La vie d’une femme est mouvementée par plusieurs périodes difficiles de leur vie, notamment pendant le cycle menstruel, la grossesse ou encore ménopause. C’est pourquoi, elles consomment des compléments alimentaires afin de préserver leur santé et pour couvrir leurs besoins nutritionnels.
Les compléments alimentaires pour le SPM
Présentation du SPM et de ses symptômes
Le syndrome prémenstruel (ou SPM) est un ensemble de symptômes physiques et psychologiques. Ils commencent de quelques heures à quelques jours avant la menstruation et disparaissent généralement peu de temps après la menstruation.
Le SPM provoque des symptômes physiques et psychologiques (fatigue, nervosité, douleurs, problèmes digestifs) et débute avant les menstruations. C’est un véritable obstacle dans la vie quotidienne de 20 % à 40 % des femmes [1]…
Par ailleurs, 50 % à 70 % des adolescentes souffrent de règles douloureuses permanentes ou occasionnelles [2].
Ce SPM induit donc une demande spécifique de la part des femmes vers les laboratoires nutraceutiques qui proposent des produits soulageant ces symptômes.
Les ingrédients recommandés pour soulager le SPM
La taille du marché mondial du SPM et des suppléments pour la santé menstruelle était évaluée à 22,6 milliards USD en 2022 et devrait se développer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,7 % de 2023 à 2030.
De plus, il y a eu une augmentation de 35 % de la demande de produits d’hygiène menstruelle depuis le début de l’épidémie de COVID-19 [3]!
Le marché des compléments alimentaires autour du SPM est alimenté par des produits contenant des ingrédients qui sont reconnus scientifiquement pour soulager les symptômes.
En premier, des études montrent que le calcium peut en fait aider à soulager certains des symptômes du syndrome prémenstruel. Une étude menée auprès de femmes ayant pris 500 milligrammes (mg) de carbonate de calcium deux fois par jour pendant 3 mois a révélé des effets positifs. Elles souffraient moins de fatigue, de changements d’appétit et de dépression par rapport aux femmes atteintes du syndrome prémenstruel ne prenant pas le supplément [4].
Ensuite, il est connu que les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs articulaires et musculaires. Ces effets sont bénéfiques pour traiter le SPM.
Une étude a été réalisée sur des femmes qui prenaient 2 grammes d’une combinaison d’acide gras essentiels et de vitamine E. Les résultats ont prouvé que ces femmes présentaient une amélioration significative des symptômes du syndrome prémenstruel après 3 mois de traitement, puis 6 mois plus tard [5]!
Enfin, un autre ingrédient utilisé dans les compléments alimentaires est le gattilier. Ce mot ne vous dit peut-être rien, pourtant c’est une plante connue pour aider à réguler les hormones chez les femmes et à soulager les symptômes du SPM.
Il a été démontré que le supplément contenant 20 mg d’extrait de gattilier sur plusieurs cycles a permis de soulager des symptômes. Parmi eux, les symptômes physiques tels que la sensibilité des seins, la rétention d’eau ou encore les symptômes psychologiques tels que l’humeur dépressive et l’irritabilité [6].
Il existe bien sûr d’autres ingrédients utilisés dans les compléments alimentaires pour soulager le SPM, tels que le magnésium, la vitamine B6 et d’autres extraits de plantes! Retrouvez les tendances des compléments alimentaires pour la santé de la femme sur notre article VITAFOODS EUROPE 2023!
On en déduit donc qu’il y a un réel potentiel sur le marché nutraceutique pour la santé des femmes. Celui-ci est alimenté par un sourcing diversifié d’ingrédients avec des efficacités prouvées sur l’aspect physiologique et psychologique. C’est donc un avantage pour un projet de lancement de gammes variées pour les entreprises nutraceutiques!
Si vous êtes intéressé pour un lancement de gamme de compléments alimentaires, Pepswork vous propose un livre blanc avec les 10 points clés pour réussir son lancement de compléments alimentaires.
Exemple de complément alimentaire pour le SPM
L’entreprise HOLLIS précurseuse du développement des compléments alimentaires des femmes en France propose son produit “Cycles”. C’est une synergie d’actifs avec du gattilier, alchemille et achillée millefeuille qui permet de réguler le SPM et éviter les désagréments physiques et émotionnels. Il est conseillé de le prendre en “compagnon de route” durant 3 à 6 cycles, jusqu’à atteindre le rééquilibrage souhaité.
