fbpx

 

Depuis quelques années, les secteurs de la nutrition et du sport convergent pour former la nutrition sportive. C’est le résultat d’un intérêt croissant de la population pour le maintien d’une bonne condition physique et de la santé en général, notamment après la crise de la COVID-19. 

Au-delà d’un aspect santé et bien-être, la nutrition sportive se concentre sur les nutriments nécessaires pour optimiser la performance physique, la récupération ou encore atteindre un objectif physique. 

Ce marché regroupe les compléments alimentaires et les produits diététiques pour sportifs de tout niveau. 

 

Dynamiques du marché de la nutrition sportive

Marché mondial de la nutrition sportive 

 

Le marché mondial de la nutrition sportive connaît une croissance fulgurante et franchit la barre des 40 milliards de dollars avec un TCAC supérieur à 8%, en 2022 (1). D’après le rapport de Future Market Insight, il devrait également continuer à se développer dans les années à venir, avec un TCAC de 9,3 % de 2022 à 2032 (2).

 

 

D’après le rapport de Vitafoods Insights, le marché a connu une croissance importante pendant la pandémie du Covid 19. En effet, l’impact négatif du COVID-19 sur la santé a sensibilisé plus de personnes à la pratique sportive et à la consommation de produits associés. 

La demande croissante de suppléments alimentaires visant à améliorer la condition physique devrait soutenir la croissance de l’industrie de la nutrition sportive à l’échelle mondiale.

L’attrait mondial pour le sport va également continuer d’augmenter avec un nombre croissant de pratiquants, de compétitions et d’événements. Ces sportifs  sont de plus en plus conscients de l’importance de la nutrition pour atteindre leurs objectifs de santé, de performance et de remise en forme, et cherchent des produits de qualité pour compléter leur alimentation.

En tant que leader du marché de la nutrition sportive, l’Amérique du Nord a généré 45% des revenus mondiaux en 2021 (3)

Cependant, la région Asie-Pacifique devrait connaître la croissance la plus rapide au cours des prochaines années (2016-2026) avec un TCAC de 9,8% (3). Cette croissance est en partie stimulée par l’augmentation des compétitions sportives et le développement rapide de l’industrie du fitness dans les pays en développement tels que la Chine et l’Inde. 

 

Marché européen de la nutrition sportive 

 

7%, c’est la prévision de croissance du marché de la nutrition sportive en Europe pour la période de 2022 à 2030 (3).  

Au cours des 2 à 5 prochaines années, le marché de la nutrition sportive va prendre une place de plus en plus importante dans la croissance des nutraceutiques en Europe (4). Les produits protéiques devraient à eux seuls dépasser les 4 milliards d’euros d’ici 2026 contre 2,5 milliards en 2021, selon Euromonitor. 

Cependant, à partir de l’année 2023, de grands changements vont apparaître sur le marché de la nutrition sportive avec une grande croissance des produits innovants notamment sous d’autres formes d’administration et dosage. Prenons l’exemple des gummies qui se développent rapidement dans le marché sportif, après celui de la santé et du bien-être (5). 

Un autre aspect intéressant du marché européen est la domination d’un seul pays : le Royaume-Uni qui représente près de la moitié, avec 45% des ventes actuelles de produits de nutrition sportive et une croissance de près de 10% par an. Les pays nordiques et l’Allemagne complètent le podium avec respectivement 15% et 11% du marché européen de la nutrition sportive (6). 

Nutrition sportive : quid de la France ?  

 

La France prend la 5e place du classement européen des pays les plus consommateurs de produit de nutrition sportive, derrière l’Italie. Malgré la crise sanitaire qui a fortement impacté le marché de la nutrition sportive avec une baisse de plus de 18% et une concurrence internationale omniprésente, le marché français évolue avec un taux de croissance annuel qui représente plus de 8% pour la période 2021-2024 (7). 

En termes de tendance, la demande pour des produits de nutrition sportive biologiques (c’est le cas d’Atlet qui est un marque de nutrition sportive exclusivement biologique) et à base de plantes (comme les protéines végétales, à partir de farine de riz, soja ou chanvre) a également augmenté en France, ce qui a créé de nouvelles opportunités pour les fabricants. Les consommateurs français sont de plus en plus conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement, ce qui conduit à une demande accrue de produits alimentaires durables et respectueux. Pour en savoir plus sur ce sujet, retrouvez notre article L’éco-conception des compléments alimentaires sur le PepsBlog. 

Cependant, le marché français de la nutrition sportive est confronté à certains défis, tels que la concurrence féroce des marques internationales, la réglementation stricte et la pression sur les prix. Les fabricants doivent se concentrer sur l’innovation des produits, l’expansion géographique et le renforcement de leur présence en ligne pour rester compétitifs dans un marché en pleine croissance. 

Vous souhaitez concevoir et lancer un produit de nutrition sportive mais ne savez pas par où commencer ? Consultez notre Livre Blanc spécialement conçu pour vous!

