mondial du low carb connaîtra un TCAC de 6,90 % entre 2022 et 2029. Le chiffre d’affaires de ce marché qui représentait 10,93 milliards de dollars en 2021, atteindrait 18,65 milliards de dollars d’ici 2029 (1).

 

L’analyse des tendances sportives

PepsWork réalise régulièrement des veilles de marché en nutrition sportive pour vous permettre de rester à la pointe. Parmi les tendances montantes, celle du régime low carb grandit dans le domaine du sport, en particulier avec les régimes paléo et cétogène. Les objectifs des consommateurs de produits sportifs sont différents selon les sportifs de haut niveau ou les Lifestyle Users. Ces derniers consomment des produits sportifs dans un but de santé comme : la perte de poids, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Les sportifs de haut niveau, quant à eux, recherchent avec ce régime, une augmentation des performances physiques (1,3).  

 

Intérêt d’un régime low carb pour les performances sportives

Un des points les plus importants pour la réussite de votre produit est de présenter des preuves scientifiques. Notre équipe vous propose sur demande sa veille d’études scientifiques qui permettent de mettre en avant l’intérêt du régime low carb. Les consommateurs de nutrition sportive sont dans l’attente grandissante d’informations, de preuves, de transparence en alimentation et santé. 

Le contrôle ou la réduction de l’apport en glucides permet de diminuer leur stockage en graisse corporelle par l’action de l’insuline. Cela représente une technique de gestion pondérale et notamment de la masse graisseuse. Ceci peut-être intéressant pour les sportifs à catégorie de poids (2,3). 

En ce qui concerne l’amélioration de l’endurance, la pratique du low carb suivi d’une recharge glucidique à l’approche de la compétition, sur le long terme, permet à l’organisme de s’adapter et de modifier son fonctionnement enzymatique et endocrinien pour mieux utiliser les lipides comme source d’énergie. Ainsi, les glucides pourront être mieux économisés et leur utilisation optimisée lors des pratiques d’endurance de 2 à 5 heures (2, 3). 

Pour ce qui est des sports en anaérobie, il n’y a pas encore assez d’études pour pouvoir affirmer l’augmentation des performances (Zajac, 2014) (2).

De plus, le régime low carb de type cétogène présente un aspect anti-inflammatoire qui est un intéressant pour les sportifs de haut niveau. En effet, ces derniers sont soumis à des contraintes mécaniques exercées sur les muscles, tendons et articulations ou encore à l’échauffement des pieds et sensation de jambes lourdes signe d’inflammation. Ce régime à l’avantage de produire plus de corps cétoniques lors d’efforts prolongés. Cela permet d’activer des gènes impliqués dans la défense contre les radicaux libres. Ce qui se traduit par une régulation de l’inflammation systémique (Forsythe, 2008)(3)

 

Exemples de produits low carb ou kéto

La PepsTeam vous présente des exemples de produits qui s’inscrivent dans le régime low carb des sportifs.

 

La réglementation des produits low carb

Des teneurs en glucides encadrées

Comme vous pouvez le constater dans les précédents exemples produits, la quantité de glucides et de sucre est très variable d’un produit à l’autre pour 100g. Il n’y a effectivement pas de norme spécifique pour les termes “low carb”, “cétogène”, “Atkins”… Selon le Règlement 1924 / 2006.

Toutefois tout produit qui insinue une réduction en un élément se doit de respecter les règles spécifiques des “produit réduit en”.

Ainsi, la teneur en glucides de ces produits doit être réduite de 30% par rapport à un produit similaire

Si vous utilisez dans votre communication une notion qui insinue une faible teneur en sucre, votre produit solide ne devra pas contenir plus de 5 g de sucres par 100 g ou 2,5 g de sucres par 100 ml s’il est liquide

Selon le Journal officiel de l’Union européenne L 404/23, si vous insinuez que votre produit est sans sucre, alors il ne devra pas contenir plus de 0,5 g de sucre par 100 g ou par 100 ml. 

Pour un produit marketé (ou insinué) sans sucre ajouté, il ne devra pas contenir de  monosaccharides ou disaccharides ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes. 

Vous avez certainement pu remarquer dans le commerce que ce dernier point sur les édulcorants est souvent transgressé. 

 

Kéto, cétogène, Atkins et Dukan, quelle est la différence ? 

Les termes “cétogène”, “keto” renseignent au consommateur un enrichissement en lipides. Les produits devront donc avoir une teneur en lipides augmentée d’au moins 30 % par rapport à un produit similaire.