Complément alimentaire “Cycles” d’HOLLIS
Les compléments alimentaires pour la grossesse
Les conséquences physiologiques et psychologiques durant la grossesse et post-partum
La grossesse est une période de transformation importante pour le corps et l’esprit d’une femme. Elle peut avoir des conséquences physiologiques et psychologiques significatives, qui varient d’une personne à l’autre.
Pendant la grossesse, les niveaux d’hormones comme l’oestrogène et la progestérone augmentent considérablement, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des nausées, de la fatigue, des sautes d’humeur et des douleurs mammaires [7].
Concernant les femmes en post-partum, celles-ci souffrent parfois de baby-blues. La chute des concentrations de progestatifs après l’accouchement expose 50 à 80 % des femmes à des épisodes de déprime. D’autres facteurs entrent aussi en jeu et accentuent ce phénomène. Entre fatigue, stress et adaptation parfois compliquée à ce nouveau mode de vie, le baby-blues peut s’avérer très sévère [8].
La grossesse et le post-partum sont donc des périodes avec des changements hormonaux et métaboliques importants.
Durant la grossesse, les besoins en nutriments sont augmentés et l’alimentation ne permet pas toujours de les combler [9].
C’est pourquoi les compléments alimentaires sont utiles afin de donner aux consommatrices une pleine capacité à donner la vie !
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire l’article sur notre Pepsblog dédié aux nutraceutiques grossesses et post-partum!
Les ingrédients recommandés pour les femmes enceintes
Le marché mondial des suppléments vitaminiques prénataux est évalué à 522 millions de dollars en 2022. Celui-ci pourrait atteindre les 1 milliard de dollars en 2032 avec un TCAC de 7,2%. Les suppléments vitaminiques prénataux représentent 15% du marché mondial des compléments alimentaires de santé et beauté des femmes [10].
Le marché continuera sa croissance grâce à la demande importante des femmes vers des produits sains et bénéfiques pour leur santé.
Pour la formulation des produits nutraceutiques destinés aux femmes enceintes et en post-partum, la sélection d’actifs doit se faire très soigneusement.
Selon le Vidal, pour les femmes enceintes, les principaux besoins en vitamines et en minéraux qui peuvent être prescrits par un médecin sont les suivants :
- Les folates : les acides foliques ou la vitamine B9 participent à la division cellulaire, et aident donc le fœtus à avoir une bonne croissance et à éviter les malformations ainsi que les naissances prématurées. Idéalement, l’apport en folate doit se faire jusqu’à plusieurs semaines avant la grossesse.
- La vitamine D : aidant à la fixation du calcium sur le squelette du bébé, et donc à sa croissance, les femmes enceintes doivent avoir un bon apport en vitamine D.
- Le fer : en France, les femmes sont souvent sujettes à des carences en fer avant même de tomber enceintes, c’est pourquoi les médecins effectuent systématiquement un dosage du fer. Le besoin en ce minéral augmente fortement durant la grossesse, et est également important pour l’accouchement. Un apport suffisant est donc nécessaire [11].
Concernant les mamans en post-partum, le baby-blues, comme nous l’avons vu plus haut, peut être difficile à vivre. Il existe néanmoins des nutriments phares qui aideraient les mamans à le surmonter. Ces nutriments sont les oméga-3.
D’après le site Food in action, les nouvelles mamans subiraient “moins de baby-blues avec les oméga-3”. Aussi, les apports en magnésium et en calcium doivent rester suffisants [12].
Exemple de complément alimentaire pour la grossesse
L’entreprise HOLLIS propose une formule complète qui permet de couvrir à la fois les besoins de la future maman et de son bébé, en toute sécurité.
Le complément alimentaire est formulé avec des actifs tels que la spiruline bio, vitamines et minéraux adaptés!
Complément alimentaire “9 mois” d’HOLLIS pour la grossesse
Les compléments alimentaires pour la ménopause
Les changements durant la ménopause
La ménopause est un stade de la vie des femmes qui marque la fin de leur période reproductive. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans, mais peut se produire plus tôt ou plus tard dans certains cas. La ménopause est définie comme étant l’arrêt complet des menstruations pendant au moins 12 mois consécutifs.
Pendant la ménopause, les ovaires cessent de produire des hormones féminines, notamment l’oestrogène et la progestérone. Ce changement entraîne une diminution de la fertilité et une série de changements physiologiques et psychologiques chez les femmes.