 

La nutrition sportive attire de nouveaux acteurs et consommateurs

 

Les consommateurs des produits de nutrition sportive  

 

Le comportement de consommation de produits de nutrition sportive varie en fonction du type de consommateurs. Il existe différents profils selon leurs objectifs et leur pratique sportive, ce qui influence les produits consommés. 

Auparavant, les produits de nutrition sportive étaient destinés aux athlètes de haut niveau ou aux bodybuilders. Ces sportifs sont des grands consommateurs de produits protéinés ou de compléments alimentaires (10).  

Cependant, l’évolution de ce marché est marquée par l’arrivée de nouveaux consommateurs qui cherchent à améliorer leur santé et leur bien-être. Objectifs de performance, de récupération ou encore objectif physique, ces nouveaux adeptes de produits de nutrition sportive ne cessent de croître depuis quelques années. 

Parmis eux, on retrouve : 

  • les adeptes du “healthy living” (c’est-à-dire des sportifs amateurs qui se mettent au sport dans un objectif de bien-être)
  • les femmes actives ou sportives
  • les séniors actifs
  • les millenials
  • les gamers, 38% des gamers casual se disent enclins à acheter des produits de nutrition sportive pour favoriser leurs performances cognitives (11) 

 

Il serait intéressant d’axer des gammes de produits de nutrition sportive pour ces types de consommateurs qui ont une demande croissante. 

Pour davantage de détails sur les préférences nutritionnelles de ces consommateurs, notre Rapport Nutrition Sportive 2023 vous dit tout !

 

Les nouveaux acteurs de la nutrition sportive 

 

En plus d’une cible de consommateurs qui s’élargit, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché de la nutrition sportive…

 

Les marques ont diversifié leurs offres pour atteindre cette nouvelle cible des adeptes du “Healthy Living”, tel que Perrier Energize en 2021, une boisson énergisante bio à base d’eau minérale naturelle développée par Nestlé, ou bien Américain Mars qui a décliné plusieurs de ses produits chocolatés en version protéinée (Bounty, Snickers, Maltesers…). 

 

Mais aussi, de nouvelles marques de nutrition sportive apparaissent, généralement des startups qui innovent en proposant des nouveaux produits, nouveaux formats pour répondre aux besoins d’un type de consommateurs bien déterminés. Prenons l’exemple d’HolyFat qui a développé des produits low carb et riche en lipides, à base de purée d’oléagineux pour des sportifs d’endurance et d’ultra, une nouveauté sur le marché des sports de longue distance plutôt amateurs de produits énergétique à base de glucides. 

 

Ces nouveaux concurrents se démarquent en proposant des produits avec des ingrédients naturels, biologiques, vegans ou encore sans gluten, ainsi que des emballages respectueux de l’environnement. 

 

Innover pour se démarquer

 

La principale croissance du marché de la nutrition sportive se caractérise par l’innovation

Les entreprises de nutrition sportive sont constamment à la recherche de nouveautés, tant sur le format que sur les ingrédients. Les avancées technologiques ont permis aux fabricants de nutrition sportive d’élaborer des produits plus efficaces, plus sûrs et plus pratiques pour les consommateurs.

 

Les ingrédients innovants en nutrition sportive

 

L’un des domaines clé de l’innovation dans la nutrition sportive est le développement de nouveaux ingrédients. Outre les protéines, les acides aminés, ou encore les glucides, le marché de la nutrition sportive peut exploiter un large panel d’ingrédients fonctionnels.

Parmi ces actifs, on peut notamment citer  les peptides de collagène qui ont montré des bénéfices pour améliorer la santé articulaire et la récupération, les antioxydants pour limiter le stress oxydatif lors d’un effort ou encore les prébiotiques et les probiotiques qui se développent très rapidement dans le sport notamment pour rééquilibrer la flore intestinale.

En termes d’innovation dans le marché de la nutrition sportive, on constate que certains nutriments connus dans le domaine de la santé et de l’alimentation traditionnelle font également leur apparition. C’est le cas des omégas 3 anti inflammatoires qui s’offrent de belles perspectives avec la tendance du low carb (pauvre en glucides), des antioxydants pour limiter le stress oxydatif, ou encore des plantes adaptogènes pour combattre le stress de pré-compétition ou pour optimiser la concentration ou l’énergie pour les gamers comme le guarana, le ginseng…

En plus de l’innovation des ingrédients, les entreprises de nutrition sportive revoient également les formules. Meilleure absorption, biodisponibilité optimisée, efficacité accrue, les formules innovantes peuvent également offrir une saveur et une texture améliorées, ce qui rend la consommation des produits plus agréable pour les consommateurs.

 

Repenser les formats des produits pour sportifs

 

En outre, l’innovation de la nutrition sportive s’étend au-delà des produits eux-mêmes. Les entreprises de nutrition sportive innovent également dans leurs emballages et le marketing pour attirer les consommateurs. 

Les produits de nutrition sportive s’adaptent à la demande de praticité en évoluant dans leur format. Même si le marché est dominé par des protéines en poudre (12) les barres protéiques connaissent une croissance de +25% en 2022 (3).

