Cette plante d’origine du Japon commence à se faire une place de choix dans les rayons diététiques et de gestion du poids: le konjac ! Les marchés nutraceutiques et agroalimentaires s’intéressent de plus en plus à cet ingrédient naturel dans les formulations et innovations de produits minceur. Pour plus d’information sur le marché des nutraceutiques, retrouvez l’article « Analyse du marché français des compléments alimentaires en 2023 » sur le PepsBlog.
Le konjak: 0 calorie… et plein d’atouts nutritionnels
Il ne contient ni vitamines, ni minéraux et pourtant… le konjac présente de nombreuses autres vertus. Dans la pharmacopée asiatique, il a été utilisé pendant longtemps comme un « alicament » contre la toux, le cancer, les brûlures ou les troubles intestinaux. Aujourd’hui, il est principalement destiné à la gestion du poids et peut contribuer ainsi à la prévention de l’obésité.
Le konjac contient du glucomannane, une fibre capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau, devenant un gel visqueux qui piège graisses et sucres. Avec seulement 3 calories pour 100g, le konjac est un aliment à privilégier dans les régimes de perte de poids.
Par ailleurs, le konjac dispose de l’allégation européenne : “Le glucomannane contribue au maintien d’une cholestérolémie normale. Consommé dans le cadre d’un régime hypocalorique, il contribue à la perte de poids”.
Le konjac est doté d’une richesse exceptionnelle en fibres : si le son d’avoine en contient 14%, le konjac affiche 64% de fibres, qui de plus sont considérées comme des prébiotiques pour les micro-organismes de l’intestin. Ainsi, le konjac participe efficacement à la régulation de la glycémie et du cholestérol.
Le konjac dans tous ses états
On trouve la plante sous plusieurs formes : une large palette de choix s’offre aux consommateurs. En gélules, vermicelles ou riz, la plante s’adapte à toutes les envies.
On peut également retrouver le konjac dans les formulations comme additif alimentaire :
- E425(i) Gomme de konjac
- E425(ii) Glucomannane de konjac
Innovation : le premier glucomannane de Konjac biologique
Le laboratoire Cevrai, spécialiste dans la distribution d’ingrédients naturels depuis 1991, développe l’import-export de matières premières d’origine naturelle. Le laboratoire est également façonnier de compléments alimentaires et de produits diététiques.
La dernière innovation des scientifiques Cevrai ? Le glucomannane biologique.
Le konjac biologique du laboratoire Cevrai a une teneur en glucomannane de 80%. Sa culture biologique est certifiée par la norme ECOCERT SAS F 32600, FR-BIO-01.
Après avoir été récoltés à la main, les rhizomes de konjac sont lavés puis épluchés avant d’être tranchés. Les morceaux découpés sont ensuite séchés à l’air chaud puis triés avant d’être broyés et tamisés. Les lots proposés à la vente vont de plusieurs centaines de kilos à plusieurs tonnes. Le konjac biologique de Cevrai est le seul à ne pas subir d’ajout de sulfites SO2, d’où sa couleur marron gris et non blanche. Il est garanti sans traces de nanoparticules, allergènes et radiations.
Analyses nutritionnelles moyennes pour 100 g
- Humidité : ≤ 10%
- Lipides : ≤ 2g
- Protéines : ≤ 2g
- Fibres : ≤ 1g
Allégations
- Le glucomannane contribue au maintien d’une cholestérolémie normale. Consommé dans le cadre d’un régime hypocalorique, il contribue à la perte de poids.
- La prise de glucomannane est utilisée pour réduire de façon modérée la glycémie chez les personnes souffrant de diabète ou d’obésité.
- Enfin, le konjac provoque une augmentation de la viscosité du bol alimentaire, et donc un ralentissement de la vidange gastrique.
Le konjac est un ingrédient santé qui va sûrement trouver sa place dans les projets d’innovation des industries agro-alimentaires, comme bien d’autres aliments aux vertus nutritionnelles élevées. Retrouvez nos articles sur ces aliments santé comme la Teff et l’huile de Baobab, des produits naturels et très bons pour la santé!
Vous souhaitez développer votre gamme de compléments alimentaires à base de konjac? PepsWork accompagne les professionnels de la nutra de l‘idée à la mise sur le marché de leurs produits!
Envie d’aller plus loin? Découvrez la formation « Lancer un complément alimentaire » pour une vision à 360° du marché des compléments alimentaires et sécuriser vos prochains lancements!
Nutritionniste et ingénieure-maître en Santé, Florence est consultante marketing, spécialiste des marchés de la santé, de l’alimentation et du sport. Elle a fondé l’agence de conseil PepsWork, qui vitamine les projets d’innovation de ses clients, de l’idée jusqu’à la mise en marché, et plus encore.. sur du content marketing, de la communication scientifique, technique et nutritionnelle, des livres blancs et des articles de blog.