Quant aux produits Atkins et Dukan, ce sont des produits également réduits en glucides et augmentés en protéines. Ici, la composition des denrées devra être fonction de la communication utilisée

Si c’est la teneur élevée en protéines qui est avancée, il faut appliquer les règles suivantes : 

  • 12 % au moins de la valeur énergétique de la denrée alimentaire sont produits par des protéines pour une denrée source de protéines
  • 20 % au moins de la valeur énergétique de la denrée alimentaire sont produits par des protéines pour une denrée riche en protéines
  • 30% d’augmentation minimum en protéines par rapport à un produit similaire pour un denrée enrichie en protéines(6). 

Vous souhaitez conforter vos concepts et l’argumentation nutritionnelle de vos produits low carb? L’agence PepsWork sera ravie de vous aider dans vos démarches de lancement ou révision produits. 

 

Innover dans la composition d’un produit low carb

Certains acteurs vont remplacer le sucre par des édulcorants intenses type aspartame, acésulfame-K ou de charge type polyols. 

PepsWork vous conseille, d’une part d’opter plutôt sur des ingrédients naturels, et d’autre par de ne pas “tricher” en remplaçant le sucre par des édulcorants de charge, qui ont certes un IG (index glycémique) plus bas que le sucre, mais qui conservent toutefois un impact sur la glycémie. 

Quant aux édulcorants intenses, il subsiste encore des doutes sur leurs effets métaboliques sur le long terme et le risque de surdosage en fonction de la consommation des individus, le type d’édulcorants intenses et le microbiote de chacun. Des études montrent qu’avec une consommation régulière à un AQA (apport quotidien admissible), il existe une potentielle stimulation de l’appétit en particulier au goût sucré, une potentielle dysbiose avec une moins bonne tolérance au glucose pouvant conduire à un état de prédiabète (4). 

Ainsi, il y a plusieurs axes d’innovation que vous pouvez mettre en place. 

 

Le goût 

  • Vous pouvez proposer des alternatives salées. Ceux-ci peuvent être proposés pour les sportifs adeptes du salé plutôt que du sucré ou pour les sportifs d’endurance qui ne supportent plus le goût salé pendant leur course. Il est également possible de décliner une “gamme apéro du sportif ».
  • Orientez-vous vers la tendance des alternatives protéinées. En effet, selon Xerfi, la mode est aux alternatives “clean” et protéiques des produits existants (5). Par exemple, les ingrédients peuvent être les graines oléagineuses, les légumineuses, les produits laitiers, les œufs, la viande ou bien du poisson selon la catégorie de produits que vous souhaitez vendre. 
  • Le low carb cétogène est très tendance, mettre l’accent sur les lipides de haute qualité et essentiels (oméga 3, AGPI) dans votre produit est une valeur sûre. Vous pouvez utiliser les oléagineux ou les huiles végétales par exemple. 
  • Optez pour des arômes naturels! Même si les bodybuilders ou certains athlètes recherchent des produits techniques pour l’amélioration de leurs performances, les sportifs sont de plus en plus attirés par des produits plus naturels qui respectent mieux la santé.
  • Rien de tel qu’une sensation de fraîcheur lors d’une activité physique. Cela passe aussi par le goût! Pour cela, proposez un produit mentholé.  
  • Et enfin, pour vous démarquer, une signature aromatique sera un atout non-négligeable. Le goût unique de votre produit consommé pendant le sport favori de votre client peut créer une association mentale entre votre marque et son sport. 

 

Les textures 

  • Nous aimons tous les surprises. Vous pouvez cacher une texture différente au cœur de votre produit sportif (bicouche, fondant, crunchy…). Cela permet de rendre la consommation plus fun!
  • Les textures lisses ou mixées, comme les boissons ou les compotes et purées sont rapides et faciles à manger, en particulier pendant l’effort. Cela implique de bien faire attention au choix des ingrédients, car plus un produit est mixé, plus son IG est élevé. 
  • Prévoyez les sports qui se pratiquent dans un environnement chaud avec un produit qui ne fond pas ou pas trop vite. Pourquoi pas avec de l’huile de coco, des graines et graines oléagineuses,ou des produits lyophilisés.

 

Innover avec le format produit

 

L’apparence de votre produit est l’une des premières choses que le consommateur expérimentera. Il doit donc être attrayant, entrer dans les codes tendances de votre cible et se différencier de la concurrence. 

  • L’éco-conception est une tendance qui se développe dans le monde du sport. Beaucoup de sportifs sont sensibilisés à l’impact écologique qu’ils ont sur l’environnement, en particulier celui dans lequel ils s’entraînent. Un emballage biodégradable ou compostable vous permettra de satisfaire cet aspect.
  • La praticité est une autre tendance d’utilisation en nutrition sportive identifiée par Xerfi. Cela prend en compte la partie multifonction et nomade (5). Il est par exemple possible de proposer votre produit dans une boîte rechargeable.  Cela permet d’éviter d’écraser votre produit dans les poches ou le sac. Une fois fini, il n’aura plus qu’à le recharger à un PLV (publicité sur le lieu de vente) de vrac chez votre distributeur ou sur Internet. Votre client pourra également s’en servir pour ranger d’autres éléments. Cela vous permettra de conserver une publicité permanente et d’accompagner au quotidien vos clients sportifs. 
  • Pour en la dimension multifonction, votre packaging peut prendre plusieurs usages : votre produit déjà vendu en bouteille, plusieurs compartiments pour séparer les ingrédients solides et liquides, une graduation doseur sur le côté, un mixeur intégré, un clip pour attacher des couverts… Plein de possibilités s’offrent à vous!