 

Les barres énergétiques restent également dans la course, notamment sur le marché français avec un taux de croissance de 4,7% au cours de la période 2020-2025 (13). En plus d’un format pratique, les saveurs sont innovantes, c’est le cas pour cette barre ci-contre d’Authentic Nutrition à la Tarte Tatin

 

Les balls sont des produits sportifs innovants, prisés pour leur liste d’ingrédients concis et leur format délicieusement gourmand ! Qu’elles soient salées ou sucrées, ces boules nutritionnelles, souvent consommées crues, préservent tous leurs nutriments dans un format pratique pour être emportées partout.

 

D’abord dans le domaine de la cosmétique, les boxs ou les packs ont fini par atteindre la nutrition sportive. Elles rassemblent souvent plusieurs produits qui répondent à un objectif commun : la récupération, l’énergie, l’endurance, etc. Comme le propose la marque Atlet avec son pack Énergie composé de 3 barres, 1 gel, 1 moelleux, 1 Energie Balls et 1 compote. 

 

Personnalisation des produits de nutrition sportive

 

Ces dernières années, il y a eu une tendance croissante en matière de personnalisation des produits de nutrition sportive

Les sportifs amateurs cherchent davantage à optimiser leur alimentation pour atteindre leurs objectifs sportifs spécifiques. Cette tendance a engendré une demande croissante de produits de nutrition sportive personnalisés, adaptés aux besoins individuels en matière de macronutriments et de micronutriments, ainsi qu’en fonction de leur propre éthique personnelle.

Les acteurs doivent répondre à cette demande en proposant des services de personnalisation de leurs produits, tels que la création d’une plateforme de conception de formules sur mesure comme l’exploite la marque Infinit Nutrition avec une boisson sportive personnalisable et bientôt une poudre de protéine personnalisable. 

De plus, les marques de nutrition sportive sollicitent de plus en plus de professionnels de santé pour offrir un suivi nutritionnel à leurs clients.

La grande tendance du moment peut également faire parler d’elle en matière de personnalisation. L’intelligence artificielle va progressivement aider les consommateurs dans leurs choix de produits de nutrition sportive en fonction de leurs objectifs et besoins sportifs. Elle va même jusqu’à l’élaboration d’un programme sportif et nutritionnel personnalisé. 

Cependant, il est important de noter que l’innovation doit être soutenue par des preuves scientifiques solides pour garantir la sécurité et l’efficacité des produits. 

Les entreprises de nutrition sportive doivent également être transparentes sur les ingrédients qu’elles utilisent et sur les allégations qu’elles font concernant leurs produits. En effet, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de la sécurité et de la qualité des produits qu’ils consomment, et les entreprises qui ne respectent pas ces normes risquent de perdre leur confiance et leur fidélité.

Pour cela, l’équipe PepsWork se tient à votre écoute et peut vous accompagner de l’innovation à la mise sur le marché de votre produit

Après avoir examiné les tendances et les prévisions du marché de la nutrition sportive pour 2022-2023, il est clair que l’industrie continue de croître à un rythme soutenu en concordance avec la demande des nouveaux consommateurs. Les entreprises doivent continuer à innover et à s’adapter aux besoins changeants des consommateurs tout en respectant les tendances et les exigences réglementaires.

 

Pour en savoir plus, retrouvez le Rapport NUTRITION SPORTIVE 360° avec 260 pages de contenu exclusif sur l’ensemble de ce secteur toujours en plein essor!

 

 

 

Sources :

[1] Precedence Research. Sports Nutrition Market Size to Hit Around US$ 85.7. (27/05/2022)

[2] Vitafoods Insights. Consumers seeking organic sports nutrition products. (15/06/2022)

[3] Vitafoods Insights. Exploring the expanding sports nutrition market – report. (28/04/2022)

[4] Glanbia Nutritionals. Sports Nutrition in Europe: Outlook for 2022.

[5] Food Manufacture. Tendance nutrition sportive 2022.

[6] Euromonitor

[7] XERFI. La nutrition sportive veut jouer dans la catégorie supérieure. (24/01/2022)

[8] Grand View Research. France Sports Nutrition Market Size, Share & Trends Analysis Report By Product Type (Powder, Drinks & Bars)

[9] The Némo Point. EY Parthenon : L’industrie française du sport en danger, 2021. (07/07/2021).

[10] Lactalis ingredient. The whey and milk ingredients BLOG. (17/03/2020) 

[11] Synergy. Fuelling the future of esports, Identifying the opportunities in nutrition products for gamers. (02/06/2022) 

[12] Allied Market Research. Sport Nutrition Market. Global Opportunity Analysis and Industry Forecast, 2021-2030. (01/2022).

[13] Mordor Intelligence. Marché des barres énergétique en France – croissance, tendance, impact du COVID-19 et prévision (2022-2027). 

[14] Persistence Market Research. Sports Nutrition Market, 2021 to 2030.

[15] Mordor Intelligence. Marché de la nutrition sportive – croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022-2027. (2021).