Les symptômes courants de la ménopause comprennent des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des changements d’humeur, des troubles du sommeil, une prise de poids… Les femmes peuvent également avoir un risque accru d’ostéoporose, de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé après la ménopause en raison de la diminution des niveaux d’oestrogène [13].
Les femmes recherchent donc sur le marché, des compléments alimentaires qui permettent d’atténuer le plus possible ces symptômes désagréables.
Les ingrédients recommandés pour les femmes ménopausées
La taille du marché mondial de la ménopause était évaluée à 16,9 milliards de dollars en 2022 et devrait se développer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,33 % de 2023 à 2030. Ce marché est porté notamment par la population vieillissante. Selon les données de l’ONU, environ 985 millions de femmes âgées de plus de 50 ans en 2020 dans le monde. Ce nombre devrait atteindre les 1,65 milliard d’ici 2050 [14]!
Le marché des compléments alimentaires pour la ménopause est riche car les formulations contiennent différents ingrédients efficaces!
Il y a par exemple les endophospholipides qui sont des oméga-3 sont souvent proposés pour soulager les symptômes de la ménopause.
De plus, il existe le calcium qui revient cette fois pour contribuer à réduire la perte de densité minérale osseuse, chez les femmes ménopausées de 50 ans et plus. Cet effet s’observe d’après les autorités sanitaires lorsque les denrées et suppléments alimentaires apportent au moins 400 mg de calcium par portion [15].
Enfin, pour réduire des symptômes tels que le stress et la fatigue, le fer et la vitamine B9 sont souvent utilisés dans les compléments alimentaires [15].
Exemple de compléments alimentaires pour la ménopause
L’entreprise HOLLIS propose un produit qui permet d’accompagner, réguler avec des solutions à la fois douces, naturelles et surtout efficaces! Cette formule est utilisée contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes grâce à une composition naturelle à base de plantes bios et sans excipient.
Complément alimentaire “Ménopause’ d’HOLLIS pour la ménopause
En conclusion, le marché des compléments alimentaires pour la santé des femmes est défini comme un marché de niche. Celui-ci est en expansion depuis plusieurs années car il existe de nombreuses formulations efficaces et diverses. C’est donc un atout majeur pour les marques nutraceutiques qui ont un large choix de formule et permet d’agrandir la largeur et la longueur de vos gammes!
Si vous décidez de lancer votre gamme de compléments alimentaires pour préserver et améliorer la santé des femmes, vous êtes au bon endroit! L’agence de marketing PepsWork, spécialisée en nutrition-santé, vous propose une formation complète intitulée “Lancer un complément alimentaire”! Celle-ci vous permettra d’avoir une vision à 360° d’un lancement nutraceutique.
SOURCES :
[1] INSERM. C’est quoi le syndrome prémenstruel ? 2021
[2] AMELI. La survenue de douleurs pendant les règles 1022
[3] Grandviewresearch. PMS And Menstrual Health Supplements Market Size 2022
[4] Zinat Ghanbari et al, “Effects of calcium supplement therapy in women with premenstrual syndrome.” Taiwan Journal Obstetrics and Gynecology. 2009
[5] Mohammad Mehdi Mohammadi et al. Effect of omega-3 fatty acids on premenstrual syndrome 2022
[6] R Schellenberg. “Treatment for the premenstrual syndrome with agnus castus fruit extract: prospective, randomised, placebo controlled study.” British Medical Journal: 2001
[7] INSPG Santé mentale et troubles mentaux en contexte périnatal 2011
[8] AMELI. Après l’accouchement : baby blues et dépression du post partum 2023
[9] Epicurium. Compléments alimentaires pendant une grossesse 2023
[10] Futuremarketinsights. Prenatal Vitamins Supplement Market 2021
[11] VIDAL.Compléments alimentaires grossesse 2017
[12] Foodinaction. Moins de baby-blues avec les oméga-3 2011
[13] INSERM. Ménopause Améliorer la sécurité d’utilisation des traitements hormonaux 2017
[14] Grandviewresearch. Menopause Market Size, Share & Trends Analysis 2022
[15[ VIDAL. Les compléments alimentaires contre la ménopause 2023
Après un Master en Nutrition et Science des Aliments et en Master Marketing Digital, Marine est cheffe de projet en nutrition au sein de l’agence PepsWork.
Passionnée par le fitness ou par la cuisine gourmande et healthy, Marine a plus d’un tour dans son sac… Elle s’investit avec enthousiasme sur les projets de l’agence et pour vous proposer des articles et des PepsFormations à la pointe des tendances !