 

HolyFat, la marque montante du low carb 

 

PepsWork à interviewé Alvaro MADRAZO, fondateur de Holyfat. Découvrez sa vision du low carb et ses conseils pour innover sur ce marché.

Holyfat est une marque de nutrition sportive low carb. Elle propose des barres et des purées principalement pour les sportifs en endurance.

Selon Alvaro MADRAZO, le marché de la nutrition sportive est essentiellement à base de glucides et de protéines. 

Alors que les principales causes d’abandon en ultra-trail sont la déshydratation et/ou la nutrition, Alvaro MADRAZO pointe un souci dans la nutrition sportive actuelle et eu l’idée de créer Holyfat pour proposer des produits faibles en glucides.

Il y a trois sources d’énergie principales : les glucides, les lipides et dans une moindre mesure les protéines, qui sont utilisées par notre organisme.

Selon Alvaro, il faut proposer sur le marché des produits avec ces 3 catégories de nutriments pour s’adapter aux différents types d’efforts. Holyfat se positionne sur les lipides, une catégorie de macronutriments peu proposée en nutrition sportive. 

Les tendances identifiées par Alvaro MADRAZO en France et en Europe entre 2020 et 2022, sont les produits hyperprotéinés, les produits biologiques et vegan pour leur aspect éthique. D’un point de vue mondial, le low carb est la tendance principale selon lui.

Dans le monde, les consommateurs du low carb, sont principalement les femmes dans un objectif de perte de poids pour une consommation quotidienne. 

La deuxième tendance mondiale pour Alvaro MADRAZO est le bien-être, puis la responsabilité sociale, en dernier seulement, la performance sportive.

Pour les années à venir, le low carb, que ce soit pour le sport ou le quotidien, est une tendance prometteuse. Cependant, les marques devront faire preuve de pédagogie. En effet, la population générale a du mal à identifier les sources de glucides au quotidien.

Ensuite, le fondateur d’Holyfat appuie sur la lassitude des consommateurs envers les gels. Leur IG (index glycémique) est très élevé avec une forte probabilité d’hypoglycémie réactionnelle après leur consommation.

Le conseil du fondateur d’HOLYFAT pour ceux qui veulent lancer leur produit de nutrition sportive est qu’il faut être authentique et se différencier, car il y a énormément d’acteurs sur ce marché. 

De plus, il souligne que le marketing ne suffit pas. Il est préférable de produire soi-même ses produits et d’éviter de prendre des produits standards proposés par les façonniers et de simplement changer leurs noms.

“Ce ne sont pas juste les produits qui parlent, c’est toute la culture de l’entreprise” – Alvaro MADRAZO

 

Pour en découvrir plus sur la tendance low carb et toutes les actualités en nutrition sportive, découvrez le Baromètre Nutrition Sportive 2022. 

regime-low-carb

 

Pour un accompagnement personnalisé sur vos projets en nutrition sportive, contactez notre équipe, nous serions ravis de vous aider dans la réussite de vos lancements produits.   

regime_low_carb

 

SOURCES :

[1] Data Bridge Market, Global Low-Carb Diet Market – Industry Trends and Forecast to 2029 . Dans FOOD & Brevage (03/2022).

[2] Médecine du sport, Le régime cétogène du site. Site web chuv.ch.

[3] Zajac A, Poprzecki S, Maszczyk A, Czuba M, Michalczyk M, Zydek G. The Effects of a Ketogenic Diet on Exercise Metabolism and Physical Performance in Off-Road Cyclists. Nutrients. 2014; 6(7):2493-2508. 

[4] Alexandra Pepin et Pascal Imbeault. Les édulcorants de la controverse. Issus Med Sci (Paris), volume 36, Numéro 5, page 472-478, section M/S Revues, (05/05/2020).

[5] Xerfi, LA NUTRITION SPORTIVE : DE LA NICHE AU MASS MARKET, L’essor des MDD, ultra-segmentation de l’offre : quelles perspectives de croissance à l’horizon 2024 ?. (20/12/2021)

[6] Journal officiel de l’Union européenne  (L 404 du 30 décembre 2006), “Rectificatif au règlement (CE) no 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires”. (18/1/2007). 

 

Télécharger notre Livre Blanc

La nutrition sportive : un levier de croissance pour les salles de sport

Télécharger